fbpx

Il existe plusieurs remèdes naturels curatifs contre les allergies alimentaires et cutanées à base d’huiles essentielles, de plantes et d’homéopathie. Dans cet épisode, je vous les présente.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais parler de remèdes naturels. J’ai reçu une question sur mon mail qui me demande :

« Quels sont les différents remèdes naturels contre les allergies alimentaires ? »

Pour répondre à cette question, je vais le faire en deux étapes. Il y a deux types de traitements naturels qu’on peut proposer pour trouver une solution naturelle à ses allergies. Ce sont :

  • Les traitements curatifs : s’occuper de ses allergies quand on l’a déjà. On essaye de diminuer les symptômes à travers un ensemble de remèdes naturels.
  • Les traitements préventifs : un traitement pour prévenir les crises d’allergies sur le long terme. J’ai d’ailleurs fait tout un épisode sur les remèdes naturels préventifs contre les allergies.

En réalité, les remèdes naturels qu’on peut faire pour les allergies alimentaires sont similaires pour les allergies cutanées. La majorité des symptômes des allergies alimentaires se trouvent sur la peau.

En bref, dans cet épisode, on va parler des remèdes naturels curatifs contre les allergies alimentaires et contre les allergies cutanées.

Je vais vous présenter les huiles essentielles qui peuvent être intéressantes en phytothérapie et en homéopathie.

Il faut faire quand même attention aux huiles essentielles, car c’est un concentré de la plante. Elles sont extrêmement puissantes, et peuvent être dangereuses. Donc, avant d’utiliser une huile essentielle jamais utilisée, il faut toujours faire un test pour vérifier qu’on n’a pas de problème avec.

On met une goutte de cette huile essentielle à l’intérieur du coude. On attend à peu près un quart d’heure pour voir s’il n’y a pas de réaction allergique. S’il y a réaction allergique, on n’utilise pas cette huile essentielle. Sinon, on peut l’utiliser. Cette réflexion doit être faite avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle pour la première fois.

Pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés, je ne recommande pas d’utiliser tout ce que je viens de présenter. Je vous conseille de régler la cause des allergies avec mon cabinet Epigenise.

Les remèdes naturels ne règlent pas la cause de vos allergies

Les remèdes naturels aux allergies sont utilisés uniquement pour camoufler les symptômes. C’est pour cette raison que je ne recommande pas ces produits à mes clients. Camoufler les symptômes, c’est exactement la même manière de penser que celle de la médecine conventionnée. C’est pour cela que tout le monde reste allergique toute leur vie. Cependant, l’objectif est de ne plus avoir ses allergies.

Donc, je conseillerais très fortement aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas utiliser des remèdes naturels. Je vous suggère de travailler sur les 2 causes des allergies.

Ensuite, je vais vous présenter tous les remèdes naturels qu’on peut utiliser quand on fait des allergies alimentaires ou des allergies cutanées. Il faut toujours retenir que ces traitements naturels sont juste pour camoufler les symptômes, pareil à la méthode de la médecine conventionnée. Il faut bien réfléchir à la stratégie qu’on veut mettre en place. Je n’ai rien contre le curatif. Par contre, cette solution doit toujours être associée à une stratégie à long terme : travailler sur les causes des allergies.

Si on fait toujours de traitement curatif, que cela soit en chimie de synthèse avec la médecine conventionnée, soit avec des traitements naturels, on utilise toujours la même stratégie : camoufler les symptômes. Donc, même si c’est naturel, on n’est pas du tout en train de travailler sur les causes des allergies. À court terme, cela peut être intéressant, car cela ne sert à rien de souffrir pour rien. Par contre, on peut utiliser ces traitements curatifs à court terme pour diminuer les symptômes. D’un autre côté, il faut l’associer à une stratégie à long terme : travailler sur les 2 causes des allergies alimentaires ou sur les 2 causes des allergies cutanées pour réussir à réduire ses allergies.

Les huiles essentielles comme remèdes naturels curatifs contre les allergies alimentaires ou cutanées

Je vais vous présenter les huiles essentielles pour le traitement curatif contre allergies alimentaires ou les allergies cutanées.

Utilisez de l’huile essentielle de camomille romaine, la plus classique

Appliquer 2 gouttes pures de camomille romaine sur la zone atteinte. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour, jusqu’à une amélioration sensible.

Vous pouvez utiliser une formule plus complète :

Mélangez :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile végétale de calendula

Appliquez sur la zone atteinte deux à trois fois par jour, jusqu’à une amélioration des symptômes.

Je vous présente aussi une autre formule plus complète, à préparer en pharmacie. Ce sont des huiles essentielles à avaler dont les pharmacies peuvent la faire.

Demandez à votre pharmacien de préparer 30 gélules selon cette formule :

  • 2 mg d’huile essentielle de levisticum officinale (racine de livèche)
  • 20 mg d’huile essentielle de daucus carota (carotte)
  • 20 mg d’essence de citrus limonum (citron)

Avaler une pilule le matin et le soir, pendant quinze jours.

Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien de vous faire le talc suivant :

  • 1 g d’huile essentielle d’artemisia dracunculus (estragon)
  • 1 g d’huile essentielle de chamaemellum nobile (camomille romaine)
  • 1 g d’huile essentielle de tanacetum annuum (tanaisie annuelle)
  • 1 g d’huile essentielle de cinnamomum camphora CT linalol (bois de hô)

Mélangez le tout avec 10 g de talc de Venise. Vous pouvez saupoudrer les zones atteintes 3 à 4 pulvérisations par jour 3 à 4 jours, en fonction du résultat obtenu.

C’est tout ce qu’on peut faire avec les huiles essentielles pour le traitement curatif des allergies alimentaires ou cutanées.

Les plantes comme remèdes naturels curatifs contre les allergies alimentaires ou cutanées

On appelle « phytothérapie » les traitements naturels par les plantes.

Mélangez :

  • 20 g de feuille de boldo
  • 20 g de sommité de charbon-marie
  • 20 g de racine d’astragale
  • 20 g de feuille de verge d’or
  • 20 g de feuille de plantain

Vous pouvez le prendre en décoction : 2 cuillères à soupe pour 50 cl par jour. Prenez 1 tasse le matin et le soir, en début de repas. Vous pouvez préparer aussi 1 thermos de 1 litre. Mettez 4 cuillères à soupe à l’intérieur. Vous pouvez la boire régulièrement pendant la journée et en soirée. Vous pouvez faire une cure de trois semaines par mois.

Vous pouvez aussi rajouter 20 gouttes de bourgeon de cassis sous la langue, les diluer dans un verre d’eau. Vous pouvez le prendre 1 à 5 fois par jour, de préférence avant 16 heures pendant la durée de la gêne (les yeux rougis, éternuements, démangeaisons,…).

Vous pouvez utiliser aussi du quercétine : 1 comprimé au dîner pendant 3 mois.

On peut aussi utiliser de l’huile essentielle d’estragon : 2 gouttes dans une boulette de mie de pain ou du miel, matin et soir, en fin de repas, 5 jours sur 7 pendant 1 mois.

On peut rajouter aussi des soins externes : appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de camomille noble sur la zone de peau concernée.

C’est tout ce qu’on peut faire en phytothérapie pour le traitement curatif des allergies alimentaires et cutanées.

L’homéopathie comme remèdes naturels curatifs contre les allergies alimentaires ou cutanées

Il y a différents types d’homéopathie à utiliser, en fonction du symptôme.

S’il s’agit d’une allergie au soleil, sous forme de brûlures (peau rouge, chaude et douloureuse) :
– Prendre du Belladonna 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.

S’il s’agit d’une allergie au soleil, qui provoque un œdème rosé comme une piqûre d’insecte, soulagé par le frais, voire par le froid (application de glace) :
– Prendre de l’Apis Mellifica 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.

S’il s’agit d’une allergie au soleil, qui provoque de grosses cloques :
– Prendre du Cantharis 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.

S’il s’agit d’une allergie de contact (colorant, maquillage, métal, provoqué par un aliment, …) :
– Prendre de l’histaminum 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.

S’il s’agit d’une ancienne allergie, on peut suivre la même indication listée ci-dessus, mais en augmentant la dilution de 9CH, voire 15CH, 2 granules 3 fois par jour.

Les remèdes naturels ne règlent pas la cause de vos allergies alors vous allez continuer à être allergique

J’ai présenté tous les remèdes naturels curatifs contre les allergies alimentaires et cutanées. J’ai parlé des huiles essentielles, des plantes, de l’homéopathie. À court terme, je suis d’accord sur son utilisation. C’est-à-dire, on ne va jamais réussir à réduire ou à maîtriser ses allergies sur le long terme avec ces traitements. Ce sont des traitements curatifs, ils ne travaillent pas sur la cause des allergies. Même en utilisant des traitements naturels comme ceci, on va rester allergique toute notre vie.

Ce n’est pas l’objectif quand on fait les allergies. L’objectif, c’est de réussir à réduire totalement ses allergies. On obtient ce résultat en travaillant sur les causes des allergies. Encore une fois, on peut utiliser ces remèdes naturels, mais on reste exactement dans le même mécanisme des médicaments chimiques de synthèse. Selon moi, il faut travailler sur la cause des allergies. Pour régler un problème, il faut travailler sur la cause de ce problème.

On peut utiliser certains de ces remèdes naturels pour ne plus avoir des symptômes à court terme. Par contre, c’est important d’avoir une stratégie aussi à long terme en parallèle pour réussir à réduire ses allergies.

Epigenise pour réduire ses allergies en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est exactement dans ce que je fais avec Epigenise. L’objectif de cet épisode n’est pas de vous présenter tout mon parcours. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à visiter l’épisode complet où j’ai raconté l’histoire d’Epigenise.

En bref, j’ai créé Epigenise, le premier cabinet de médecine douce qui accompagne n’importe quel allergique à réduire totalement ses allergies, quel que soit son ancienneté, son type et sa puissance en huit semaines. À la base, c’est un programme que j’ai fait pour moi, car j’avais des allergies extrêmement sévères depuis mon enfance. J’ai suivi exactement tout le parcours médical classique, jusqu’à mes 18 ans.

Je me suis rendu compte que malgré tous mes efforts, je n’avais aucun résultat positif. Mes allergies ne faisaient qu’empirer d’année en année. Ce n’est pas en faisant toujours la même chose qu’on va réussir à avoir des résultats différents. J’ai passé 18 ans à quelque chose qui ne fonctionne pas, je vais prendre 18 ans de ma vie pour aller écouter tout ce que les autres ont à dire sur les allergies.

Au début, je ne cherchais même pas à stopper mes allergies. Je cherchais simplement à trouver un moyen de faire stagner l’évolution de mes allergies, ou réduire les symptômes. Je n’ai jamais cru qu’on peut réduire totalement mes allergies.

J’ai testé tout ce qu’un allergique peut tester, que ce soit ridicule ou non. De fil en aiguille, j’ai commencé à comprendre ce qui fonctionne ou non. J’ai compris le mécanisme des allergies. C’est à ce moment-là où j’ai commencé à réussir à m’en sortir. J’ai réussi à réduire totalement mes allergies.

Ensuite, j’ai créé Epigenise, un cabinet à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne des personnes physiques, mais aussi en téléconsultation. La majorité de mes clients sont en téléconsultation, puisqu’ils sont dans toute la France.

Je propose un programme sur huit semaines pour permettre de réduire totalement ses allergies. Ce programme est « satisfait ou remboursé ». C’est à dire, si vous suivez mes conseils, mais vous avez encore vos allergies, vous êtes remboursé totalement.

On obtient de résultats totalement différents des autres, car on est en train de travailler sur la cause des allergies. Puisque la médecine conventionnée ne connaît pas la cause des allergies, c’est normal que les personnes restent allergiques. En travaillant uniquement sur les symptômes, on ne règle pas le problème.

Chez Epigenise, on travaille sur les deux causes des allergies. J’ai fait aussi des épisodes sur les deux causes des allergies alimentaires, les deux causes des allergies cutanées. Je vous conseille d’aller voir ces épisodes si c’est un sujet qui vous intéresse.