fbpx

Une allergie au gluten est une réaction qui va se dérouler à l’intérieur du corps avec le système immunitaire l’attaque de l’antigène par le système immunitaire de deuxième niveau. L’intolérance au gluten est différente car la réaction n’est pas liée au système immunitaire et la réaction se déroule à l’extérieur du corps car elle se déroule dans le tube digestif. Le tube digestif est à l’extérieur du corps. L’intérieur n’est quand lorsque la muqueuse intestinale est passée.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyé :

« Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance au gluten ? »

Dans cet épisode, je vais vous expliquer comment faire la différence entre une allergie et une intolérance au gluten.

C’est quoi le gluten ?

C’est une protéine qui se trouve à l’intérieur de la plupart des céréales. Mais on ne le trouve pas dans le riz. En latin, « gluten » veut dire colle ou glue. Sa caractéristique est de rendre les choses élastiques. C’est pourquoi les agro-industriels ont transformé considérablement les céréales.

Normalement, nous ne réagissons pas au gluten. Mais vers les années 70, on a complètement transformé toutes les céréales par la révolution verte. Les pays développés se rendaient compte que la famine tue énormément de gens dans les pays non développés. Ils ont mis les grands scientifiques (agronomes) sur le sujet pour essayer de faire des céréales plus productives pour éradiquer la famine. Avant, les céréales avaient 12 chromosomes. Maintenant, les céréales modernes possèdent 42 chromosomes.

Pendant la digestion, le patrimoine enzymatique va venir découper les molécules complexes en simples. Le corps pourra ensuite assimiler les molécules simples.

Les céréales modernes possèdent 5 fois plus de gluten que les céréales traditionnelles. Le problème est la transformation de ces céréales, qui est complètement différente des céréales de base. Ils sont très compliqués à digérer. En plus, il contient plus de gluten. Puisqu’on aime les pattes élastiques, les boulangers mettent des glutens en plus dans la farine.

C’est quoi une allergie ?

Premièrement, selon la vision de la médecine conventionnée, l’allergie vient du dysfonctionnement du système immunitaire. Pour notre cas, c’est une allergie au gluten. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui réagit au gluten. Pour ceux qui réagissent, on dit que leur système immunitaire dysfonctionne. Par contre, la médecine conventionnée ne sait pas expliquer ce dysfonctionnement.

Mais on sait que le corps est la machine la plus intelligente sur la planète. Il peut se réparer tout seul. Selon la vision de la naturopathie, le corps ne dysfonctionne pas. Le système immunitaire de deuxième niveau (le gendarme du corps) fait ce qu’il doit faire s’il réagit face aux allergènes.

L’allergie est un signal que le corps envoie pour dire que quelque chose ne va pas. Il va falloir régler ce problème.

Pendant 18 ans, j’ai camouflé les symptômes de mes allergies comme la plupart des allergiques. C’est pour cela que les allergiques restent allergiques toute leur vie, parce qu’ils ne travaillent jamais sur les causes de leurs allergies.

C’est quoi une intolérance au gluten ?

Nous avons une intolérance au gluten si notre corps n’a pas assez d’enzymes pour réussir à digérer le gluten. À travers la digestion, le corps transforme les aliments complexes, comme les glutens, en molécules simples (en acides aminés). Ensuite, le corps peut assimiler les acides aminés pour faire ce qu’il en veut.

Les symptômes d’une allergie

Il y a une grande différence entre les symptômes d’une allergie et les symptômes d’une intolérance.

Les symptômes d’une allergie se passent à l’intérieur du système immunitaire de deuxième niveau. L’anticorps libère de l’histamine, et il y a un combat entre l’anticorps et l’antigène. Pour une allergie au gluten, on va faire des symptômes d’une allergie alimentaire, comme des plaques et des petits boutons qui grattent. Ce sont les symptômes classiques d’une allergie alimentaire.

Les symptômes d’une intolérance au gluten

Quand on a une intolérance au gluten, on a de la constipation ou diarrhée, des douleurs abdominales et des flatulences. Il y en a aussi d’autres symptômes possibles, tels que la fatigue, des problèmes circulatoires, de l’irritabilité, des troubles de type rhumatisme, des maux de tête, etc.

Les différences entre l’allergie et l’intolérance au gluten

La différence entre les deux est l’endroit où se trouvent les symptômes. Pour l’allergie, c’est à l’intérieur du corps. Le système immunitaire de deuxième niveau essaye de faire sortir l’allergène par tous les moyens.

Par contre, les symptômes de l’intolérance se passent à l’extérieur du corps. Notre système digestif (un tube qui passe de la bouche à l’anus) reste ouvert au milieu extérieur.

Que faire en cas d’intolérance au gluten ?

Quand on sait qu’on a une intolérance au gluten, on a deux choix :

  • Utiliser la médecine conventionnée : on nous conseille d’éviter le gluten.
  • La méthode de la naturopathie : Si on n’arrive pas à digérer le gluten, c’est qu’on a un patrimoine enzymatique faible. Elle nous propose de renforcer (mettre dans une bonne condition) le système digestif pour lui permettre de se régénérer. À un moment, il va réussir à faire la digestion.

Que faire en cas d’allergie ?

Si c’est une allergie, on utilise la médecine conventionnée pour camoufler les symptômes. Elle va nous dire d’éviter notre allergène ou prendre des médicaments chimiques de synthèse pour travailler sur les symptômes. À court terme, c’est intéressant.

Par contre, il faut travailler à long terme sur les causes de l’allergie. Alors, on utilise aussi la naturopathie pour accompagner les personnes à travailler sur les 2 causes des allergies alimentaires.

Epigenise pour maîtriser totalement ses allergies, satisfait ou remboursé

Epigenise est un cabinet dédié aux allergiques. J’accompagne mes clients soit en physique, soit en téléconsultation pour leur permettre de réduire ses allergies en huit semaines, en travaillant sur les 2 causes des allergies.

J’ai mis en place un programme qui permet de travailler sur les 2 causes des allergies. Avec ce programme, vous pouvez vérifier qu’on peut réduire vos allergies. Ce programme est spécial : c’est « satisfait ou remboursé ». C’est-à-dire, si vous suivez mes conseils, mais vous avez encore vos allergies au bout de huit semaines, vous serez remboursé. Je souhaite que par Epigenise, les allergiques puissent vérifier que travailler sur les causes réduit les allergies.

À part ce programme, je mets aussi à disposition plusieurs services pour commencer à travailler avec Epigenise. Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller voir les témoignages de mes clients sur Google.