fbpx

Pour arrêter d’éternuer à court terme, les moyens de la médecine conventionnée fonctionne rapidement : éviter son allergène et médicaments chimiques de synthèse. Pour arrêter d’éternuer à long terme, il est important de se concentrer sur la cause des allergies respiratoires pour la supprimer.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, j’ai reçu une question sur mon e-mail, qui me demande :

« Allergie, comment arrêter d’éternuer ? »

Dans cet épisode, je vais essayer de répondre à cette question pour faire bénéficier à toute la communauté de mes réponses.

Le type de traitement pour arrêter d’éternuer lors d’une allergie va dépendre de la vision de l’allergie qu’on a

La stratégie qu’on va prendre va dépendre de la vision de l’allergie qu’on a. Cela dépend aussi du résultat qu’on veut avoir : camoufler les symptômes ou ne plus avoir d’éternuements. Ces méthodes permettent d’arrêter l’éternuement, sauf que l’une est à court terme, et l’autre pour le long terme.

La médecine conventionnée dit que c’est un dysfonctionnement

La médecine conventionnée dit que l’allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire. Il va surréagir pour des molécules totalement banales, l’allergène.

La médecine conventionnée ne connaît pas la cause des allergies. C’est pour cette raison qu’elle ne peut pas travailler sur la cause. Elle ne peut travailler que sur les symptômes des allergies.

La vision de la médecine douce (naturopathie) dit que l’allergie est un signal que le corps envoie

Ma vision des allergies est liée à la naturopathie. C’est la médecine traditionnelle occidentale. Selon la médecine douce, quand on met le corps dans une bonne condition grâce à une hygiène de vie on n’aura plus de signal.

L’allergie est un signal que le corps envoie pour dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il va falloir travailler sur la cause de ce signal pour réussir à régler le problème.

La médecine conventionnée va soulager les éternuements allergiques avec des traitements symptomatiques

Aujourd’hui, les allergiques ne travaillent pas sur la cause des allergies, parce que la vision qu’ils suivent ne connaît pas l’origine des allergies. Donc, ils vont travailler sur les symptômes, en espérant que les allergies vont diminuer. C’était mon cas. Si on ne règle pas la cause du problème, il ne fait que s’envenimer.

Pour soulager les éternuements, la médecine conventionnée utilise des traitements symptomatiques. Il y a plusieurs traitements possibles, comme :

1) L’éviction

Cela consiste à éviter notre allergène pour avoir la moindre réaction allergique. Avec cette méthode, on ne travaille pas sur la cause des allergies, mais en train de fuir notre allergène.

2) Les médicaments chimiques de synthèses

Les antihistaminiques servent à bloquer la libération de l’histamine à l’intérieur du système immunitaire de deuxième niveau. Cela empêche le combat entre l’anticorps et l’antigène, donc, aucune réaction allergique.

3) La désensibilisation

Ce traitement consiste à rééquilibrer le corps, en donnant régulièrement une petite dose de son allergène. J’ai fait les deux types de désensibilisation pendant 15 ans (par piqûre et par goutte sublinguale). Selon mon expérience, ainsi que les résultats des autres personnes qui l’ont fait, cela ne marche pas.

Récemment, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dit que la désensibilisation ne marche pas. Selon leur étude, ce traitement n’apporte pas de résultats bénéfiques. Sous prétexte que la sécurité sociale ne doit rembourser que des traitements qui ont fait ses preuves scientifiques, on devrait dérembourser la désensibilisation.

Après un compromis entre les associations des allergologues de France et la Haute Autorité de Santé, ils sont arrivés à la conclusion de baisser le taux de remboursement de 85 % à 15 %. Par contre la Haute Autorité de Santé continue à dire que la désensibilisation ne fonctionne pas.

Puisque la désensibilisation ne fonctionne pas, il en reste l’éviction et les médicaments chimiques des synthèses. Ils sont très intéressants à court terme. Mais en les utilisant en traitement à long terme, on va rentrer dans un cercle vicieux, et on ne règlera jamais la cause des allergies.

La médecine douce (naturopathie) va soulager les éternuements allergiques en se concentrant sur la cause du problème

Si on veut réussir à arrêter d’éternuer, il faut travailler sur la cause des allergies et arrêter de les camoufler. En essayant de toujours camoufler ces symptômes, les allergiques restent allergiques toute leur vie.

Comprendre les 2 causes des allergies pour savoir comment arrêter d’éternuer

Pour arrêter d’éternuer, nous pouvons traiter nos allergies par différents moyens, que ce soit par des remèdes naturels curatifs contre les allergies respiratoires, soit en consultant les médecins. Mais il est important de comprendre les 2 causes des allergies respiratoires pour avoir une bonne vision, selon le résultat que nous voulons obtenir.

1- Le système immunitaire est en immunodéficience

La première cause pour faire des allergies est l’immunodéficience du système immunitaire. Plus précisément, le système immunitaire de premier niveau n’arrive plus à faire son travail : filtrer ce qui peut rentrer ou dans le corps. Les molécules complexes inutilisables par le corps vont rentrer. Quand le système immunitaire de deuxième niveau rencontre ses allergènes, il les attaque. C’est ce qui provoque la réaction allergique

C’est pour cette raison que la médecine conventionnée se concentre uniquement sur le système immunitaire de deuxième niveau. En fait, il y a réaction allergique si le système immunitaire de premier niveau n’a pas fait son travail. On sait que 80 % de notre immunité est occupé par le système immunitaire de deuxième niveau. Il est composé des barrières physiques : la peau et les muqueuses. Sur ces barrières physiques se trouvent des armes chimiques qui viennent renforcer la défense du corps. Ensuite, il y a les microbiotes. Souvent, on parle du microbiote intestinal, mais il y en a aussi sur la peau, les muqueuses. Ils représentent une très grande partie de notre système immunitaire de premier niveau.

Si on réussit à renforcer notre système immunitaire de premier niveau, l’allergène ne pourra plus rentrer dans le corps. Par conséquent, il n’y aura plus de réaction allergique dans le deuxième niveau du système immunitaire.

2- Le système lymphatique est surchargé

La deuxième cause est le système lymphatique surchargé. C’est le système de gestion des déchets du corps. Le système lymphatique renferme une bonne partie du système immunitaire. Pour réussir à arrêter d’éternuer sur le long terme, il faut décharger le système lymphatique.

La méthode la plus adaptée pour soulager des éternuements allergiques va dépendre du résultat recherché

Parfois, il y a des personnes qui veulent arrêter d’éternuer tout simplement, sans vouloir régler le problème sur le long terme. La médecine conventionnée fera bien ce travail. Par contre, s’ils veulent régler la cause du problème, même si c’est un petit symptôme, ils peuvent faire des efforts de suivre le programme d’Epigenise.

Peu importe le type ou l’intensité de notre allergie, la cause en est toujours le même : le système immunitaire en immunodéficience et le système lymphatique surchargé.

La médecine conventionnée est intéressante pour camoufler les symptômes rapidement

Pour arrêter les éternuements sur des petites allergies au pollen, on peut voir un allergologue pour prendre des médicaments chimiques de synthèses. Mais en faisant cela, on camoufle le problème pour qu’il soit simple et rapide.

La médecine douce (naturopathie) est intéressante pour travailler sur la cause des éternuements allergiques

Si on veut régler le problème, il faut régler la cause. J’ai un programme qui prend huit semaines pour travailler sur les deux causes des allergies. On peut vérifier ensemble son efficacité. Tout le monde peut travailler sur les causes des allergies, peu importe son intensité.

Epigenise pour soulager son allergie en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est ce que je fais avec Epigenise. Mon cabinet se trouve à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne des personnes en physique et en téléconsultation. En tant qu’ancien allergique, mes expériences m’ont permis de connaître les 2 causes des allergies. Si vous voulez en savoir plus sur mon histoire, je vous invite à visiter l’épisode « Qui est Epigenise ? ».

J’ai créé Epigenise pour permettre à chacun de vérifier qu’on peut réduire ses allergies en travaillant sur la cause. C’est un programme de huit semaines qui travaille sur les 2 causes des allergies. C’est « satisfait ou remboursé ». Si vous avez encore vos allergies après avoir suivi mes conseils pendant huit semaines, je vous rembourse. Je fais cela, parce que je veux qu’Epigenise leur permette de vérifier la différence des résultats obtenus en travaillant sur la cause des allergies.