fbpx

Découvrez dans cet épisode, tous les remèdes naturels préventifs contre les allergies grâce à la phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles) et homéopathie.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, on va parler des remèdes naturels préventifs contre les allergies. J’ai reçu une question sur mon email qui me demande :

« Quels sont les différents traitements naturels préventifs contre les allergies ? »

L’objectif de cet épisode est de vous présenter tout ce qu’on peut trouver comme remède naturel quand on fait des allergies en termes de prévention.

Préventif, qu’est-ce que cela veut dire ?

Il y a une différence entre le « curatif » et « préventif ». Le curatif, c’est d’essayer de trouver des remèdes naturels pour diminuer la crise. Le préventif, c’est de faire de la prévention pour que la crise n’arrive pas.

Les remèdes naturels peuvent être utilisés avant que la crise survienne. Comme j’ai expliqué dans toutes mes vidéos, ce traitement ne travaille pas sur la cause des allergies.

J’ai fait plusieurs vidéos pour expliquer :

Les remèdes naturels ne règlent pas la cause de vos allergies

Les allergies sont un signal que le corps envoie pour dire que le corps a un problème. Avant les années 70, seulement 3 % de population est allergique. Maintenant, 30 % de la population est allergique. En 2050, ce sera 50 % de la population. On voit bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

On est toujours en train de chercher soit des remèdes naturels, soit des médicaments chimiques de synthèse pour diminuer les symptômes. On n’est jamais en train de travailler sur la cause des allergies, parce que la médecine conventionnée ne connaît pas la cause. Ils ne font que travailler sur les symptômes.

Actuellement, on utilise cette stratégie à court terme : camoufler les symptômes soit avec des médicaments chimiques de synthèse, soit avec les remèdes naturels. Mais c’est toujours la même chose. On prend quelque chose de l’extérieur pour soigner le problème dans le corps. La cause du problème se trouve à l’intérieur. Quelque chose qui vient de l’extérieur ne réglera pas ce problème.

Avec mes clients, je ne me concentre pas du tout sur les symptômes. Je travaille sur la cause des allergies. En travaillant sur la cause, on règle ce problème. Quand on travaille juste sur les symptômes, on camoufle le signal. On reste allergique. C’est ce qui se passe pour tous les allergiques.

À partir du moment où on règle le problème, on ne sera plus allergique.

Un petit rappel avant d’utiliser les remèdes naturels contre les allergies

Même si les remèdes naturels sont préventifs, ils camouflent quand même les causes des allergies. Vous pourrez prendre toute votre vie des remèdes naturels que je vais vous présenter, mais vous allez rester allergiques. On les utilise juste pour améliorer les symptômes. Pour réussir à maîtriser et réduire les allergies, il faut travailler sur les causes.

Je ne conseille pas ces remèdes pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés. Je vous conseille de travailler directement sur les causes des allergies : être accompagné par un cabinet comme celui d’Epigenise. Ces personnes sont classées dans la catégorie des personnes plus fragiles. Il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Partons sur les remèdes préventifs pour toutes les allergies alimentaires, les allergies respiratoires et les allergies cutanées. À chaque fois que je propose un remède naturel, je vais expliquer en quoi ce remède fonctionne et améliore la cause des allergies.

Les remèdes naturels préventifs contre les allergies par les plantes (phytothérapie)

On va parler de tout ce qui est en plante (la phytothérapie).

Une cure de tisane d’ortie :
Utilisez cette tisane pendant toute la durée de l’allergie ou de la saison pollinique. Buvez 1 à 4 tasse(s) par jour en fonction de vos besoins.

Remède naturel préventif par la cure d’Aloe Vera (la cure version experte) :
Achetez de grosses feuilles d’Aloe Vera (dans des magasins biologiques). L’Aloe Vera peut être extrêmement nettoyant pour le système digestif, car il contient énormément de principes actifs. Certains sont vraiment très puissants. Il faut les diluer un peu pour ne pas avoir de trop grosses réactions d’un coup.

Pour la diluer : coupez votre feuille d’Aloe Vera en tronçon d’environ 5 cm et plongez-les dans de l’eau pendant au moins 15 minutes. L’eau va devenir jaune. Mangez tous les matins au réveil, un tronçon de 5 cm. Enlevez la peau et mangez le gel à l’intérieur.

Vous pouvez aussi mixer ce tronçon (sans la peau) dans un peu d’eau pour faire un gel à boire. Augmentez ou diminuez la quantité selon votre ressenti. Faites des pauses toutes les 3 semaines : 3 semaines d’Aloe Vera puis 1 semaine sans Aloe Vera. Vous pouvez le prendre sur plusieurs mois, si nécessaire. 3 mois, c’est intéressant.

Remède naturel préventif par la cure d’Aloe Vera (en version amateur) :
Si vous ne trouvez pas de feuille d’Aloe Vera fraîche, ou vous voulez vous faciliter la vie, achetez le gel d’Aloe Vera le moins transformé possible (le plus complet et non pasteurisé). Ex : marque PurAloé. Vous en trouverez en supermarché biologique ou sur internet. Cette version non fraîche est beaucoup moins active que l’Aloe Vera fraîche. Je ne peux que favoriser l’Aloe Vera fraîche, mais certains n’en trouvent pas.

Prenez une petite cuillère à 3 cuillères à soupe progressivement, à jeun le matin. Faites des pauses toutes les 3 semaines : 3 semaines d’Aloe Vera puis 1 semaine sans Aloe Vera. Vous pouvez prendre l’Aloe Vera sur plusieurs mois, si nécessaire. 3 mois, c’est intéressant.

L’objectif de la vidéo n’est pas de vous présenter les deux causes des allergies. Mais en gros, la première cause est un système immunitaire de premier niveau en immunodéficience. On sait que le microbiote intestinal, qui est 80 % de notre immunité, est extrêmement important. Elle est fatiguée et irritée. Donc, elle laisse passer des molécules complexes (nos allergènes) à l’intérieur du sang. Tout cela se répercute aussi sur nos autres muqueuses.

L’Aloe Vera viendra chouchouter la muqueuse intestinale. Elle va faire un pansement dans les intestins. On est en train de parler du système immunitaire de premier niveau. En faisant cela, on travaille sur l’une des deux causes des allergies. C’est pour cela qu’il y a un effet positif.

Cependant, au lieu de prendre de l’Aloe Vera, nous devons d’abord savoir pourquoi nos intestins sont dans cet état et d’en régler la cause.

Remède naturel préventif par la cure d’argile

– Indications :
La cure d’argile verte par voie buccale est recommandée pour accompagner les cures de détox, aux changements de saison (au printemps) pour nettoyer l’organisme et parer à ses déficiences éventuelles. L’argile est un anti-inflammatoire (plaies, brûlures, diarrhées, ulcères, tendinites, …) et aide à gérer l’acidité de l’organisme. Elle agit comme un pansement, nettoie, absorbe et aide à la reconstruction des tissus.

– Précautions :
La prise d’argile peut entraîner une constipation. Cela vient du fait que l’argile entraîne les déchets contenus dans l’intestin. Si ceux-ci sont importants, cela peut occasionner des bouchons. Pour aider l’évacuation : prendre du mucilage (pruneaux et figues trempées + jus) ; du psyllium blond ; faire des douches rectales ou des lavements. Surtout, ne pas laisser s’installer la constipation.

Éviter d’absorber de l’huile dans le même temps.

La prise de médicaments (idem pilule contraceptive) ou de compléments alimentaires sera faite à distance de 3 heures de l’argile, sous peine de ne plus être efficace.

Éviter d’utiliser des verres ou des cuillères en métal (privilégier le bois, la porcelaine, voire le plastique, …).

Il est conseillé de préparer l’argile verte environ 8 heures avant de la consommer, ou au moins un quart d’heure avant pour qu’elle libère ses principes actifs.

Veillez à ne pas jeter de restes d’argile dans les conduits d’évacuation d’évier au risque de les boucher (favorisez vos toilettes).

– Protocole : la cure dure 3 semaines avec une semaine de pause.
La première semaine, après votre réveil :
Remplir un verre d’eau et verser une cuillère à café (une demi-cuillère pour les enfants jusqu’à 10 ans) d’argile verte en poudre (surfine et/ou ultra-ventilée pour une meilleure absorption) et la laisser se déposer dans le fond du verre.

Boire l’argile à jeun le matin pour qu’elle agisse sur tout le tube digestif. S’il y a constipation, prendre l’argile le soir à distance du repas et boire uniquement l’eau argileuse en laissant le dépôt d’argile dans le fond du verre.

Les premiers jours (1 semaine), pour habituer petit à petit le corps à l’action de l’argile, ne boire que l’eau au-dessus de l’argile. La deuxième semaine, faire juste un tour de cuillère et boire progressivement un peu d’argile avec l’eau. La troisième semaine, mélanger toute l’argile et tout boire.

Si vous voulez refaire la cure d’argile, il est possible de boire directement l’eau argileuse en totalité (faire une pause d’au moins 1 semaine toutes les 3 semaines), ou de la prendre occasionnellement (pour gérer une digestion difficile), ou sur quelques jours, au ressenti.

– Les réactions possibles :
L’argile verte va accompagner le corps pour éliminer ce qui l’encombre par nos émonctoires (peau, intestins, reins, poumons). Des symptômes peuvent apparaître, témoins du nettoyage de l’organisme. Ils s’estomperont, autant plus si la cure est suivie d’une hygiène de vie cohérente (alimentation, repos, activités physiques, nature, …). Si c’est difficile à supporter, espacer davantage les prises d’argile ou alterner avec un autre soin naturel (charbon végétal super activé ou Aloé Vera par exemple).

Les remèdes naturels contre les allergies ne travaillent pas sur la cause des allergies

L’argile est très efficace. Il va travailler sur le camouflage de la cause de nos allergies. À court terme, cela peut être intéressant. Je préfère les cures d’argile, car cela peut avoir une pertinence. Par contre, il faut associer ce traitement avec une stratégie à long terme : travailler sur les causes des allergies. Si on ne travaille pas sur les causes, on camoufle les symptômes, ainsi que la cause.

Je ne suis pas contre le fait d’utiliser ces traitements naturels. Mais si vous les utilisez, même si vous ne camouflez pas les symptômes, vous êtes en train de camoufler la cause. Il faut travailler sur les vraies causes des allergies pour réussir à les réduire totalement.

Epigenise pour réduire ses allergies en 8 semaines, satisfait ou remboursé

L’objectif de la vidéo n’est pas de vous présenter mon parcours. J’ai fait un épisode sur qui est Epigenise. Je vous invite à le regarder si cela vous intéresse.

Depuis tout petit, j’avais des allergies sévères. J’ai suivi tout le parcours médical classique. À dix-huit ans, je me suis rendu compte que je faisais tous ceux qu’on me demandait, mais mes allergies ne faisaient qu’empirer. Je me suis dit que ce n’est pas en faisant la même chose qu’on va avoir des résultats différents. J’ai passé 18 ans à suivre la méthode de la médecine conventionnée, je vais passer 18 ans à aller voir ce que les autres thérapeutes de médecine douce ont à dire.

J’ai testé tout pour savoir ce qui peut fonctionner ou non. J’ai acheté tous les livres sur les différentes visions de la santé sur les allergies. Après plusieurs tests et un dur labeur, j’ai commencé à comprendre le mécanisme des allergies. J’ai commencé à réduire totalement mes allergies. Au début, je ne pensais pas du tout que c’était faisable, parce qu’on est conditionné dans le fait de dire que les allergies sont inévitables.

J’ai créé Epigenise pour aider les personnes qui sont dans le même cas que moi. Mon cabinet se situe à Paris dans le 16e arrondissement. Je suis devenu naturopathe, et je continue à faire des études de naturopathie. J’ai spécialisé mon cabinet sur les allergies, pour permettre à n’importe quelle allergique de les maîtriser, quel que soit son type, son ancienneté et sa puissance. Je propose à mes clients un programme de huit semaines pour travailler sur les deux causes des allergies.

Ce programme est « satisfait ou remboursé ». Si vous suivez mes conseils, mais vous avez encore vos allergies au bout de huit semaines, je vous rembourse. Pour un thérapeute de santé, c’est important de prendre la responsabilité de ces recommandations.

J’accompagne mes clients en physique dans mon cabinet, mais aussi en téléconsultation. La majorité de mes clients se trouvent dans toute la France. De plus, vous pouvez voir tous les avis de mes clients sur Google. Je propose aussi plusieurs services pour vous aider à commencer à réduire vos allergies.