fbpx

L’allergie à l’eau est plutôt une allergie à une substance qui se trouve dans l’eau ou est plutôt une maladie de peau et non une allergie. Si c’est une allergie, il faut se concentrer sur les deux causes des allergies. Si c’est une maladie de peau, il faut s’occuper du système lymphatique qui est surchargé.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyée à mon secrétariat :

« Pourquoi j’ai une allergie à l’eau ? »

Ce type d’allergie m’a fait beaucoup réfléchi pendant très longtemps quand j’essayais de comprendre les allergies. Dans cet épisode, je vais essayer de démystifier cette allergie.

L’allergie à l’eau n’est pas une réaction à l’eau proprement parlée

L’allergie à l’eau n’est pas vraiment une réaction à l’eau. Il y a plusieurs choses qui se mélangent pour faire de l’allergie à l’eau, soit une allergie à une substance qui se trouve à l’intérieur de l’eau, soit une maladie de peau. Cette maladie de peau peut être un prurit aquagénique, ou de l’urticaire aquagénique. Ces maladies ne sont pas une allergie à l’eau, mais des maladies liées aux maladies de peau.

L’allergie à l’eau est une réaction allergique à un allergène dans l’eau

Si on essaie de distiller l’eau à laquelle on pense qu’il a provoqué notre allergie, toutes les substances à l’intérieur de l’eau vont rester à l’intérieur du bac. Si on prend l’eau distillée et on le met sur notre peau, nous n’aurons pas de réaction allergique à 90 %, parce qu’on a extrait les substances auxquelles on réagissait.

On voit bien que nous ne réagissons pas à l’eau, mais aux allergènes qui se trouvent dans l’eau. Il se peut que nos usines de purification d’eau n’arrivent pas à bien filtrer l’eau. Il y a aussi certains produits qu’on met dans l’eau pour le purifier, mais qui peuvent être nos allergènes aussi. Donc, l’allergie à l’eau est souvent une allergie cutanée, et les symptômes des allergies cutanées se manifeste sur la peau.

Comprendre les 2 causes des allergies cutanées

Pour résoudre notre problème d’allergie à l’eau, nous devons comprendre et travailler sur les 2 causes des allergies cutanées.

Si vous réagissez à une substance qui se trouve dans l’eau, cela veut dire que votre système immunitaire de premier niveau n’arrive plus à faire son travail. Le travail des naturopathes est de renforcer le système immunitaire de premier niveau. Ce niveau est composé de la peau, des muqueuses (des barrières physiques), des microbiotes (sur la peau et sur toutes nos muqueuses). Ils vont renforcer notre immunité. Aujourd’hui, on sait que le système immunitaire de premier niveau constitue 80 % de notre immunité. Par contre, on n’en parle jamais quand on fait des allergies.

On parle toujours du système immunitaire de deuxième niveau, car c’est là où se passe la réaction allergique. Pourtant, ce système immunitaire ne s’active pas jusqu’à ce que le système immunitaire de premier niveau ait failli à son travail.

Notre corps est comparable à un pays qui a des frontières physiques, des armes et des soldats qui vont nous protéger. S’ils n’arrivent pas à protéger le pays, l’armée extérieure va rentrer à l’intérieur du corps. Pour qu’il n’y ait pas de combat, on va endormir notre armée intérieure. C’est une mauvaise stratégie. Si on ne veut pas avoir d’armée extérieure dans notre pays, il va falloir renforcer les frontières et les soldats. En faisant cela, il n’y aura plus de combat à l’intérieur de notre pays. En d’autres termes, il n’y aura plus de réaction allergique.

La deuxième raison de l’allergie à l’eau est d’avoir un système lymphatique beaucoup trop chargé et des émonctoires fermés. À cause de cela, il n’arrive plus à gérer les déchets. Pour réduire nos allergies cutanées, il faut alléger et renforcer le système lymphatique.

L’allergie à l’eau est souvent une maladie de la peau

Les maladies de peau ne sont pas des allergies. Pourtant, quand on parle de ces maladies, on le mélange souvent avec une allergie à l’eau. La médecine conventionnée ne sait pas quoi faire avec ces maladies. En tant que naturopathe, je dis que la maladie de peau a 99 % de chance d’être un problème lié au système lymphatique. C’est le système des déchets de corps. La maladie de peau veut dire que le corps n’arrive plus à gérer les déchets. Il va utiliser le plus gros émonctoire (la peau) pour faire sortir ces déchets. C’est un signal qu’il faut ouvrir les autres émonctoires.

En cas de maladie de peau, il est important de nettoyer son système lymphatique. C’est en faisant cela qu’on arrive à transformer sa maladie.

Le Cabinet Epigenise pour réduire ses allergies à l’eau en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est exactement ce que je fais avec mon cabinet Epigenise. Nous nous situons à Paris dans le 16e arrondissement. Mon cabinet permet à chacun de réduire sa maladie en huit semaines. J’ai monté un programme que je peux personnaliser en fonction de chacun (de sa maladie, du fonctionnement de son corps). J’engage ma responsabilité quant au résultat à la fin des huit semaines.

J’ai fait cela parce que j’ai vu beaucoup de thérapeutes dans ma vie (des médecins et des thérapeutes de médecines douces). Ils m’ont fait beaucoup de promesses, mais ils n’ont jamais réussi à me donner de résultat positif. Malgré leur échec, ils ne m’ont jamais remboursé.

Quand j’ai créé mon cabinet, je ne veux plus rentrer dans ce mécanisme. Je pense qu’en tant que professionnel, on doit être capable de savoir ce qu’on propose à nos clients.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur mon cabinet, je vous invite à voir les témoignages de mes clients sur Google. Vous pouvez aussi me contacter via la page contact d’Epigenise.