fbpx

Si on fait une allergie alimentaire, il faut arrêter de manger les produits qui abiment notre microbiote intestinal et privilégier les aliments qui améliorent notre microbiote intestinal pour voir ses allergies se réduire.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question que j’ai reçue :

« Allergies, que dois-je manger ? »

C’est une question pas très précise et généralisée. Donc, je vais supposer que la personne voulait savoir ce qu’elle doit manger quand on a des allergies alimentaires.

À court terme, ne pas manger ses allergènes

À court terme, il faut d’abord éviter de manger nos allergènes. Ce n’est pas en souffrant qu’on va réussir à réduire nos allergies.

Selon la vision de la médecine conventionnée, le système immunitaire est déréglé. Elle pense qu’il va falloir réhabituer le système immunitaire. Mais la Haute Autorité de Santé a dit que cette vision ne marche pas. La désensibilisation ne fonctionne pas. Les gens qui se font désensibiliser ou non restent tous allergiques. Puisqu’elle n’a pas des preuves scientifiques, la sécurité sociale a déremboursé drastiquement cette méthode.

En parlant de l’allergie alimentaire, la réintroduction a exactement le même mécanisme que la désensibilisation : manger une petite dose de notre allergène alimentaire de manière très régulière. Je pense qu’on arrive aussi au même résultat que la désensibilisation. Ce n’est ni en mangeant notre allergène ni en évitant notre allergène sur le long terme qu’on va réussir à régler le problème.

En résumé, éviter d’être en contact avec son allergène est nécessaire, mais cela ne réglera pas la cause du problème. L’allergie est un signal envoyé par le corps pour indiquer que quelque chose ne va pas. Il faut le régler, en travaillant sur la cause des allergies.

Si on ne fait qu’éviter notre allergène, on rentre dans un cercle vicieux. Toute allergie commence par un allergène. Si on ne règle pas la cause, on va avoir de plus en plus d’allergènes.

Pour camoufler les symptômes, la médecine conventionnée propose aussi les médicaments chimiques de synthèses quand on fait une crise.

Comprendre les 2 causes des allergies alimentaires

En tant que naturopathe, je dis à mes clients qu’à partir du moment où on travaille sur les 2 causes des allergies alimentaires, on réglera le problème. Si on veut réussir à ne plus être allergique, il faut arrêter de camoufler les symptômes et commencer à travailler sur la cause.

En fait, pour réduire nos allergies, il faut renforcer son système immunitaire de premier niveau ou le système immunitaire physique. Celui-ci est composé de la peau, des muqueuses, des armes chimiques et des microbiotes (microbiote intestinal). Son travail est de filtrer ce qui peut rentrer ou non dans le corps. Ce système immunitaire de premier niveau représente 80 % de notre immunité. Pourtant, quand on a des allergies alimentaires, on ne parle que du système immunitaire humoral, car c’est là où la réaction allergique se passe. En vérité, le système immunitaire de deuxième niveau réagit, car le système immunitaire de premier niveau ne fait pas son travail.

La deuxième cause des allergies est d’avoir un système lymphatique surchargé. Il n’arrive plus à faire sortir les déchets à l’extérieur du corps. Il faut l’aider à faire ce qu’il doit faire.

En faisant ces deux choses, tout le monde peut vérifier que ses allergies peuvent partir en huit semaines.

Ne pas manger des produits qui vont venir abîmer la muqueuse intestinale

En tant que naturopathe, j’affirme que l’alimentation a un impact sur la santé. Quand on fait des allergies alimentaires, c’est important de travailler sur l’alimentation. On ne doit pas manger des produits qui vont venir abîmer la muqueuse intestinale. Les intestins sont importants, parce que la majorité des aliments qu’on digère sera filtrée par les intestins. Ce qui intéresse le corps va y passer.

Avoir une allergie alimentaire signifie que notre muqueuse intestinale est poreuse, elle laisse passer les allergènes. Les allergènes sont toujours des molécules complexes, comme des protéines. Celles-ci vont passer à l’intérieur du corps telles qu’elles, alors qu’elles devraient rentrer sous forme d’acides aminés. La digestion transforme les protéines en acides aminés pour que le corps puisse les utiliser.

Il faut bien comprendre que si on a une allergie alimentaire, cela veut dire qu’on a une muqueuse intestinale poreuse. Ce dernier laisse des molécules complexes dont le corps ne peut pas utiliser. Par conséquent, le deuxième niveau du système immunitaire viendra faire son travail : attaquer ces molécules complexes (allergènes).

Ne pas manger des produits qui vont venir abîmer le microbiote intestinal

Il y a des aliments qui abîment notre microbiote intestinal, et des aliments qui le favorisent. L’objectif est d’avoir un bon microbiote intestinal pour récupérer sa capacité de filtrer ce qui peut rentrer pour non dans notre corps. Ce microbiote est comparable à une armée qui se trouve sur notre frontière.

Si on a des allergies alimentaires, nos soldats sont en petits nombres et faibles. Mais s’ils sont en forme et en bon nombre, cela a un impact énorme sur nos allergies alimentaires.

Manger des produits qui vont venir renforcer la muqueuse intestinale et le microbiote intestinal

Donc, il y a des choses qu’on doit manger et il y a des choses qu’on doit éviter de manger. Nous devons jouer sur les deux plans, en mangeant des choses qui vont renforcer la muqueuse intestinale et le microbiote intestinal. C’est de cette manière qu’on va réussir à travailler sur la première cause de l’allergie.

L’alimentation a aussi un rôle sur la deuxième cause de l’allergie alimentaire. C’est important de manger des aliments qui vont permettre de faire travailler le système lymphatique et de faire sortir les déchets du corps.

Le Cabinet Epigenise pour réduire ses allergies en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est ce que je fais dans mon cabinet Epigenise. C’est un cabinet qui se trouve à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne des personnes en physique et en téléconsultation à réduire leurs allergies en huit semaines, grâce à un programme que je personnalise en fonction de chacun de mes clients. On va travailler sur les 2 causes des allergies. Ce programme est « satisfait ou remboursé ». Si vous suivez mes conseils, mais vous avez encore vos allergies au bout de huit semaines, je vous rembourse.

Je pense qu’il est temps pour les thérapeutes de santé (les médecins et les thérapeutes de médecine douce) de prendre la responsabilité sur les promesses qu’on fait à nos clients. J’ai vu des médecins et des thérapeutes de médecines douces qui me faisaient beaucoup de promesses, mais à la fin, je n’ai eu aucun résultat positif. Pourtant, ils ne m’ont jamais remboursé.

Quand j’ai monté Epigenise. Je veux engager ma responsabilité quant au résultat que je fournis à mes clients. Si vous voulez avoir des témoignages, vous pouvez en trouver sur Google. Mes clients y ont partagé ses expériences avec Epigenise.