fbpx

Quand on a une allergie alimentaire, souvent nous ne faisons qu’éviter notre allergène alors qu’il faudrait se concentrer sur le terrain allergique pour s’occuper de la cause de cette allergie alimentaire.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyée :

« Quoi faire quand on a une allergie alimentaire ? »

Dans cet épisode, je vais essayer de donner les clés aux personnes qui ont des allergies alimentaires ce qu’ils ont à leur disposition en fonction des objectifs qu’ils veulent atteindre. Il y aura donc des solutions rapides à mettre en place et qui demandent peu d’effort. Par contre, ceux-là ne travaillent pas sur notre terrain allergique et on va rester allergique toute notre vie. Ensuite, on a aussi des solutions qui demandent un peu plus de temps et d’efforts, parce que ceux-ci vont réduire totalement nos allergies.

Quelle que soit sa puissance, nos allergies sont toujours un signal que le corps envoie pour dire que quelque chose ne va pas.

Quoi faire pour ne pas souffrir de son allergie alimentaire à court terme

Si on travaille à court terme sur nos allergies, on rentre dans un cercle vicieux, puisqu’on ne travaille pas sur la cause de nos allergies.

La médecine conventionnée nous propose des stratégies pour ne pas souffrir de son allergie à court terme. Elles permettent de travailler sur les symptômes de nos allergies alimentaires. Il y a deux méthodes principales :

1- L’éviction

C’est le fait de ne plus consommer notre allergène. Normalement, les allergènes sont marqués sur les étiquettes des ingrédients des aliments qu’on achète. Il y a aussi de principaux allergènes alimentaires. Si on ne fait qu’éviter nos allergies, on risque d’en avoir beaucoup.

2- Les médicaments chimiques de synthèses

On réduit la réaction allergique grâce à des médicaments chimiques de synthèse. Cela peut être aussi très intéressant. En cas d’urgence, ces médicaments peuvent nous sauver.

Autre méthode : la réintroduction alimentaire

La médecine conventionnée nous propose aussi la réintroduction alimentaire. Pour eux, le système immunitaire des personnes allergiques est déréglé. Il va prendre un allergène alimentaire en grippe. Donc, il faut le rééquilibrer pour qu’il ne réagisse plus face à nos allergènes.

Quand on a des allergies alimentaires, on le rééquilibre par la réintroduction alimentaire. C’est le fait de consommer son allergène en très faible dose. Cette méthode a exactement le même mécanisme que la désensibilisation.

Par contre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dit officiellement que la désensibilisation ne fonctionne pas. Je me demande aussi ce qu’il dit à propos de la réintroduction alimentaire.

Dans ce cas, il ne reste que l’éviction et les médicaments chimiques de synthèses comme méthode intéressante pour la médecine conventionnée.

Camoufler les symptômes toute sa vie ne résoudra pas notre allergie alimentaire

En appliquant ces méthodes, on n’est jamais en train de travailler sur la cause de nos allergies. Si les allergiques ne font que travailler sur les symptômes, ils resteront allergiques toute leur vie. J’insiste bien sur ce point.

Il faut comprendre que l’allergie est un signal envoyé par le corps pour dire qu’il y a un problème. Pourtant, nous cherchons toujours à mettre ce signal sous le tapis. Les gens qui font des petites allergies alimentaires font souvent de l’éviction, parce que c’est le plus simple. Après un certain temps, leurs allergies évoluent de pis en pis. C’est à ce moment-là où ils commencent à chercher d’autres solutions.

La majorité de mes clients sont des grands allergiques. Ils sont déjà rentrés dans un cercle vicieux. J’avais un client qui ne peut manger que deux ou trois ingrédients. Quand la situation s’est aggravée, il a décidé de trouver une autre solution.

Quoi faire pour ne pas souffrir de son allergie alimentaire toute sa vie

C’est bien de ne pas avoir des symptômes, mais cette méthode ne travaille pas du tout sur notre terrain allergique. Il va falloir travailler sur les 2 causes des allergies alimentaires.

Pour faire une allergie alimentaire, on a un système immunitaire de premier niveau qui est affaibli. Il ne peut pas travailler comme il le faut : filtrer ce qui peut rentrer ou non à l’intérieur du corps. Cela se passe au niveau de la muqueuse intestinale. C’est l’entrée principale de notre allergène alimentaire. Il est d’une grande importance de le renforcer pour qu’il arrive à faire son travail. Il y a aussi les microbiotes intestinaux. On sait que ce système immunitaire de premier niveau représente 80 % de notre immunité. Pourtant, on ne nous en parle jamais quand on fait des allergies alimentaires.

La deuxième cause des allergies alimentaires est d’avoir un système lymphatique surchargé. Il a un lien direct avec le système immunitaire. Pour réduire totalement ses allergies, nous devons travailler sur le système lymphatique.

Pour conclure, il y a deux choses qu’on peut faire quand on a une allergie alimentaire :

– On camoufle les symptômes, en utilisant les méthodes de la médecine conventionnée.

– On travaille sur le terrain allergique. C’est le travail de la naturopathie : travailler physiologiquement sur les 2 causes des allergies.

Le Cabinet Epigenise pour réduire son allergie alimentaire en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est exactement ce que je fais avec mes clients dans mon cabinet Epigenise. Je m’occupe des 2 causes des allergies. Mon cabinet se trouve à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne des personnes en physique et en téléconsultation, pour leur permettre de vérifier qu’ils peuvent réduire leurs allergies en huit semaines. J’utilise un programme que je peux personnaliser en fonction de chacun de mes clients. Ce programme est « satisfait ou remboursé ».

J’ai vu tellement des thérapeutes de santé (les médecins et les thérapeutes de médecines douces) qui m’ont promis un résultat incroyable. Mais à la fin, ils ne sont jamais arrivés. Pourtant, on ne m’a jamais remboursé.

Je me suis dit de ne jamais rentrer dans ce cercle vicieux quand j’ai créé mon cabinet. Je prends la responsabilité de mes promesses. Quand on est un spécialiste, on devrait savoir le résultat qu’on peut obtenir avec ses clients.

Si vous voulez avoir des avis concernant Epigenise, je vous invite à voir les témoignages que mes clients ont laissés sur Google.