fbpx

Une allergie est un signal d’alerte que le corps envoie pour signifier que quelque chose ne va pas. Ce signal d’alerte est dû à une immunité de premier niveau qui ne fait plus son travail et à un système lymphatique trop plein. Ces deux causes peuvent être modifiées en travaillant dessus. C’est ce que nous faisons chez Epigenise.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyé sur mon e-mail :

« Une allergie, comment ça marche ? »

L’objectif de cet épisode est de vous présenter le fonctionnement d’une allergie. Je vais vous expliquer la différence entre ma vision (liée à la naturopathie) et la vision de la médecine conventionnée. Pour chaque vision, les traitements sont différents.

La réaction allergique est déclenchée au deuxième niveau du système immunitaire

La réaction allergique se passe au niveau du système immunitaire de deuxième niveau. C’est le système immunitaire humoral (nos humeurs, le sang, la lymphe). L’anticorps attaque l’antigène (l’allergène), grâce à l’histamine qu’il va libérer. En tant que gendarme du corps, son travail est d’attaquer les molécules étrangères (les allergènes).

La médecine conventionnée dit que ce mécanisme est un dysfonctionnement. Puisque le système immunitaire dysfonctionne, il surréagit à des molécules banales, comme les pollens.

La médecine conventionnée pense que l’allergie vient du dysfonctionnement du corps

La médecine conventionnée ne connaît pas la cause des allergies. Elle ne peut travailler que sur les symptômes. Quand on ne connaît pas la cause, on ne peut pas proposer une solution pour régler le problème. Elle va nous accompagner avec des traitements symptomatiques.

Pour essayer d’expliquer le dysfonctionnement de notre système immunitaire, ils vont avancer plusieurs théories sans preuve scientifique pour les valider. Parmi ces théories, on a :

  • La plantation de végétaux très allergisants (pour les allergies au pollen)
  • L’allaitement par le lait artificiel
  • La consommation des aliments exotiques

Il y a des centaines d’hypothèses pour expliquer ce dérèglement du système immunitaire pour chaque type d’allergies.

La médecine douce (naturopathie) pense que c’est un signal que le corps envoie

Selon ma vision de naturopathe, le corps envoie un signal pour dire que quelque chose ne va pas. En camouflant le signal, on ne règle jamais la cause du problème. En faisant cela, les allergiques restent allergiques toute notre vie.

Dans mon cabinet, on travaille sur les causes des allergies. Cela leur permet de comparer les résultats obtenus quand on travaille sur les causes au lieu de travailler sur les symptômes.

La médecine conventionnée s’attarde sur les symptômes pour réduire les allergies

Pour réduire les allergies, la médecine conventionnée s’attarde sur les symptômes. C’est très intéressant à court terme, parce qu’elle a des médicaments chimiques de synthèses très puissants. Par contre, on ne peut pas utiliser des stratégies à court terme, comme l’éviction et les médicaments chimiques de synthèse, pour toute la vie.

La médecine douce (naturopathie) se concentre sur les causes des allergies pour les réduire

Pour régler les allergies, il faut utiliser en parallèle une stratégie à long terme, en travaillant sur la cause de nos allergies. La médecine douce (la naturopathie) travaille sur les causes des allergies. J’ai fait des épisodes sur les deux causes des allergies respiratoires, les deux causes des allergies alimentaires, les deux causes des allergies cutanées. Pour avoir les détails, je vous invite à voir ces épisodes.

1- L’immunodéficience du système immunitaire

Avec mes clients, on se concentre sur le renforcement du système immunitaire de premier niveau. En fait, il y trois niveaux dans le système immunitaire. Les deux premiers niveaux ont un lien avec les allergies. La médecine conventionnée travaille sur le système immunitaire de deuxième niveau. Mais pour moi, même si la réaction allergique se passe dans le système immunitaire de deuxième niveau, le problème ne s’y trouve pas.

Si le système immunitaire de deuxième niveau réagit, cela veut dire que le système immunitaire de premier niveau (la peau, les muqueuses, les armes chimiques) n’a pas fait son travail. Le microbiote fait partie aussi du système immunitaire de premier niveau. On parle toujours du microbiote intestinal, mais il y en a aussi sur la peau, les muqueuses. Ce système immunitaire de deuxième niveau représente 80 % de notre immunité. Pourtant, on n’en parle jamais quand on est allergique.

Pour régler le problème des allergies, il faut renforcer ce premier niveau du système immunitaire.

2- Le système lymphatique surchargé

Quand on fait des allergies, on a aussi un système lymphatique surchargé. C’est le système de gestion des déchets du corps. Il a un lien important avec le système immunitaire. En déchargeant son système lymphatique, on réussira à réduire ses allergies sur le long terme.

Epigenise pour soulager son allergie en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est exactement ce que je fais dans mon cabinet Epigenise. Nous nous situons à Paris dans le 16e arrondissement, où j’accompagne des personnes en physique et en téléconsultation. Je travaille sur les 2 causes des allergies, non sur les symptômes.

À part les services que je propose, il y a un programme pour maîtriser les allergies en huit semaines. J’ai une garantie : c’est « satisfait ou remboursé ». Si vous suivez mes conseils pendant les huit semaines, mais vous avez encore vos allergies, je vous rembourse. Je fais cela pour faire d’Epigenise le premier cabinet pour permettre à tous les allergiques de s’en sortir. Je veux aussi que les thérapeutes de santé (les médecins et les thérapeutes de médecine douce) d’aujourd’hui prennent leur responsabilité.

J’ai vu beaucoup des thérapeutes de santé dans ma vie pour m’accompagner sur mes allergies. J’ai dépensé de l’argent et de temps, mais personne ne m’a remboursé.

Je sais que si on suit mes conseils, cela fonctionne. Vous pouvez aussi le vérifier avec les avis de mes clients qu’ils mettent sur Google.