fbpx

L’allergie respiratoire est une réaction déclenchée par un allergène respiratoire. Cela signifie que le système immunitaire de premier niveau ne remplit plus la fonction qu’il doit faire : filtrer ce qu’il peut rentrer et ne pas rentrer dans le corps. Il est important de le renfocer pour réduire ses allergies.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyée :

« Qu’est-ce que l’allergie respiratoire ? »

Dans cet épisode, je vais essayer de répondre à cette question, et de vous fournir les informations nécessaires autour de l’allergie respiratoire.

Les différents types d’allergies respiratoires

Il y a plusieurs types d’allergie respiratoire. Quand on parle de l’allergie respiratoire, on parle de l’allergie au pollen. Il y a aussi plusieurs types de pollen : le pollen de graminées, le pollen d’herbacé et le pollen d’arbre. Il y a aussi les allergies aux acariens, aux animaux (les chiens, les chats, les hamsters) et aux moisissures.

Les symptômes de l’allergie respiratoire

Cette allergie se transcrit aussi par des symptômes. Ces symptômes se manifestent sur plusieurs niveaux. Au niveau de la gorge : des picotements ou de la toux. Au niveau du nez : le nez qui coule ou bouché, des éternuements. Il peut aussi y avoir des symptômes au niveau des yeux : les yeux qui grattent et deviennent rouges.

Tous ces symptômes peuvent tous apparaître ou partiellement.

Les allergies respiratoires sont en pleine croissance dans les pays industrialisés

Il faut aussi comprendre le contexte où on est aujourd’hui avec les allergies. L’allergie respiratoire connaît une grande croissance. Selon les chiffres qu’on a sur le pourcentage des allergies en France et dans d’autres pays, cette croissance a commencé dans les années 70. De 1900 à 1970, seulement 3 % de la population est allergique à quelque chose. Mais à partir de 1970, la croissance a commencé dans les pays industrialisés, et ne s’est jamais arrêtée. Aujourd’hui, on est à 30 % d’allergiques. En 2050, 50 % de la population sera allergique à quelque chose.

Il y a quelque chose qui a déclenché ce développement des allergies. Ce n’est pas possible que le système immunitaire se soit arrangé pour dysfonctionner ensemble en 1970.

D’après cette information, on sait que l’allergie respiratoire ne tombe pas du ciel. Il doit y avoir une cause et une explication sur la croissance des allergies dans les pays industrialisés.

L’explication de l’allergie respiratoire par la médecine conventionnée

La vision de la médecine conventionnée est la vision classique. J’étais suivi par les allergologues de France pendant 20 ans, parce que j’avais énormément d’allergie, surtout une allergie respiratoire. J’ai suivi tout le parcours médical classique. Malgré tout, mes allergies ne faisaient qu’empirer d’année en année. J’ai commencé à chercher d’autres solutions, en écoutant tout ce que les autres ont à dire sur les allergies, y compris la médecine douce. J’ai essayé aussi d’autres médecines traditionnelles. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon histoire. C’était compliqué et m’a pris énormément de temps. Mais à un moment, j’ai réussi à comprendre le mécanisme et les causes les allergies.

Pour la médecine conventionnée, l’allergie correspond à un dysfonctionnement du système immunitaire. Il prend en grippe un allergène respiratoire. Pourtant, elle ne peut pas expliquer ce dysfonctionnement du système immunitaire, car elle ne connaît pas la cause de l’allergie.

Les traitements proposés par la médecine conventionnée contre l’allergie respiratoire

Elle propose deux choses quand on fait des allergies respiratoires :

1- L’éviction

On nous dit d’éviter notre allergène. Mais en faisant cela, on est en train de fuir notre allergène pour que le système immunitaire ne réagisse pas.

2- Les médicaments chimiques de synthèse

On nous dit aussi de prendre des médicaments chimiques de synthèse pour travailler sur les symptômes. Mais on ne travaille ni sur la cause ni sur le terrain allergique. C’est normal que les allergiques restent allergiques toute leur vie.

3- La désensibilisation

C’est un sujet que je connais bien, parce que j’ai fait de la désensibilisation (par piqûre et par goutte sublinguale) pendant 15 ans. Je n’ai jamais eu aucun effet bénéfique avec la désensibilisation. J’ai vu le même résultat pour les personnes qui se sont fait désensibiliser autour de moi.

Aujourd’hui, la Haute Autorité de Santé affirme que la désensibilisation ne fonctionne pas. Les allergiques qui se font désensibiliser ou non arrivent au même résultat : ils restent allergiques. Par conséquent, la sécurité sociale a baissé le taux de remboursement de la désensibilisation, car elle ne devrait rembourser que des traitements qui ont fait leurs preuves scientifiques.

Avec la médecine conventionnée, on ne travaille pas sur le terrain de nos allergies.

L’explication de la naturopathie (médecine douce)

Après avoir trouvé un autre moyen pour réduire mes allergies, ma vision de l’allergie a changé. J’ai commencé à voir des effets bénéfiques sur mes allergies. J’ai aussi commencé à comprendre les 2 causes des allergies respiratoires.

Il faut essayer de comprendre notre corps. C’est une créature extrêmement intelligente. Il est capable de se réparer tout seul. Pour moi, le système immunitaire ne dysfonctionne pas.

Pour comprendre cela, nous devons comprendre les 3 niveaux du système immunitaire. Mais on ne nous parle que du système immunitaire de deuxième niveau, parce que c’est là où il y a la réaction allergique. Cependant, si le système immunitaire de deuxième niveau réagit, c’est que le système immunitaire de premier niveau a laissé passer des molécules complexes à l’intérieur du corps. Le système immunitaire de deuxième niveau, qui est le gendarme du corps, va aller attaquer ces molécules.

En bref, il y a la réaction allergique, car le système immunitaire de premier niveau n’a pas fait son travail : filtrer ce qui peut rentrer ou non dans notre corps. Ce système représente 80 % de notre immunité. Il est donc d’une grande importance de travailler là-dessus. En travaillant sur le système immunitaire de premier niveau, notre allergène ne pourra plus rentrer dans notre corps.

Ensuite, la deuxième cause des allergies respiratoires est le système lymphatique trop chargé. Ce système a un lien avec le système immunitaire. Si on veut réussir à réduire ses allergies respiratoires sur le long terme, nous devons travailler sur le système lymphatique.

C’est important de travailler sur les deux causes si on fait des allergies respiratoires.

Le Cabinet Epigenise pour réduire ses allergies respiratoires en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est l’objectif de Epigenise : permettre à tous les allergiques de maîtriser ses allergies en huit semaines. C’est un cabinet que j’ai monté à Paris dans le 16e arrondissement, où j’accompagne des personnes en physique et en téléconsultation. On va travailler sur les 2 causes des allergies. C’est en faisant cela qu’on arrive à régler nos allergies.

Je ne suis pas contre le fait de camoufler les symptômes à court terme. Par contre, on ne peut pas planifier de faire cela toute la vie. À un moment, il va falloir travailler sur notre terrain allergique.

J’ai un programme personnalisé en fonction de chacun de mes clients (son type d’allergie, le fonctionnement de son corps). Tous mes clients ont une garantie. Si vous avez encore vos allergies après avoir suivi ce programme pendant huit semaines, je vous rembourse.

Je souhaite engager ma responsabilité. J’ai vu tellement de spécialistes qui m’ont dit pouvoir me soigner. Malgré leur promesse, cela n’a jamais marché. Pourtant, ils ne m’ont jamais remboursé. En créant mon cabinet, je me suis dit d’être responsable des résultats.

Si vous voulez des témoignages, vous pouvez aller voir les avis et les expériences que mes clients ont eus avec Epigenise sur Google.