fbpx

La fibromyalgie n’est pas une affection longue durée (ALD) car cette maladie n’est même pas reconnue comme une maladie pour la médecine conventionnée. C’est un syndrôme car ils ne réussissent pas à trouver de signes biomédicaux qui indiquent cette maladie. Il est donc prioritaire de s’occuper de la cause de la fibromyalgie pour s’en sortir.

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Fibromyalgiques !

J’ai reçu une question à mon secrétariat :

« La fibromyalgie, est-ce une affection longue durée (ALD) ? »

Dans cet épisode, je vais répondre rapidement à cette question. Ensuite, je vais élargir un peu la question pour expliquer comment se débarrasser totalement de la fibromyalgie.

La fibromyalgie n’est pas reconnue comme une affection longue durée (ALD)

La fibromyalgie n’est pas reconnue comme une infection à longue durée. Elle ne le sera pas non plus. Quand on a une infection à longue durée, tout est pris en charge par la sécurité sociale. Cela serait très bien pour les fibromyalgiques, puisque les traitements sont assez importants et lourds pour essayer de soulager les douleurs. Cela peut être bien à court terme. Mais pour se débarrasser de sa fibromyalgie, il faut travailler sur la cause.

On peut se demander aussi si les fibromyalgiques peuvent travailler normalement. Beaucoup de fibromyalgiques ne travaillent plus. Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas, mais ils ne peuvent pas le faire. Leur douleur, fatigue et le manque de sommeil est important, jusqu’au point où ils ne peuvent plus travailler. Pour ceux qui travaillent, ils le font à temps partiel. En plus, les employeurs des personnes fibromyalgiques ne prennent pas en compte leurs troubles. Ils les considèrent comme des employés normaux.

Par conséquent, les fibromyalgiques se trouvent dans un cercle vicieux. Les traitements coûtent cher et ne sont pas totalement remboursés. Si on n’a plus de travail, c’est encore pire.

La fibromyalgie n’est pas reconnue comme ALD, car la médecine conventionnée ne la considère pas comme une maladie

Il y a des étapes à suivre pour qu’une maladie soit une affection à longue durée. Il faut que la médecine conventionnée réussisse à reconnaître cette maladie. Aujourd’hui, la fibromyalgie est définie comme un syndrome par la médecine conventionnée. C’est différent d’une maladie. Elle est classée comme un syndrome, parce que la médecine conventionnée ne comprend pas la fibromyalgie. Elle n’a même pas d’ outils pour la diagnostiquer. Ils ont besoin des signes biomédicaux pour dire que c’est une maladie, alors que la fibromyalgie n’en est pas une. Avant, c’était une maladie imaginaire.

Aujourd’hui, on a encore des médecins ou des organisations fibrosceptiques. Ils ne comprennent pas, parce que la fibromyalgie ne représente aucune anomalie biologique, radiologique ou histologique détectable. Cela a pris du temps pour que la fibromyalgie soit connue par certains médecins. Même actuellement, beaucoup des fibromyalgiques subissent une errance médicale.

La médecine conventionnée connaît encore moins la cause de la fibromyalgie

Aujourd’hui, la médecine conventionnée diagnostique la fibromyalgie par élimination, car elle n’a pas le moyen pour la diagnostiquer. De plus, elle ne connaît pas la cause de cette maladie. Comme d’habitude, ils vont donner des hypothèses qui ne sont pas prouvées.

L’hypothèse la plus répandue est le fait de dire que les fibromyalgiques ont un système nerveux qui surréagit. C’est un peu comme l’hypothèse des allergiques avec un système immunitaire qui surréagit. En fait, ce n’est pas du tout le cas. Il ne dysfonctionne pas. Il fallait juste l’aider un peu.

Selon moi, ce n’est qu’un symptôme de la maladie, mais pas la cause. J’ai vérifié avec mes clients que travailler sur le système nerveux ne changerait rien du tout à la maladie. Par contre, si on travaille sur les deux causes de la fibromyalgie, on voit que cela ne vient pas du système nerveux.

Les fibromyalgiques se retrouvent dans un cercle vicieux duquel ils n’arrivent pas à sortir

Il ne faut pas essayer d’avoir l’affection à longue durée. Imaginons que cela fonctionne, et votre soin sera 100 % pris en charge, mais vous allez toujours en souffrir au quotidien. L’objectif doit être de sortir du cercle vicieux et de travailler sur la cause de la fibromyalgie.

On nous dit souvent qu’il faut faire une requête pour une « ALD hors liste », j’ai des doutes

Quand on parle des affections à longue durée, on nous dit souvent de demander une « ALD hors liste ». On soumet notre dossier à un groupe de médecin pour qu’ils analysent si c’est vraiment une ALD ou non. Pour le cas de la fibromyalgie, c’est toujours refusé, parce que les frais du traitement sont très lourds.

Bien plus important que d’avoir l’ALD est de se débarrasser de sa fibromyalgie, en s’occupant des 2 causes de la fibromyalgie

Une chose bien plus importante que d’avoir une ALD, c’est de se débarrasser de sa fibromyalgie. Il faut qu’on s’occupe du deux causes pour y arriver. On va rester fibromyalgique si on ne travaille que sur les symptômes. Au quotidien, cette maladie est vraiment un enfer. Je suis d’accord sur le fait de soulager la douleur à court terme, mais le plus important est la cause.

Donc, il faut connaître la cause de la fibromyalgie. La médecine conventionnée ne connaît pas cette cause, et on ne peut pas leur en vouloir. En tant que naturopathe, ma vision de la santé est complètement différente de celle de la médecine conventionnée. C’est pourquoi mes résultats sont aussi totalement différents de la médecine conventionnée. Pour la fibromyalgie, je travaille sur la cause pour que les symptômes ne restent plus.

La première cause de la fibromyalgie est le microbiote intestinal en mauvais état

En gros, la fibromyalgie existe, parce que les cellules musculaires (les myocytes) et les cellules tendineuses (les tendinocytes) sont encrassées des toxines (des acides). Ces acides se transforment en sels. C’est pour cela qu’il y a les 18 points de la fibromyalgie qui nous font très mal. Ces points sont toujours des muscles et des tendons.

Pour arriver à cet état, il y a deux causes. Premièrement, le microbiote des personnes fibromyalgiques est en mauvais état. Suite à cela, les muqueuses laissent passer les toxines qui ne devraient pas rentrer dans notre corps. On sait que le microbiote intestinal représente 80 % de notre immunité. Son travail est de filtrer ce qui doit rentrer ou non dans notre corps. Pour les fibromyalgiques, il est important de renforcer sa muqueuse intestinale.

La deuxième cause est une insuffisance émonctorielle

La deuxième cause de la fibromyalgie est d’avoir une insuffisance émonctorielle. En d’autres termes, notre corps n’arrive plus à sortir les toxines. Les portes de sortie des déchets de notre corps s’appellent des émonctoires. Il y en a plusieurs :

  • Les intestins avec les sels
  • Les reins avec les urines
  • La peau avec la transpiration
  • Les poumons avec l’air

Les femmes ont le vagin comme un cinquième émonctoire. Tous les mois, celui-ci sort des toxines pendant les règles.

On voit aussi que la plupart des fibromyalgiques ont d’autres maladies au niveau des intestins, telles que la constipation, la diarrhée, la maladie de Crohn, les intestins irritables. Tout cela est aussi lié au microbiote intestinal.

Ce qu’il faut faire pour se débarrasser totalement de la fibromyalgie

Il faut faire ce que nous faisons dans mon cabinet qui s’appelle Epigenise. Il faut faire deux choses :

  • Renforcer son microbiote intestinal pour récupérer sa capacité de filtrer ce qui peut rentrer ou non dans le corps. En faisant cela, on réduit la quantité des déchets qui rentrent dans notre corps.
  • Ouvrir tous les émonctoires pour drainer les déchets vers l’extérieur.

Le cabinet EPIGENISE pour se débarrasser de sa fibromyalgie, satisfait ou remboursé

C’est ce que je fais chez Epigenise. C’est un cabinet spécialisé sur les maladies chroniques que la médecine conventionnée n’arrive pas à dresser. On utilise plusieurs outils pour y arriver, comme l’alimentation, le sport, la gestion du stress. C’est la base de nos outils, en plus des outils de la naturopathie. Nous disons trois choses :

  • On connaît la cause de la fibromyalgie
  • On sait comment la régler
  • On peut le vérifier

Nous avons fait un programme contre la fibromyalgie. Ce programme est sur quelques mois et a pour but d’aider les fibromyalgiques à se débarrasser de leur maladie. La fibromyalgie ne tombe pas du ciel. Il va falloir travailler sur ces deux causes pour s’en débarrasser.

Tous nos programmes sont satisfaits ou remboursés. Si à la fin du programme, vous êtes encore fibromyalgique, on rembourse l’intégralité du programme. On pense que c’est important de prendre ses responsabilités quand on est un professionnel de santé. On doit savoir et comprendre notre métier.

Aujourd’hui, notre taux de réussite est à 100 % sur tous nos programmes. Vous pouvez aller voir notre page de témoignages sur notre site. Vous pouvez voir aussi les avis de nos anciens clients sur Google.