fbpx
Sélectionner une page

Il y a de plus en plus d’allergies en France car nous affaiblissons nos corps avec nos modes de vie et donc le “signal” des allergies retenti. Il faut renforcer son système immunitaire de premier niveau et décharger son système lymphatique pour réussir à réduire ses allergies.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question que j’ai reçu sur mon e-mail :

« Pourquoi il y a de plus en plus d’allergie en France ? »

L’objectif de cet épisode est de vous donner ma vision sur cette question.

Croissance des allergies à partir des années 70

Sur ce sujet, on voit bien qu’il y a une énorme croissance d’allergies. On a des chiffres sur le taux de pourcentage des allergies dans la population française et dans d’autres pays européens depuis le début des années 1900. De 1900 à 1970, seulement 3 % de la population est allergique à quelque chose. C’est un pourcentage assez faible et sans croissance. Le chiffre est stable et sans évolution.

À partir des années 1970, il y a un pic qui arrive sur le taux de pourcentage des allergiques. Il y a de plus en plus de personnes allergiques. La courbe commençait à augmenter avec 5 % de croissance par an. C’est un énorme taux de croissance. Selon moi, c’est la maladie avec le plus fort taux de croissance qui existe dans notre société. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les allergies sont la quatrième maladie mondiale. Selon leur prévision, 50 % de la population serait allergique à quelque chose en 2050. C’est dans 30 ans.

On peut aussi consulter ces données sur internet. En regardant ce chiffre, on remarque bien le changement à partir de 1970.

Une corrélation entre les allergies et l’industrialisation

D’après une étude, il y a une différence entre les pays industrialisés et les pays non industrialisés. Dans un pays industrialisé, 30 % de la population est allergique à quelque chose. Par contre, dans un pays non industrialisé, il n’y a que 3 % d’allergique.

Plusieurs théories pour expliquer les allergies

D’abord, la médecine conventionnée ne connait pas officiellement la cause des allergies. Ils n’ont que des hypothèses et des théories pour expliquer la cause des allergies. Ces hypothèses sont :

  • La génétique (l’hypothèse principale)
  • La pollution
  • Le trop d’hygiène
  • L’importation de nourriture exotique (kiwi du Japon, mangues d’Inde,…)
  • Les additifs alimentaires (des colorants, des conservateurs,…)
  • La naissance par césarienne (les enfants ne bénéficient pas du microbiote vaginal de leur mère)
  • L’allaitement par du lait artificiel
  • Etc

Ce sont les principales hypothèses. Il y a des théories générales et des théories en fonction du type d’allergie. Par exemple, pour mes allergies respiratoires, on me disait que c’est à cause des arbres à Paris. À cause de la pollution, ces arbres émettent énormément de pollens pour se protéger. C’est pour cela que je suis allergique aux pollens. On va toujours nous proposer des hypothèses. Mais scientifiquement, aucune de ses hypothèses n’a été prouvée. Avec leur client, il ne travaille pas sur les causes des allergies, mais sur les symptômes.

Cela fait 15 ans que nous savons que les allergies ne sont pas génétiques, mais « épigénétiques »

On remarque que la théorie de la génétique ne tient pas. Le système immunitaire de l’humanité ne peut pas se dérégler ensemble, car on est en 1970. C’est irrationnel !

En fait, un grand projet nommé « Projet Génome Humain » a été lancé il y a 30 ans. Ce projet a duré 15 ans. L’objectif était de décrypter l’ensemble du génome humain. Si l’on réussit, on saura qui va faire quoi comme maladie. On saura prévenir toutes les maladies. Théoriquement, ce projet était génial.

On a mis les meilleurs scientifiques sur le sujet. On a mis des milliards d’euros. Au bout de 15 ans, ils ont réussi. Quand on a commencé à regarder ce qu’on a découvert, tout ce qu’on pensait sur la génétique était faux.

On découvre que 5 % de nos gènes sont « codants ». Ils sont marqués dans le marbre et l’on ne peut rien y faire. Ces 5 % sont nos traits physiques : la couleur des yeux, des cheveux et de la peau,…

Ensuite, on découvre que 95 % de nos gènes sont « non codants ». Cela signifie qu’on peut activer ou désactiver ces gènes tout au long de notre vie. C’est comme s’il y avait des interrupteurs qu’on peut allumer ou éteindre sur chacun de nos gènes. C’est à ce moment-là qu’on a découvert « l’épigénétisme ». C’est le fait de pouvoir activer ou désactiver nos gènes en fonction des facteurs environnementaux (l’hygiène de vie). Ces facteurs dépendent de notre nourriture, la gestion de nos déchets, le sport, notre boisson, notre relation sociale et avec la nature, la gestion de stress, etc. Ces facteurs viennent activer ou désactiver les maladies, y compris les allergies.

Cette découverte prouve scientifiquement que les allergies ne sont pas génétiques. Elles sont épigénétiques. Quand on met notre corps dans une certaine situation, il va faire des allergies. À partir du moment où on le met dans de bonnes situations, il ne va pas faire d’allergie.

Les deux causes des allergies

Pour répondre à la question du départ, il faut connaitre la cause des allergies. À partir du moment où on connait la cause des allergies, on saura pourquoi il y a de plus en plus d’allergiques en France.

Je vais présenter très rapidement les deux causes des allergies. J’ai fait des épisodes complets sur les deux causes des allergies alimentairesles deux causes des allergies cutanées et les deux causes des allergies respiratoires. Je vous invite à aller les visiter.

1— L’immunodéficience du système immunitaire

En fait, pour faire des allergies, la première cause est un système immunitaire en immunodéficience. Il faut bien dissocier ce que je dis : « immunodéficience » ne veut pas dire « déréglé ». Le système immunitaire n’est pas du tout déréglé. Il faut exactement ce qu’il faut faire au niveau du système immunitaire de deuxième niveau.

Par contre, le système immunitaire de premier niveau est affaibli. Il ne fait pas le travail qu’il devrait faire. Il laisse passer des molécules complexes à l’intérieur du corps alors qu’il devrait les bloquer.

Le système immunitaire est composé de trois niveaux. Le premier niveau, c’est l’ensemble des barrières physiques, chimiques et microbiotes. Ils se trouvent aux frontières de notre corps. Les frontières physiques sont la peau et les muqueuses. Sur ces barrières physiques, un ensemble d’armes chimiques viennent renforcer nos frontières. C’est l’acidité de la peau, les mucus, et bien d’autres.

On a aussi le microbiote. On parle toujours du microbiote intestinal. C’est important, parce que c’est la base de tous les microbiotes. Par contre, des microbiotes sont aussi présents sur notre peau, nos poumons et sur toutes nos muqueuses. C’est très important de renforcer son système immunitaire de premier niveau pour ne plus être en immunodéficience.

Ensuite, on a le système immunitaire de deuxième niveau, ou le système immunitaire humoral. C’est là où il va y avoir le couple anticorps/antigènes. Les anticorps vont venir attaquer notre allergène.

L’allergène est une molécule complexe. On dit souvent que ce n’est pas normal que le corps réagisse pour un allergène, car c’est une molécule banale. Je suis d’accord, c’est une molécule banale. Mais c’en est une à l’extérieur du corps, non à l’intérieur. Il ne devrait pas se trouver sous cette forme dans le corps.

On est toujours allergique à une protéine (une molécule complexe). Le corps ne peut pas l’utiliser tel qu’elle. Il a besoin de la découper en petit morceau grâce à des enzymes. Il la transforme en plusieurs molécules simples, qu’on appelle les acides aminés. Le corps va utiliser ces acides aminés à son intérieur. Il ne fait jamais rentrer des protéines telles qu’elles. Il a besoin de les transformer avant de les utiliser. On n’est jamais allergique à des acides aminés. On est allergique à des protéines. Le corps ne doit pas faire rentrer à l’intérieur de lui que des choses qu’il peut utiliser.

Le rôle du système immunitaire humoral est de faire le gendarme du corps. Il attaque toutes les molécules que le corps ne peut pas utiliser. Le corps n’est pas un moulin à vent où tout le monde peut rentrer à l’intérieur. Il a besoin d’être propre.

Selon la vision classique, on dit que le problème vient du système immunitaire de deuxième niveau. Il ne devrait pas réagir pour rien. Au contraire, il faut arrêter de se concentrer sur le système immunitaire de deuxième niveau, car le problème n’est pas là. Il fait exactement son travail.

Si on veut réussir à réduire ses allergies, il faut renforcer notre système immunitaire de premier niveau. À partir du moment où l’allergène ne pourra plus rentrer à l’intérieur de notre corps, le système immunitaire de deuxième niveau ne réagira plus. Il n’y aura plus de réaction allergique.

2— Un système immunitaire surchargé

Ensuite, la deuxième cause est un système lymphatique surchargé. C’est le système de gestion des déchets du corps. Ce système lymphatique contient plusieurs quantité du système immunitaire.

Pour réussir à réussir totalement ses allergies, il faut aider à décharger le système lymphatique. Dès qu’on réussit à mettre le corps dans la bonne situation, il ne fait plus le signal (les allergies). Il n’y aura plus d’allergie.

Epigenise pour maîtriser ses allergies en 8 semaines, satisfait ou remboursé

Aujourd’hui, la médecine conventionnée ne travaille pas sur ces deux causes des allergies, parce qu’elle ne les connait pas. C’est pour cela que j’ai créé Epigenise. J’ai fait un épisode pour raconter l’histoire d’Epigenise. En résumé, j’ai eu des allergies sévères depuis mon enfance. J’ai suivi tout le parcours médical classique. Arrivé à 18 ans, mes allergies ne font qu’empirer malgré tous mes efforts. J’ai décidé d’aller tester tout ce que la médecine douce peut proposer. J’ai lu tout ce qu’on dit sur les allergies, ainsi que toutes les différentes visions de la santé.

Cela m’a pris énormément de temps. C’était très compliqué. J’ai pu voir qu’il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas du tout, et certaines choses qui amélioraient certains points. Coûte que coûte, j’ai commencé à comprendre le mécanisme des allergies. J’ai compris les deux causes des allergies. J’ai réussi à réduire et à maîtriser totalement mes allergies.

Je n’ai jamais pensé à pouvoir y arriver un jour. J’ai juste cherché à faire stagner ou réduire mes allergies, mais ne pas les stopper.

Je ne voulais pas garder cette découverte qui peut aider tellement de personnes dans la même situation que moi. C’est la raison d’existence d’Epigenise. C’est un cabinet qui se trouve à Paris dans le 16e arrondissement. J’accompagne les allergiques pour leur permettre de maîtriser totalement leurs allergies en huit semaines. J’accompagne en physiques, où les gens peuvent venir dans mon cabinet. J’accompagne aussi mes clients en ligne. La majorité de mes clients sont en téléconsultation.

C’est un programme de huit semaines. Je vous explique tout ce qu’il faut faire pour ne plus avoir ce signal d’alerte. Je fournis une garantie qu’aucun autre thérapeute de santé ne peut proposer. C’est « satisfait ou remboursé ». C’est à dire, si vous avez suivi mes conseils pendant huit semaines, mais vous avez encore vos allergies, je vous rembourse. Je fais cela pour montrer l’exemple aux autres thérapeutes de santé : engager leur responsabilité sur les résultats.

C’est exactement ce que je veux faire avec Epigenise. J’ai vu plusieurs thérapeutes de santé incroyables dans ma vie pour essayer de trouver une solution à mes allergies. Rien n’a jamais fonctionné. Pourtant, personne ne m’a jamais remboursé.

Maintenant, je veux prendre la responsabilité de ce que je dis. C’est satisfait ou remboursé, si on suit mes conseils. Vous pouvez aussi commencer à choisir l’un des services que je propose.

À partir du moment où on travaille sur les causes et qu’on arrête de se concentrer sur les symptômes, on réussit à changer le résultat. Vous pouvez voir les avis de mes anciens clients sur Google.