fbpx

La fibromyalgie est une maladie grave car elle a un impact très important sur le quotidien des personnes. 

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Fibromyalgiques !

J’ai reçu une nouvelle question à mon secrétariat. La question qui m’a été posée, c’est :

« Est-ce que la fibromyalgie est une maladie grave ? »

Comme d’habitude, je vais répondre à la question. Ensuite, je vais ouvrir un petit peu cette question pour montrer comment on peut réussir à se débarrasser de sa fibromyalgie.

D’un côté, la fibromyalgie est une maladie grave

Rien que par les symptômes de la fibromyalgie, on constate bien que c’est une maladie grave. Si on prend juste les symptômes principaux de la fibromyalgie (la douleur, la fatigue et le sommeil), cela crée un énorme impact dans notre vie personnelle et professionnelle. Du jour au lendemain, on ne sait pas quelle sera l’intensité de nos symptômes. Cela a aussi un impact sur comment on organise notre journée, voire notre avenir.

Rien que la douleur crée un impact énorme. Mais la fatigue et le sommeil vont rajouter encore à cette douleur.

Ces trois symptômes vont avoir un impact énorme dans notre vie. Selon moi, je considère la fibromyalgie comme une maladie grave. C’est une maladie chronique, pas juste une période de crise. Cela signifie qu’aujourd’hui, les fibromyalgiques qui ne s’occupent pas de la cause de leur fibromyalgie (99 % des fibromyalgiques) vont rester fibromyalgiques toute leur vie.

Jusqu’ici, on n’a parlé que des symptômes principaux de la fibromyalgie, puisqu’il y a d’autres symptômes secondaires. Beaucoup de fibromyalgiques vont avoir des migraines, du symptôme du côlon irritable,… Tout cela a un impact aussi sur notre psychologie, notre mental. On va avoir de l’anxiété, jusqu’à la dépression. C’est normal, car si on a une douleur et fatigue chronique tous les jours, et un sommeil non réparateur, personne ne peut tenir sur le long terme et ne pas avoir d’anxiété et de dépression.

Donc, c’est une maladie très grave. C’est pour cette raison que nous avons fait un programme dans mon cabinet « Epigenise » pour permettre aux fibromyalgiques de vérifier que quand on s’occupe de la cause, on peut s’en sortir.

D’après mon constat, la seule chose qu’on propose aux personnes qui ont une maladie chronique grave, c’est simplement d’essayer de soulager la douleur. C’est très bien à court terme, mais ce n’est pas avec cette méthode qu’on réussit à se débarrasser de sa maladie.

De l’autre côté, la fibromyalgie n’est pas une maladie grave

D’un côté, on voit que cette maladie est une maladie grave. Mais d’un autre côté, ce n’est pas une maladie si grave. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la médecine conventionnée ne considère pas la fibromyalgie comme une maladie, car elle n’a pas les outils pour comprendre cette maladie.

En fait, le problème de la fibromyalgie, c’est qu’elle ne rentre pas dans les cases de la médecine conventionnée. Elle a besoin d’avoir des signes biomédicaux visibles par analyse et par examen, par exemple une inflammation, une infection. Par la suite, ils ne considèrent pas la fibromyalgie comme une maladie, mais comme un syndrome.

C’est pour cette raison que cette maladie n’est pas considérée comme une affection à longue durée (ALD). On peut parfois demander que la fibromyalgie soit une ALD hors liste. Je n’ai jamais vu personne avoir ce privilège, parce que le traitement est extrêmement lourd, et peut coûter beaucoup d’argent. De plus, la fibromyalgie n’est pas considérée par la MDPH comme une maladie handicapante.

En bref, la médecine conventionnée ne la considère pas comme maladie, parce qu’elle ne comprend rien à cette maladie. C’est mon avis personnel. Quand on ne comprend pas quelque chose, il vaut mieux ne pas trop s’occuper de cette maladie. Sinon, on est en train de voir des choses que l’on ne maîtrise pas.

Donc, d’un côté, on a vu que la fibromyalgie est une maladie grave et d’un autre côté, ce n’est pas une maladie grave. Si on met de côté tous les symptômes extrêmement importants de la fibromyalgie, ce n’est pas si grave, comme la paralysie. On est impacté au quotidien de manière extrêmement importante. Mais on ne sera pas paralysé avec la fibromyalgie. Dans tous les cas, personne ne voudrait vivre avec ces symptômes.

Le plus grave dans la fibromyalgie est que personne ne s’occupe de la cause de la maladie

Mais le plus grave dans la fibromyalgie, c’est que personne ne s’occupe de la cause de cette maladie. C’est normal, puisque la médecine conventionnée ne comprend pas cette maladie. Elle n’arrive pas à la diagnostiquer. Donc, elle ne connaît pas la cause de la fibromyalgie.

Aujourd’hui, on a tous une même vision. J’ai commencé de la même manière aussi, avec une vision de la médecine conventionnée. Quand je parle à mes clients fibromyalgiques, c’est toujours la même chose. Mais quand je demande ensuite ce qu’ils ont fait pour avoir ces propos, ils n’utilisent que des choses pour soulager la douleur. Ils ne travaillent jamais sur la cause de leur fibromyalgie. C’est normal, car si on est toujours en train de camoufler le problème sous le tapis, et de ne jamais travailler sur la cause du problème, on reste fibromyalgique.

Dans mon cabinet, je ne m’occupe pas du soulagement de la douleur. Notre objectif, c’est de permettre à chaque personne qui a une maladie chronique grave de vérifier que quand on travaille sur la cause de cette maladie, on réussit à se débarrasser petit à petit de cette maladie, y compris la fibromyalgie.

Il faut noter que la fibromyalgie est une maladie extrêmement jeune. Celle-ci a commencé à se développer à partir des années 70. De plus, c’est une maladie qui n’existe que dans des sociétés industrialisées. De ce fait, on voit bien que notre environnement permet à certaines personnes de développer cette maladie. Si on travaille sur ces éléments qui font développer cette maladie et qu’on travaille dessus, on va réussir à se débarrasser de cette maladie.

Chez Epigenise, nous disons que :

  • On connaît la cause de la fibromyalgie,
  • On sait comment travailler sur la cause de cette fibromyalgie,
  • On engage notre responsabilité, c’est-à-dire, notre programme contre la fibromyalgie est « satisfait ou remboursé »,
  • Tous nos clients peuvent vérifier sur chacun des programmes qu’ils se sont débarrassés de leur maladie chronique, y compris la fibromyalgie.

Les deux causes de la fibromyalgie

Pour réussir à travailler sur la cause de la fibromyalgie, il faut connaître la cause. Puisqu’aujourd’hui, la médecine conventionnée ne connaît pas les 2 causes de la fibromyalgie, les fibromyalgiques rentrent dans un cercle vicieux, où ils sont gravement impactés au quotidien à cause de cette maladie.

1- Le microbiote intestinal est en mauvaise qualité

Pour faire de la fibromyalgie, il faut remplir deux critères. Le premier critère, c’est d’avoir un microbiote intestinal de mauvaise qualité. Ce microbiote intestinal représente la plus grande partie du système immunitaire de premier niveau. Ensuite, le rôle du système immunitaire de premier niveau est de filtrer ce qui peut rentrer ou non à l’intérieur du corps.

Quand le microbiote intestinal est de mauvaise qualité, il n’arrive pas à faire son travail. Par la suite, on aura une muqueuse intestinale poreuse, et qui laisse passer des toxines. Ces toxines qui viennent surcharger notre corps sont la première cause de cette fibromyalgie. On voit bien que la plupart des fibromyalgiques ont des problèmes intestinaux, de la diarrhée, de la constipation, des maladies du côlon irritable, etc. Ces maladies ont un lien direct avec le microbiote intestinal.

Quand notre corps est surchargé de toxines (des acides), il va essayer de les ranger quelque part. Dans le cas de la fibromyalgie, ce sera dans deux types de cellules qu’on appelle les myocytes (cellules musculaires) et les tendinocytes (les tendons). Pour faire simple, le corps va aller mettre ces toxines dans les muscles et les tendons. C’est la raison de la douleur au niveau des 18 points de la fibromyalgie.

2- Une insuffisance émonctorielle

La deuxième cause de fibromyalgie, c’est d’avoir une insuffisance émonctorielle. Les émonctoires sont des portes de sortie des déchets du corps vers l’extérieur. Le corps a des déchets qui viennent de l’extérieur (déchets exogènes) et des créés à l’intérieur (déchets endogènes). Il doit faire sortir ces déchets de l’intérieur vers l’extérieur.

Notre corps a plusieurs portes de sortie : les intestins (avec les selles), les reins (avec l’urine), les poumons (avec l’air), la peau (avec la transpiration). Le vagin aussi est le cinquième émonctoire pour les femmes, avec les règles.

Si on résume la situation d’un fibromyalgique, il a une porte d’entrée ouverte, où toutes les toxines rentrent en grande quantité à l’intérieur. D’un autre côté, les portes de sortie sont fermées, et le corps n’arrive pas à drainer toutes ces toxines vers l’extérieur.

Ce qu’on doit faire pour se débarrasser de la fibromyalgie

Quand on est fibromyalgiques, notre travail est de réduire la quantité de toxines qui rentrent dans notre corps, en renforçant le microbiote intestinal et en renforçant notre muqueuse intestinale. Ensuite, nous devons augmenter notre capacité émonctorielle pour drainer l’ensemble des toxines de l’intérieur vers l’extérieur.

Le cabinet EPIGENISE pour se débarrasser de sa fibromyalgie, satisfait ou remboursé

C’est exactement ce qu’on fait avec le programme qu’on a monté contre la fibromyalgie dans mon cabinet Epigenise. Le programme va travailler sur ces deux causes de cette maladie. Petit à petit, pendant un programme. Nos clients vont avoir de moins en moins de douleurs, de moins en moins de fatigue, un sommeil de plus en plus réparateur. À la fin du programme, on n’aura plus de fibromyalgie.

Comme tous les programmes chez Epigenise, le programme contre la fibromyalgie est « satisfait ou remboursé ». Cela signifie que si nos clients suivent nos recommandations, mais qu’ils ont encore leur fibromyalgie à la fin du programme, on les rembourse. On fait cela, parce qu’on croit que c’est important d’engager notre responsabilité quant aux résultats qu’on dit pouvoir obtenir avec nos clients.

Si vous voulez avoir des témoignages, on a toute une page de témoignages de nos anciens clients sur notre site internet. On a aussi des avis de nos clients sur Google.