fbpx

L’allergie a l’arachide a la même explication que les allergies alimentaires. La première cause est que le système immunitaire de premier niveau est faible. Il est primordial de le renforcer ainsi que le microbiote intestinal. La deuxième cause est un système lymphatique beaucoup trop chargé. Il est important de l’aider pour réussir à réduire durable ses allergies à l’arachide.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyée sur mon e-mail :

« Pourquoi j’ai des allergies à l’arachide ? »

C’est un tout nouveau sujet. Comme d’habitude, partons de la vision classique de la médecine conventionnée et les traitements qu’elle nous propose en fonction de cette vision, ainsi que les résultats qu’on obtient de ces traitements. Ensuite, je vais vous expliquer mes expériences et celles que j’ai avec mes clients dans mon cabinet pour réduire les allergies. À la fin, on va parler des deux causes des allergies aux arachides.

La vision de l’allergie à l’arachide de la médecine conventionnée

Selon la médecine conventionnée, l’allergie est un problème au niveau du système immunitaire. Il est déréglé et viendra prendre en grippe tout et n’importe quoi. Dans le cas présent, il prend en grippe l’arachide.

Elle dit que le système immunitaire est déréglé, mais elle ne sait pas la cause de ce dérèglement.

Les traitements que la médecine conventionnée propose contre l’allergie à l’arachide

En partant de leur vision, la médecine conventionnée va nous proposer des traitements pour essayer de traiter les allergies à l’arachide :

1- L’éviction

C’est plus facile d’éviter les allergènes alimentaires, comme les arachides, par rapport aux allergènes respiratoires.

2- Les médicaments chimiques de synthèses

On prend des médicaments chimiques pour réduire la réaction allergique en cas de crise d’allergie.

3- La réintroduction alimentaire

On rerègle le système immunitaire en lui donnant une petite dose de son allergène. Au fur et à mesure, on augmente la dose pour que le système immunitaire s’y réhabitue. C’est le même mécanisme que celui de la désensibilisation.

Récemment, la Haute Autorité de Santé a dit officiellement que la désensibilisation ne fonctionne pas. Par conséquent, la sécurité sociale a arrêté son remboursement. Si c’est le même mécanisme avec la réintroduction alimentaire, il se peut que la réintroduction alimentaire ait aussi le même résultat.

Je me suis fait désensibiliser pendant 15 ans, sans avoir de bénéfice. Je vois exactement la même chose pour la réintroduction alimentaire.

Les allergiques à l’arachide restent allergiques, car ils ne font que camoufler les symptômes de leur allergie à l’arachide

L’éviction et les médicaments chimiques de synthèses ont des impacts sur les allergies. Je ne suis pas contre ces méthodes. Certains de mes clients continuent de les utiliser pendant qu’ils travaillent avec moi, sauf que ce sont des méthodes à court terme. C’est pour cette raison que les allergiques restent allergiques toute leur vie, car ils sont juste en train de camoufler les symptômes de leurs allergies et ne pensent pas à régler les problèmes. J’ai suivi ces méthodes pendant les 18 premières années de ma vie.

Si on veut régler le problème, cette stratégie à court terme doit être utilisée en parallèle avec une méthode sur le long terme.

L’allergie à l’arachide est un signal envoyé par le corps

L’allergie est un signal que le corps envoie pour dire qu’il y a un problème. On voit bien qu’on commence toujours par un allergène. À force de camoufler les symptômes de nos allergies, celles-ci vont s’empirer, et on va avoir de plus en plus d’allergènes. Il faut comprendre ce signal, arrêter de camoufler les symptômes et travailler sur la cause pour réduire les allergies.

L’allergie à l’arachide n’est pas génétique, elle est « épigénétique »

Concernant le sujet de la génétique par rapport aux allergies à l’arachide, j’ai déjà fait un épisode où j’ai répondu ouvertement à la question « est-ce que les allergies sont génétiques ? ».

En bref, il y avait un grand projet sur le génome humain, lancé il y a 30 ans. On a découvert que seulement 5 % de nos gènes sont « codants ». Ce sont nos traits physiques. 95 % sont « non codants ». On peut les activer ou les désactiver, en fonction de notre hygiène de vie. C’est ce qu’on appelle « l’épigénétique ». Les allergies font partie de l’épigénétique. Elles pourront être activées ou désactivées en fonction de notre hygiène de vie.

Dans mon cabinet, je montre à mes clients qu’avec une certaine hygiène de vie, on n’a plus des allergies.

L’allergie à l’arachide ne fait que croître d’année en année

De 1900 à 1970, il n’y avait que peu d’allergiques. Seulement 3 % de la population est allergique. C’est un chiffre sans croissance. Mais à partir des années 70, les sociétés industrialisées ont connu une énorme croissance des allergies, et qui ne s’est jamais arrêtée. Il y a 5 % d’allergiques de plus tous les ans. Aujourd’hui, on est à 30 % d’allergiques. Demain, ce sera 50 % de la population mondiale.

Il doit y avoir un problème, parce que ce n’est pas le hasard qui a provoqué cette croissance. En plus, on ne voit de croissance que dans les sociétés industrialisées. Il y a une chose qui s’est passée dans les années 70. En fait, c’est à ce moment-là que nos sociétés modernes ont changé leurs hygiènes de vie.

L’arachide n’est pas le problème, il est juste le déclencheur

L’arachide est le déclencheur de vos allergies, mais pas la cause. Même si on arrête de consommer les arachides, on est toujours allergique. Même parfois, on devient allergique à un autre allergène. Cela signifie que notre terrain allergique évolue, car le fait d’éviter l’allergène ne règle pas la cause.

Les deux causes de l’allergie à l’arachide

Si on veut vraiment réduire nos allergies aux arachides, on doit comprendre les 2 causes des allergies alimentaires.

1- L’immunodéficience du système immunitaire

Si le système immunitaire de premier niveau est en immunodéficience, nous aurons des allergies. Il n’arrive plus à filtrer ce qui peut rentrer ou non dans notre corps.

Le système immunitaire de premier niveau est composé de plusieurs choses. Il y a la peau, les muqueuses, des armes chimiques et tous les microbiotes. On a des microbiotes sur toutes nos muqueuses, comme les intestins. Le microbiote intestinal a un impact énorme sur l’allergie à l’arachide.

Nous sommes allergiques aux protéines, pas aux acides aminés. Les protéines des arachides ne devraient pas entrer telles qu’elles dans notre corps. Elles doivent être transformées en acides aminés, grâce aux enzymes de la digestion.

L’allergie à l’arachide s’explique par une protéine d’arachide qui est passée dans le sang. Le système immunitaire de deuxième niveau va devoir les attaquer, parce que le corps ne peut rien en faire.

Mais cette attaque n’est pas le problème. C’est le travail du système immunitaire du deuxième niveau d’attaquer les agents pathogènes. C’est le premier niveau du système immunitaire de premier niveau qui n’a pas fait son travail. La réaction du deuxième niveau se traduit par la non-assistance du premier niveau.

À partir du moment où on renforce la qualité des muqueuses et le microbiote intestinal, les protéines des arachides vont être découpées en acides aminés. Par conséquent, le système immunitaire de deuxième niveau ne réagira plus.

2- Le système lymphatique en surcharge

La deuxième cause est un système lymphatique (celui qui gère les ordures du corps) à décharger. Ce système a un lien direct avec le système immunitaire. Sur ce, il est important de décharger le système lymphatique pour réussir à réduire ses allergies sur le long terme.

Epigenise pour réduire ses allergies à l’arachide en 8 semaines, satisfait ou remboursé

J’ai monté un cabinet qui s’appelle Epigenise, où j’accompagne mes clients à travailler sur les 2 causes de leurs allergies. Il se trouve à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne les allergiques en physique ou en téléconsultation.

J’ai un programme qu’on peut personnaliser pour chacun de mes clients en fonction de leurs allergies, pour réussir à réduire leurs allergies en huit semaines. Ce programme travaille sur les 2 causes des allergies que je vous ai présentées. En plus, c’est un programme « satisfait ou remboursé ». Si, à la fin du programme, vous êtes encore allergiques, alors que vous avez suivi tous mes conseils, je vous rembourse.

En tant qu’ancien allergique, j’ai vu tous les spécialistes (les médecins et les thérapeutes de médecine douce). Ils m’ont tous dit de me guérir, mais cela n’est jamais arrivé. J’ai perdu beaucoup de temps et d’argent. Aujourd’hui, je souhaite prendre ma responsabilité quant au résultat que je donne à mes clients. Je pense que c’est important que les thérapeutes de santés prennent aussi leur responsabilité sur les résultats qu’ils fournissent à leurs clients.

Certains de mes clients ont laissé leur avis sur Google. Vous pouvez aussi les voir leur expérience avec Epigenise.