fbpx

La différence entre l’allergie et le rhume va surtout se faire sur le type de mucus, la durée de la maladie, la saison dans laquelle on se trouve, la façon d’apparaitre de la maladie et certains symptômes sont différents.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a posée récemment :

« Quelle est la différence entre une allergie et un rhume ? »

L’objectif de cette vidéo est de faire bénéficier à tout le monde de ces informations.

Une allergie, c’est quoi ?

L’allergie selon la médecine conventionnée

Selon la vision de la médecine conventionnée, l’allergie est due à un dysfonctionnement de notre système immunitaire. Il va réagir à des choses banales (nos allergènes). Ce n’est pas tout le monde qui réagit aux allergènes. Donc, le système immunitaire de ceux qui réagissent face à ces allergènes dysfonctionne.

La médecine conventionnée ne connaît pas la cause de ce dysfonctionnement, ainsi que la cause des allergies. Par contre, elle va nous donner des hypothèses pour essayer de l’expliquer.

L’allergie selon la naturopathie (médecine douce)

D’un autre côté, la naturopathie (médecine douce) ne considère pas l’allergie comme un dysfonctionnement, mais un signal que le corps envoie. Le signal disparait dès qu’on règle la cause du problème. C’est l’objectif d’Epigenise : permettre aux allergiques de vérifier par eux-mêmes qu’en travaillant sur les causes, on n’aura plus nos allergies.

Un rhume, c’est quoi ?

Selon la médecine conventionnée, c’est une infection virale bactérienne qui va déclencher des symptômes.

L’allergie et le rhume peuvent avoir des symptômes similaires, ceux des allergies respiratoires

L’allergie respiratoire et le rhume ont des symptômes similaires. J’ai fait un épisode complet sur les symptômes des allergies respiratoires. Je vous le conseille si cela vous intéresse.

Les symptômes sont :

  • Le nez qui coule et qui est bouché
  • La gorge qui gratte, on tousse

C’est pour cette similarité au niveau des symptômes qui confond l’allergie et le rhume.

L’allergie et le rhume vont avoir des caractéristiques différenciants

L’allergie et le rhume se différencient par les saisons :

  • Le rhume est plutôt en hiver
  • Il peut aussi y avoir des allergies en hiver, comme les acariens, les moisissures et les animaux

L’allergie et le rhume se différencient par leur apparition :

  • Un rhume apparaît graduellement (arrive petit à petit)
  • Une allergie apparaît d’un coup (dès qu’on est en contact avec notre allergène, on aura des crises d’allergies)

L’allergie et le rhume n’ont pas les mêmes couleur et type de mucus :

  • Un rhume a un mucus épais et jaune
  • Une allergie a un mucus liquide et transparent

L’allergie et le rhume se différencient par leur durée :

  • Un rhume dure au maximum 7 à 10 jours
  • Une allergie dure jusqu’à l’éviction de l’allergène

L’allergie et le rhume se différencient par les symptômes :

  • Un rhume est souvent associé à des courbatures
  • Une allergie n’est pas associée à des courbatures

Donc, il y a quand même beaucoup de différence entre l’allergie et le rhume. Ces symptômes sont assez suffisants pour les différencier.

Seul l’allergologue est habilité à diagnostiquer des allergies

Pour savoir si on est allergique, seuls les allergologues ont le droit de diagnostiquer les allergies. Ils ont plusieurs méthodes pour diagnostiquer les allergies :

  • Les tests cutanés
  • Les patchs
  • La prise de sang

Aucune méthode n’est sûre à 100 %, mais cela permet de poser un diagnostic pour la majorité des personnes.

Quoi faire si c’est un rhume ?

En cas de rhume, on laisse quelques jours pour qu’il passe. Si le rhume ne s’arrête pas au bout de 7 jours, je vous conseille de voir un professionnel de santé pour comprendre ce qui se passe.

Quoi faire si c’est une allergie ?

Si c’est une allergie, on a deux choix principaux :

Les traitements de la médecine conventionnée

On utilise les traitements de la médecine conventionnée contre les allergies. Ce sont des traitements symptomatiques, parce qu’elle ne connaît pas la cause des allergies. Ce sont :

  • L’éviction (éviter son allergène)
  • Les médicaments chimiques de synthèses (les antihistaminiques, les décongestionnants, des vasodilatateurs)

À court terme, ces traitements sont utiles, parce qu’on ne va pas souffrir pour rien. 98 % des allergiques utilisent les traitements de la médecine conventionnée. Puisqu’ils ne travaillent pas sur les causes des allergies, les allergiques restent allergiques toute leur vie, et leurs allergies vont s’empirer.

Pendant les 18 premières années de ma vie, je n’ai fait que travailler sur les symptômes de mes allergies, en suivant le parcours de la médecine conventionnée. Mais je me suis rendu compte qu’il fallait travailler sur la cause de mes allergies.

Le traitement de la naturopathie (la médecine douce)

Le deuxième choix est la naturopathie. En fait, les allergies n’arrivent pas par hasard. Notre corps est intelligent, par exemple, il peut se réparer tout seul. Il faut travailler sur les causes des allergies pour réussir à ne plus être allergiques.

J’ai fait un épisode complet sur les 2 causes des allergies respiratoires. Je vous invite à aller voir cet épisode si vous voulez plus de détails. En résumé, la première cause des allergies respiratoires est un système immunitaire en immunodéficience. C’est très important de renforcer son système immunitaire de premier niveau. La deuxième cause est le système lymphatique en surcharge. Puisqu’il est trop plein, il n’arrive plus à faire son travail. On doit l’aider à se décharger pour lui permettre à bien fonctionner.

Epigenise, le Cabinet pour diminuer ses allergies en 8 semaines

C’est exactement ce que je fais avec Epigenise. C’est un cabinet que j’ai monté à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne les allergiques à réduire leurs allergies en huit semaines, en travaillant sur les 2 causes des allergies.

Ce programme est « satisfait ou remboursé ». Cela signifie qu’en suivant mes conseils pendant huit semaines, vous ne serez plus allergiques. Dans le cas contraire, je vous rembourse.

Je souhaite qu’Epigenise soit le cabinet qui permet à tous les allergiques de réduire leurs allergies de manière naturelle. C’est pourquoi je prends ma responsabilité de m’engager sur les résultats. Si vous voulez avoir des témoignages, mes anciens clients ont mis leur avis sur Google à propos du programme et les résultats qu’ils ont obtenus avec le programme d’Epigenise.