fbpx

Une allergie ne va pas juste avoir les sinus enflammés, il peut aussi y avoir des symptômes au niveau de la gorge et des yeux. La sinusite dure en moyenne deux semaines alors que l’allergie continue tant que nous sommes en contact avec notre allergène.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyé :

« Quelle différence entre une allergie et une sinusite ? »

Dans cet épisode, je vais vous expliquer comment savoir si nous avons une allergie ou une sinusite.

Une allergie, c’est quoi ?

L’allergie est le fait d’avoir une réaction face à un allergène. Tout peut être allergène. Dans notre cas, on va parler de l’allergie respiratoire. Les principaux allergènes de l’allergie respiratoire sont les pollens, les acariens, les moisissures et les animaux.

L’allergie selon la médecine conventionnée

Selon la vision de la médecine conventionnée, l’allergie vient du dysfonctionnement du système immunitaire. Il crée une réaction pour des molécules totalement banales. Par contre, elle n’arrive pas à expliquer ce dysfonctionnement. Par conséquent, elle ne va nous proposer que des traitements symptomatiques pour essayer de diminuer les symptômes des allergies.

L’allergie selon la naturopathie (médecine douce)

Ma vision, en tant que naturopathe, est totalement différente de la médecine conventionnée. Pour moi, le système immunitaire de deuxième niveau fait exactement son travail (gendarme du corps). Plutôt, c’est le système immunitaire de premier niveau qui ne fait pas son travail (filtrer ce qui peut rentrer ou non à l’intérieur du corps).

Ce système représente 80 % de notre immunité, mais on ne le parle jamais. Il est composé de la peau et des muqueuses (barrières physiques). Il est aussi composé d’armes chimiques, comme l’acide et le mucus. On a aussi les microbiotes. La base est le microbiote intestinal, mais on en a aussi sur toutes nos muqueuses, notre système respiratoire. Il est important de travailler sur le système immunitaire de premier niveau.

Si le corps fait un symptôme, ce n’est pas par hasard. Il faut travailler sur la cause du problème quand on a des allergies.

Une sinusite, c’est quoi ?

Une sinusite est une inflammation des sinus. Selon la médecine conventionnée, cette inflammation est due soit à un virus, soit à un microbe.

L’allergie et la sinusite peuvent avoir des symptômes similaires à ceux des allergies respiratoires

L’allergie et la sinusite peuvent avoir des symptômes similaires à ceux des allergies respiratoires. Il y a un épisode sur les symptômes des allergies respiratoires. Si cela vous intéresse, vous pouvez le regarder.

En résumé, on peut avoir mal au sinus, avoir des symptômes au niveau du nez, comme le nez qui coule ou bouché. Au niveau de la gorge, on peut avoir de la toux.

L’allergie et la sinusite ont des caractéristiques différenciants

Sinon, il y a aussi des caractéristiques qui vont différencier la sinusite de l’allergie. Le principal est la durée. La sinusite dure deux semaines (dans 99 % des cas). Par contre, l’allergie reste tant qu’on est en contact avec notre allergène. Si on n’a pas travaillé avec la cause de notre allergie, elle continue.

Seul l’allergologue est habilité à diagnostiquer des allergies

Grâce aux symptômes, on peut avoir un premier avis si c’est une allergie ou une sinusite. Mais pour savoir si on a réellement une allergie, la seule personne habilitée à diagnostiquer les allergies est l’allergologue.

L’allergologue a plusieurs méthodes pour poser le diagnostic, comme :

– Les tests cutanés

– Les patchs

– La prise de sang

Les tests cutanés sont faciles, mais la prise de sang est intéressante pour avoir plus de détails sur les anticorps présents dans notre sang. Par contre, elle est plus compliquée et plus longue.

Que faire si c’est une sinusite ?

Si on a une sinusite, la médecine conventionnée va nous donner quelques médicaments pour réduire les symptômes. Quand c’est une sinusite aigüe, elle va disparaître à peu près deux semaines. Il faut se laver le nez. J’ai déjà fait aussi un épisode sur comment on fait pour déboucher le nez. Si on fait une sinusite, c’est intéressant d’utiliser le spray d’eau de mer. On peut aussi utiliser certaines huiles essentielles pour améliorer la respiration.

Avec la naturopathie, ce n’est pas la même chose. Il y a une raison pour faire la sinusite, et ce n’est pas le virus ou la bactérie. C’est le terrain qui est favorable au développement de ces deux choses. Il va falloir nettoyer le terrain pour ne plus avoir de sinusite.

Que faire si c’est une allergie ?

Les méthodes de la médecine conventionnée pour réduire les allergies

Selon la vision de la médecine conventionnée, l’allergie survient lorsque le système immunitaire dysfonctionne. Puisqu’elle ne connaît pas la cause des allergies, elle n’a pas de traitement pour travailler sur la cause. Sur ce, elle va travailler sur les symptômes des allergies. Ils vont utiliser deux méthodes :

1- L’éviction

Ce n’est pas vraiment un traitement, mais un conseil qui consiste à éviter notre allergène, pour ne pas avoir une réaction allergique.

2- Les traitements médicamenteux

Le médicament le plus classique est les antihistaminiques, pour stopper la libération de l’histamine, pour essayer de réduire la réaction allergique. On travaille toujours sur les symptômes des allergies.

En tant que naturopathe, je ne suis pas contre ces traitements si on les utilise à court terme. Mais il faut aussi penser à travailler avec des traitements sur le long terme, en réglant la cause de nos allergies. La majorité de mes clients continue à suivre les traitements de leur allergologue. En même temps, ils suivent avec moi une stratégie pour travailler sur la cause de leurs allergies pendant huit semaines.

Pour l’allergie respiratoire, il y a la désensibilisation. Récemment, après des études qu’ils ont faites, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dit officiellement que la désensibilisation ne fonctionne pas.

Je me suis fait désensibiliser pendant 15 ans. Je connais aussi des personnes qui se font désensibiliser, mais il n’y avait jamais des effets positifs. Par conséquent, la sécurité sociale a déremboursé la désensibilisation, puisqu’elle ne doit rembourser que des traitements qui ont fait ses preuves scientifiques. Les associations des allergologues de France ont cherché à négocier, parce qu’ils disent que leur métier va être décrié. Finalement, ils ont eu un taux de remboursement à 15 %.

Si on ne travaille pas sur les causes des allergies, c’est normal qu’on reste allergique. L’allergie est un signal envoyé par le corps lorsqu’il y a quelque chose d’anormal. Si on ne règle pas l’origine de ce signal, on va avoir une maladie chronique.

La méthode de la naturopathie pour réduire les allergies

Si on veut vraiment régler les allergies, il faut travailler sur la cause. C’est la vision de la naturopathie, la médecine traditionnelle la plus classique en Europe. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est la quatrième médecine traditionnelle au monde.

En tant que naturopathe, je propose de travailler sur les 2 causes des allergies respiratoires. Pour faire court, il y a deux causes pour faire des allergies respiratoires. Premièrement, le système immunitaire de premier niveau est à renforcer. Deuxièmement, il faut accompagner le système lymphatique à se décharger.

Epigenise pour soigner vos allergies sur le long terme

Mon cabinet Epigenise propose ses solutions à ses clients. Nous nous trouvons à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne des allergiques en physique ou en téléconsultation, à l’aide d’un programme pour réduire leurs allergies en huit semaines. Pendant ces huit semaines, on travaille sur les 2 causes des allergies. En faisant cela, on permet aux allergiques de vérifier que travailler sur les causes nous conduit à des résultats totalement différents.

Ce programme est spécial. C’est « satisfait ou remboursé ». Si vous avez encore vos allergies, en ayant suivi mon programme durant huit semaines, je vous rembourse. Je m’engage à le faire, parce que je souhaite qu’Epigenise permette de prouver aux allergiques le résultat dont on peut obtenir en travaillant sur la cause des allergies.

En attendant, vous pouvez consulter les témoignages de mes clients sur Google, ou contacter Epigenise pour demander plus d’informations.