fbpx

L’asthme est un stade avancé de l’allergie respiratoire. Les bronches des asthmatiques sont encombrées ce qui provoque des difficultés respiratoires et des sifflements à l’expiration.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question que j’ai reçue :

« Comment savoir si c’est une allergie ou de l’asthme ? »

Aujourd’hui, je vais vous donner les informations nécessaires pour savoir différencier l’allergie et l’asthme.

Une allergie, c’est quoi ?

La vision de la médecine conventionnée concernant l’allergie

Une allergie est une réaction du corps face à une molécule banale. Certaines personnes ne font pas de réaction allergique. Selon la médecine conventionnée, ceci est dû à un dysfonctionnement du système immunitaire. Il ne fait pas son travail comme prévu. Puisqu’elle ne sait pas expliquer ce dysfonctionnement, elle donne des hypothèses pour essayer de l’expliquer.

La vision de la naturopathie concernant l’allergie

Il y a aussi ma vision, qui est celle de la naturopathie. L’allergie est un signal du corps pour dire que quelque chose ne va pas. Il faut régler les causes de ce signal. Mais aujourd’hui, la majorité des allergiques ne travaillent que sur les symptômes de leurs allergies. Ils sont accompagnés par la médecine conventionnée qui ne peut pas travailler sur les causes des allergies, puisqu’elle ne les connaît pas.

La relation du système immunitaire avec les allergies

Donc, pour la naturopathie, l’allergie provient d’un système immunitaire de premier niveau en « immunodéficience ». Il n’arrive plus à faire son travail. Ensuite, le système immunitaire de deuxième niveau va faire une réaction allergique. Il va attaquer cette molécule complexe qui se trouve dans notre corps, alors qu’elle ne devrait pas s’y trouver.

Notre système immunitaire de premier niveau représente 80 % de notre immunité. Il est composé de la peau, des muqueuses, des armes chimiques, des mucus, l’acidité de la peau et les microbiotes sur toutes les muqueuses et sur le système respiratoire. Son rôle est de filtrer ce qui peut rentrer ou non à l’intérieur de notre corps. C’est très important de travailler sur le système immunitaire de premier niveau si on veut réussir à réduire ses allergies. Pourtant, la médecine conventionnée ne nous en parle jamais quand on fait des allergies.

On ne nous parle que du système immunitaire de deuxième niveau. Pourtant, ce dernier ne réagira pas si le système immunitaire de premier niveau fait son travail.

C’est comparable au rôle d’une frontière d’un pays. Il y a des barrières physiques, comme la peau. Des soldats sont aussi présents, comme les microbiotes. Ils ont aussi des armes chimiques, comme les mucus et l’acidité. Puisque la frontière ne fait pas son travail, il y a des molécules complexes (protéine) indésirables dans notre corps. Elles devraient être transformées en molécules simples (acides aminés) grâce aux enzymes. Le corps ne peut utiliser que des molécules simples.

La naturopathie dit qu’il faut réussir à régler le problème, en travaillant sur sa cause. C’est ce qu’on doit faire avec les allergies. Pour la naturopathie, ce n’est pas un dysfonctionnement du système immunitaire. C’est plutôt la réaction du système immunitaire de deuxième niveau, parce que le premier niveau n’a pas fait son travail.

L’asthme, c’est quoi ?

L’asthme est une inflammation des voies respiratoires. En plus, on va faire aussi une obstruction bronchique. C’est ce blocage de la bronche qui va venir expliquer la complication de la respiration.

Les symptômes de l’asthme

Pour différencier une allergie d’un asthme, c’est au niveau des symptômes. Un asthme est le fait d’avoir du mal à respirer. L’expiration va avoir un petit bruit. La fréquence respiratoire est variable : soit elle baisse, soit elle augmente. On peut aussi avoir une toux sèche.

Seul l’allergologue est habilité à diagnostiquer des allergies

La seule personne qui peut diagnostiquer l’asthme ou une allergie est l’allergologue. J’ai fait un épisode sur comment savoir si on est allergiques ou pas. Je vous invite à le regarder si vous voulez avoir plus d’informations.

On peut quand même supposer si on a de l’asthme ou de l’allergie, en se basant sur les symptômes.

Que faire si c’est de l’asthme ?

– Le traitement de l’asthme par la médecine conventionnée

Il y a deux grands choix. Le plus classique est la médecine conventionnée. Puisqu’elle ne comprend pas pourquoi certaines personnes deviennent asthmatiques, obligatoirement, elle va travailler sur les symptômes principaux. Elle va proposer de la cortisone par inhalateur. Celle-ci va travailler sur l’inflammation des bronches.

Elle nous propose aussi un bronchodilatateur pour dilater les bronches, afin de réussir à respirer plus facilement.

On ne travaille pas sur la cause du problème, mais sur les symptômes. C’est normal que les asthmatiques restent asthmatiques toute leur vie. C’est en travaillant sur la cause qu’on règle un problème.

– Le traitement de l’asthme par la naturopathie

C’est la vision de la naturopathie : travailler sur la cause pour réduire le problème. Premièrement, il faut connaître la cause du problème. Ensuite, on met en place des stratégies pour réussir à désenflammer le corps et permettre aux bronches de fonctionner de manière naturelle.

Donc, la naturopathie va essayer de décharger totalement le système respiratoire. Comme l’asthme bouche les bronches par des mucus, il faut les faire sortir vers les portes de sortie du corps. Il faut le faire aussi en fonction des personnes, de la puissance de son corps à faire sortir les mucus.

Que faire si c’est une allergie ?

Si c’est de l’allergie, on a encore deux grandes possibilités :

– La médecine conventionnée

La première méthode que la médecine conventionnée propose est d’éviter notre allergène. C’est plutôt un conseil, mais pas un traitement. Elle nous propose aussi les médicaments. Le plus classique est les antihistaminiques pour bloquer la libération de l’histamine, afin de ne plus avoir de réaction allergique à court terme.

Je ne suis pas contre le fait de travailler sur les symptômes. Je l’ai même fait pendant 18 ans de ma vie. Mais en les faisant, c’est normal qu’on reste allergique. Je ne suis pas d’accord de faire ces traitements toute la vie, parce que la maladie deviendra chronique. Ce ne sont que des stratégies à court terme. La majorité de mes clients continue d’utiliser les conseils de leur allergologue pour travailler à court terme. Mais avec moi, on travaille pendant huit semaines sur les causes de leurs allergies.

– La naturopathie

Avec la naturopathie, il va falloir travailler sur la cause de l’allergie. Il y a 2 causes pour les allergies respiratoires.

En bref, pour réussir à réduire ses allergies, il faut travailler sur le système immunitaire de premier niveau en immunodéficience. Il faut aussi décharger le système lymphatique.

J’ai déjà fait aussi un épisode sur les traitements naturels curatifs contre les asthmes allergiques. Si cela vous intéresse, je vous invite à le visiter.

Soigner totalement ses allergies avec Epigenise, satisfait ou remboursé

C’est ce que je fais dans mon cabinet Epigenise. Mon bureau se situe à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne spécialement des allergiques en physique, mais aussi en téléconsultation, pour leur permettre de réduire leurs allergies, en travaillant sur les deux causes.

Ce programme a une spécificité : c’est « satisfait ou remboursé ». Si vous avez encore vos allergies après avoir suivi mon programme durant huit semaines, je vous rembourse. Je souhaite vraiment que mon cabinet Epigenise permette à tous les allergiques de vérifier que quand on travaille sur la cause d’un problème, on réussit à le régler. J’aimerais aussi que tous les thérapeutes de santés (les médecins et les thérapeutes de médecine douce) prennent leur responsabilité sur les résultats qu’ils veulent fournir à leurs clients.

Vous pouvez consulter les avis de mes clients sur Google. Ils ont laissé des témoignages pour raconter leur expérience avec Epigenise.