fbpx

Pour soigner concrètement une allergie, il faut s’occuper des causes de l’allergie. Il faut donc renforcer son système immunitaire de premier niveau et décharger son système lymphatique. Il est aussi possible de faire de l’éviction et prendre des médicaments chimiques de synthèse mais ceux-ci ne soignent pas, ils camouflent les symptômes à court terme, ce qui peut aider en parrallèle du travail sur les causes.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question que j’ai reçu sur mon e-mail :

« Comment soigner une allergie ? »

L’objectif de cet épisode est de faire bénéficier à tout le monde des moyens pour soigner une allergie.

La façon de soigner une allergie va dépendre de la vision de l’allergie qu’on a

La vision que nous avons d’un problème impacte la stratégie qu’on mettra en place pour régler ce problème. C’est pareil avec la vision que nous avons des allergies.

La vision de l’allergie de la médecine conventionnée

Selon la médecine conventionnée, l’allergie vient du dysfonctionnement du système immunitaire. Elle essaie de rééquilibrer le corps. Puisqu’elle ne connaît pas la cause des allergies, elle ne peut pas proposer de solution qui travaille sur cette cause, sauf des traitements symptomatiques. Pour expliquer ce dysfonctionnement, ils avancent quelques hypothèses.

Par exemple, on m’a dit que mes allergies étaient sévères à cause des arbres qui produisent beaucoup de pollens pour contrer la pollution. On dit aussi que la naissance par voie césarienne prive les enfants des microbiotes vaginaux de leur mère. À cause de l’allaitement par du lait artificiel, les enfants ne bénéficient pas des facteurs qui contiennent dans le lait maternel.

Plusieurs autres hypothèses sont encore disponibles pour expliquer la raison des 3 types d’allergies.

La vision de la médecine douce, la naturopathie

La naturopathie pense qu’en comprenant le corps, on comprend les symptômes qu’il envoie. À partir du moment où on réussit à le mettre en bonne santé, le corps fera bien son travail. Le corps est extrêmement intelligent. On voit bien que notre corps a la capacité de se réparer tout seul. Si le corps fait des allergies, c’est qu’il y a un problème. Il envoie un signal pour exprimer ce problème.

Selon la médecine douce, on réussit à mettre le corps en équilibre avec une hygiène de vie et une bonne alimentation. En essayant de régler la cause des problèmes du corps, on réglera la maladie, y compris les allergies.

En résumé, la vision de la médecine conventionnée est totalement différente de celle de la médecine douce. Pour soigner l’allergie, le premier dit qu’il faut régler le corps, tandis que le deuxième dit qu’il suffit de régler la cause du signal que le corps nous envoie.

J’ai déjà testé ces deux visions, en commençant par la médecine conventionnée. Pendant plusieurs années, je n’ai pas eu de résultat. En suivant la méthode de la médecine douce, j’ai vu des traitements qui marchent et qui ne marchent pas.

La médecine conventionnée va soigner les allergies avec des traitements symptomatiques

Puisque la médecine conventionnée ne connaît pas la cause, elle va obligatoirement travailler sur les symptômes des allergies. Ils vont nous proposer :

1- L’éviction

L’éviction consiste à éviter notre allergène. Ce n’est pas un traitement, mais une recommandation des allergologues. On ne travaille pas sur la cause, mais on essaie d’avoir moins de symptômes.

2- Les médicaments chimiques de synthèse

Il y a plusieurs médicaments, mais le plus classique est les antihistaminiques. Ceux-ci servent à stopper la libération de l’histamine pour éviter le combat entre l’anticorps et l’antigène. Cette méthode fonctionne bien à court terme. Cependant, on n’a pas réglé la cause des allergies.

3- La désensibilisation et la réintroduction alimentaire

Concernant cette méthode, la Haute Autorité de Santé (HAS) a révélé que la désensibilisation ne marche pas. D’après le résultat de leur recherche, une personne qui se fait désensibiliser obtient le même résultat que celle qui n’en fait pas. Ils sont toujours allergiques. De ce fait, la sécurité sociale devrait arrêter le remboursement de la désensibilisation.

Les associations des allergologues de France se sont réunies pour un arrangement avec la Haute Autorité de Santé. Par la suite, on a réduit le taux de remboursement de 85 % à 15 %. Cependant, la sécurité sociale continue à affirmer l’inefficacité de la désensibilisation.

J’ai déjà fait les 2 types de désensibilisation pendant 15 ans (par piqûre chaque semaine par goutte sublinguale) sans avoir eu de succès. Si vous voulez mon point de vue plus détaillé sur cette méthode, je vous invite à regarder l’épisode « Faut-il se faire désensibiliser ? ».

La médecine conventionnée est intéressante pour camoufler les symptômes rapidement

En bref, pour soigner une allergie, la médecine conventionnée ne connaît aucune méthode efficace en matière de traitement des allergies. Ils ne peuvent proposer que l’éviction et les médicaments à proposer à un allergique, dans le but de réduire les symptômes de leurs allergies à court terme. En utilisant ces méthodes comme stratégie à long terme, les allergiques restent allergiques.

Il faut préciser que ces traitements sont intéressants si on veut travailler sur ses allergies à court terme. Par contre, on doit l’accompagner avec une stratégie à long terme pour réussir à soigner ses allergies.

La médecine douce (naturopathie) va soigner les allergies en se concentrant sur la cause des allergies

D’autre part, la médecine douce soigne les allergies en se concentrant sur la cause. La naturopathie réfute le fait de dire que les allergies arrivent par hasard. Le corps est physiologique. Il y a une raison pour laquelle il fait des symptômes. En comprenant la raison de ces symptômes, on aura une bonne vision pour soigner l’allergie.

Pour soigner une allergie, il faut travailler sur les 2 causes des allergies

Dans cet épisode, je ne vais pas rentrer dans les détails. Je vous invite à visiter les épisodes où j’ai expliqué largement les 2 causes des allergies, les 2 causes des allergies respiratoires, les 2 causes des allergies alimentaires et les 2 causes des allergies cutanées. Sinon, je vais vous donner un résumé du sujet.

1- L’immunodéficience du système immunitaire

Un système immunitaire en immunodéficience est différent d’un système immunitaire déréglé. Cela signifie que le système immunitaire de premier niveau ne fait pas son travail.

Le système immunitaire est structuré en trois niveaux. Les deux premiers ont un lien avec les allergies, tandis que le dernier (système immunitaire cellulaire) n’en a aucun.

Le premier niveau est le système immunitaire physique. Son travail est de filtrer ceux qui peuvent rentrer ou non dans le corps. Il est composé des barrières physiques (la peau et les muqueuses), des barrières chimiques (l’acidité de la peau, les mucus sur les muqueuses) et les microbiotes. À part le microbiote intestinal, il y a aussi des microbiotes sur la peau, les muqueuses, …

Quand ce premier niveau est faible, il va laisser rentrer nos allergènes. En rencontrant ces allergènes, le système immunitaire de deuxième niveau réagit. C’est ce qui provoque la réaction allergique. Ainsi, pour réussir à soigner ses allergies, notre travail consiste à renforcer le système immunitaire de premier niveau. Aujourd’hui, on sait que ce premier niveau représente 80 % de notre immunité.

2- Un système lymphatique surchargé

C’est le système qui gère les déchets de notre corps. Une grande partie du système immunitaire se trouve à l’intérieur du système lymphatique. Pour réussir à soigner ses allergies sur le long terme, il faut décharger le système lymphatique.

La méthode la plus adaptée pour soigner ses allergies va dépendre du résultat recherché

En général, tout le monde veut travailler sur la cause de ses allergies. Par contre, la méthode qu’on utilise fait la différence sur le résultat. Par exemple, si on ne veut pas régler la cause de ses allergies, on prend des médicaments pour calmer la réaction allergique en cas de petite allergie. En cas d’énorme allergie, on cherche une solution pour résoudre la cause de ses allergies, afin de pouvoir soigner totalement ses allergies.

La médecine conventionnée est très intéressante en matière de traitement à court terme des allergies. Beaucoup de mes clients continuent à prendre des médicaments de synthèse et utilisent l’éviction. Par ailleurs, ils prennent aussi le programme de huit semaines d’Epigenise en travaillant sur les 2 causes de leurs allergies.

Epigenise pour soigner son allergie en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est exactement ce que je fais dans mon cabinet Epigenise. Nous nous situons à Paris dans le 16e arrondissement, où j’accompagne des personnes en physique et en téléconsultation. L’objectif est de permettre à tous les allergiques de vérifier qu’en huit semaines, ils peuvent soigner leurs allergies.

Mon programme a une particularité : c’est « satisfait ou remboursé ». C’est-à-dire, je vous rembourse si vous avez suivi mes conseils, mais vous avez encore vos allergies après huit semaines.

À part ce programme, je propose aussi plusieurs services pour commencer à comprendre et à soigner vos allergies. Si vous voulez, vous pouvez consulter les avis de mes clients sur Google.