fbpx

Retrouvez dans cet épisode tous les remèdes naturels curatifs contre les asthmes allergiques à travers l’aromathérapie (huiles essentielles), phytothérapie (plantes) et homéopathie.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, on va parler des remèdes naturels curatifs contre les asthmes allergiques. J’ai reçu une question sur mon mail qui me demande :

« Quels sont les différents remèdes naturels possibles contre les asthmes allergiques ? »

Je vais vous présenter tous les traitements naturels qu’on peut quand on fait des asthmes allergiques. On va parler des huiles essentielles (l’aromathérapie), de la phytothérapie (les plantes) et de l’homéopathie.

Précaution avec les huiles essentielles

Si vous voulez utiliser des huiles essentielles, il faut faire attention. Les huiles essentielles sont un condensé d’une plante, très riche et très puissant. Elles peuvent créer des réactions.

Quand on utilise une nouvelle huile essentielle dont on n’a jamais utilisé, je vous conseille de faire le test suivant :

À l’intérieur de votre pli du coude, vous mettez une goutte de l’huile essentielle. Laissez 15 minutes. S’il y a une réaction, n’utilisez pas l’huile essentielle. S’il n’y en a pas, vous pouvez l’utiliser.

Pour les femmes enceintes, les femmes allaitant où les bébés, je ne vous conseille pas d’utiliser ces traitements. Il ne faut pas utiliser des remèdes naturels curatifs. Il est mieux de travailler sur la cause des allergies. Le traitement curatif travaille sur les symptômes, non sur les causes des allergies.

Chez Epigenise, nous travaillons sur les causes des allergies pour permettre à n’importe qui de réussir à réduire ses allergies. En travaillant sur les causes des allergies, non sur les symptômes, ont fait exactement comme la médecine conventionnée. On reste allergique toute sa vie.

L’objectif, c’est de ne plus être allergique. Pour y arriver, on doit travailler sur la cause des allergies.

Que veut dire « curatif » ?

Je vais vous présenter tous les remèdes naturels curatifs que vous pouvez utiliser contre les asthmes allergiques. « Curatif » veut dire soulager ou diminuer les symptômes lors de votre crise allergique. C’est différent du préventif (prévenir la crise allergique). J’ai d’ailleurs fait tout un épisode sur les remèdes naturels préventifs contre les asthmes allergiques.

Les remèdes naturels ne règlent pas la cause de vos allergies

Il faut noter que même si ce sont des remèdes naturels, on est en train de faire du curatif, exactement comme la médecine conventionnée. Ce n’est pas avec ces remèdes naturels que vous allez maîtriser vos allergies. Vous allez tout simplement camoufler les symptômes.

Ce n’est pas contradictoire. C’est-à-dire, vous pouvez camoufler les symptômes à court terme. Par contre, il faut opter une stratégie à long terme pour travailler sur les causes des allergies.

Traitement naturel curatif avec les huiles essentielles (l’aromathérapie)

Remarque : il faut éviter de respirer des huiles essentielles pendant une crise d’asthme.

On va commencer avec les huiles essentielles. C’est ce qu’on appelle « l’aromathérapie ».

1— À avaler :
Posez une goutte d’huile essentielle d’estragon sur une cuillère à café de miel, à prendre tous les quarts d’heure. Laisse-la fondre. Vous pouvez renouveler jusqu’à amélioration notable.

2— À appliquer :
Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur le plexus cœliaque, sur la gorge. Massez la surface.

3— À faire préparer en pharmacie :
À appliquer : demandez au pharmacien de préparer l’huile de massage suivante dans un flacon de 10 ml (ou préparez-là vous-même si vous avez toutes les huiles essentielles)

  • 1 ml d’huile essentielle d’artemisia dracunculus (estragon)
  • 1 ml d’huile essentielle de chamaemelum nobile (camomille romaine)
  • 1 ml d’huile essentielle de tanacetum annuum (tanaisie annuelle)
  • 1 ml d’huile essentielle d’ammi visnaga (khella)
  • 6 ml d’huile végétale de calophylle

Appliquez 5 gouttes sur le plexus cœliaque, le haut du dos, le long de la colonne vertébrale. Répétez tous les quarts d’heure jusqu’à amélioration.

En suppositoire : Demandez au pharmacien de préparer 6 suppositoires (ou plus) selon la formule (c’est la meilleure solution, la plus spectaculairement efficace) :

  • 20 mg d’huile essentielle d’ammi visnaga (khella)
  • 20 mg d’huile essentielle de cananga odorata (ylang-ylang)
  • 50 mg d’huile essentielle d’artemisia dracunculus (estragon)
  • 20 mg d’huile essentielle de tanacetum annuum (tanaisie annuelle)
  • 20 mg d’huile essentielle de ledum groenlandicum (lédon du Groenland)
  • 20 mg d’huile végétale de millepertuis

Quand vous êtes en crise, introduisez 2 à 3 suppositoires le jour J.

Pour un enfant qui fait des asthmes allergiques :

1— À appliquer :
Dans un flacon de 10 ml, mélangez :

  • 1 ml d’huile essentielle de marjolaine des jardins
  • 0,5 ml d’huile essentielle de khella
  • 0,5 ml d’huile essentielle de camomille Romaine
  • 0,5 ml d’huile essentielle de pin de Patagonie
  • 1 ml d’huile essentielle d’estragon
  • 6,5 ml d’huile végétale d’amande douce

En cas de crise, appliquez 3 gouttes du mélange sur le plexus cœliaque et la voûte plantaire, toutes les demi-heures, 3 fois de suite.

2— En suppositoire :
Demandez au pharmacien de préparer 12 suppositoires selon la formule :

  • 10 mg d’huile essentielle d’ammi visnaga (khella)
  • 15 mg d’huile essentielle d’artemisia dracunculus (estragon)
  • 25 mg d’huile essentielle de chamaemellum nobile (camomille romaine)
  • 15 mg d’huile essentielle de pinus ponderosa (pin de Patagonie)
  • 10 mg d’huile végétale de calendula
  • 1 g d’excipient par suppositoire

En cas de crise : administrez 1 suppositoire 3 fois par jour (si possible en espaçant : matin, midi et soir) pendant 1 journée, puis 1 suppositoire le matin et soir, pendant 2 à 3 jours.

Traitement naturel curatif avec les plantes (la phytothérapie)

On peut aussi utiliser les plantes (la phytothérapie).

Mélangez :

  • 20 g de feuille de plantain
  • 20 g de feuille de lierre terrestre
  • 20 g de feuille de marrube blanc
  • 20 g de feuille de desmodium
  • 20 g de plante d’hysope

En décoction : 2 cuillères à soupe pour 50 cl par jour, 2 tasses par jour entre les repas. Possibilité de préparer une thermos d’un litre (4 cuillères à soupe) à boire chaud, régulièrement dans la journée. Vous pouvez le faire en cure de 3 semaines par mois.

Si vous êtes en crise, prenez :

  • Boswellia : 2 gélules au repas le matin, midi et soir, pendant 1 mois.
  • Bourgeons de Viorne et de Cassis : 20 gouttes chacun dans un verre d’eau, matin et soir, pendant 1 mois.
  • Teinture-mère d’aigremoine : 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour, pendant 1 mois.

En soin externe :

  • Huiles essentielles de Khella, d’estragon et de camomille romaine : Appliquez 2 gouttes de chaque huile essentielle diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia, en massage du thorax, 1 à 4 fois par jour.

Traitement naturel curatif avec l’homéopathie

Il y a aussi des traitements naturels en homéopathie, en fonction du symptôme qu’on va faire.

  • Les bronches sont très prises avec une allergie respiratoire : Poumon Histamine 5CH (2 granules 3 à 4 fois par jour [ou plus si nécessaire])
  • Pour soulager l’asthmatique en crise d’asthme aigüe : Ethyl sulfur dichloratum 5CH (2 granules 3 fois par jour [ou plus si nécessaire])
  • En cas d’allergie causant un œdème au niveau des bronches : apis mellifica 5CH (pour une action locale) ou 9CH (pour une action plus générale) (2 granules 3 fois par jour [ou plus si nécessaire])
  • La crise est due à une allergie à la poussière de maison ou aux acariens : Blatta orientalis 5CH (2 granules 3 fois par jour)
  • La crise atteint un enfant, il a le nez bouché et il ronfle, la nuit comme le jour : Sambucus nigra 5CH (2 granules 3 fois par jour) + Cuprum Metallicum 5CH (2 granules 3 fois par jour)

À noter : il faut toujours faire très attention. Ce sont des traitements naturels. Suivez les conseils de vos médecins.

Je préfère rappeler ce point : c’est du remède naturel curatif. On est exactement dans la même philosophie exactement que les médicaments chimiques de synthèse. On est en train de camoufler des symptômes, pas en train de travailler sur la cause de vos allergies. C’est juste une stratégie à court terme pour essayer de diminuer et de camoufler les symptômes des allergies.

Epigenise pour réduire ses allergies en 8 semaines, satisfait ou remboursé

Pour réussir à réduire ses allergies, il faut travailler sur la cause. C’est exactement ce qu’on fait dans mon cabinet Epigenise. C’est un cabinet qui se trouve à Paris dans le 16e arrondissement, où j’accompagne des gens physiques, mais aussi en ligne. La majorité de mes clientèles se trouvent dans toute la France. Je les accompagne en téléconsultation.

Epigenise est un cabinet 100 % dédié aux allergiques. Si vous voulez savoir plus sur mon histoire, je vous invite à visiter l’épisode complet sur « Qui est Epigenise ? ».

En résumé, j’étais un énorme allergique. J’ai suivi exactement tout le parcours médical classique depuis tout bébé. Je me suis rendu compte que mes allergies ne faisaient qu’empirer, même si je suivais tous les conseils. J’ai essayé de trouver des moyens naturels pour essayer de maîtriser ou réduire un peu mes allergies.

Au final, j’ai commencé à bien comprendre le mécanisme des allergies. Enfin, j’ai réussi à m’en sortir. Avec tout ce que j’ai découvert, je voulais aider les autres personnes dans le même cas que moi.

C’est la raison d’être d’Epigenise. J’ai suivi une formation de naturopathe. J’ai spécialisé mon cabinet sur les allergies. Maintenant, j’accompagne les allergiques à réussir à maîtriser leurs allergies en huit semaines.

Dans mon programme, je ne m’occupe pas des symptômes, on travaille sur les 2 causes des allergies. En travaillant sur les causes des allergies, non sur les symptômes, on a une stratégie qui fonctionne.

Au début, je pensais que les allergies étaient inévitables, et qu’on ne pouvait rien faire. Maintenant, vous pouvez consulter les avis de mes anciens clients sur Google concernant leur expérience avec Epigenise.

Je propose plusieurs services chez Epigenise. Mais le service principal que je propose est un programme pour réussir à maîtriser totalement ses allergies en huit semaines. Ce programme est accompagné par une garantie « satisfait ou remboursé ». C’est-à-dire, si vous avez suivi mes conseils, mais vous avez encore vos allergies au bout de huit semaines, je vous rembourse.

Je fais cela pour montrer l’exemple aux thérapeutes de santé et les thérapeutes de médecine douce : prendre leur responsabilité face aux conseils qu’ils donnent à leurs clients. J’ai vu bon nombre de médecins et de thérapeutes de médecines douces qui me coûtaient très cher. Ils n’ont jamais réussi à réduire mes allergies. Mais personne ne m’a remboursé.

Quand j’ai monté mon cabinet, je veux engager la responsabilité sur les résultats. Je fais cela, car je suis certain du résultat. Quand on arrête de se concentrer sur les symptômes, et qu’on se concentre sur les causes des allergies, on obtient du résultat.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi contacter Epigenise.