fbpx

La prise de sang nécessaire pour reconnaitre une allergie est un test sanguin in vitro de type RAST (Radio Allergo Sorbant Test) qui va nous permettre de connaitre quel.s anticorps nous avons dans le sang.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyé par mail :

« Quelle prise de sang dois-je faire pour reconnaître une allergie ? »

L’objectif de cet épisode, c’est d’y répondre rapidement. J’ai déjà fait un épisode sur comment savoir si on est allergique. Je parlais des différents outils à disposition des allergologues pour diagnostiquer des allergies.

Les 3 outils pour diagnostiquer les allergies

En fait, les allergologues sont les seules personnes capables de diagnostiquer vos allergies. Diagnostiquer veut dire poser le nom de la maladie dont vous avez. Il y a :
1) les tests cutanés
2) les timbres (les patchs)
3) la prise de sang

Au niveau de la prise de sang, c’est un test sanguin in vitro de type RAST (Radioallergosorbant Test) que l’allergologue préconise. Ce n’est pas automatique et simple comme le test épidermique. C’est plus cher. À ma connaissance, c’est 15 € par allergène testé. On obtient le résultat entre 3 à 10 jours. Ce test permet aussi de savoir quel anticorps on a dans notre corps, et vers quel antigène (allergène) ils sont dirigés.

Il faut noter que tous les tests ne sont pas sûrs à 100 %. On n’a pas besoin d’être à jeun pour faire le test. On peut le faire à n’importe quelle heure dans la journée. […]

L’allergène n’est pas la cause des allergies, mais c’est le déclencheur

En faisant le test sanguin, on saura à quoi on est allergique. Selon la vision classique, la cause des allergies est les allergènes (le pollen, les acariens, les pommes,…). C’est faux ! Ce n’est que le déclencheur des allergies. Par exemple, quand on arrête de manger de pommes, on reste toujours allergique aux pommes. Si dans 10 ans, on n’a pas réglé la cause des allergies, et qu’on mange à nouveau des pommes, on va encore réagir.

Ce qui est pire, en évitant le contact avec notre allergène, on réagira à de nouveaux allergènes. On peut en déduire que l’allergène n’est pas la cause de nos allergies. On ne règle pas la cause des allergies en évitant son allergène. On est juste en train de camoufler les symptômes.

En fait, l’allergie est un signal que le corps envoie pour dire qu’il y a un problème. Pour réussir à ne plus réagir face à son allergène, il faut régler ce problème.

J’ai fait un épisode pour répondre à la question « c’est quoi un allergène ? ». Mais en un seul mot, un allergène est une molécule complexe qui se trouve à l’intérieur de notre sang alors qu’elle ne devrait pas s’y trouver. On dit souvent que l’allergène est une molécule banale. Oui, je suis d’accord que c’est une molécule banale. Mais ce n’est pas une raison pour laquelle elle devrait se trouver sous sa forme à l’intérieur de notre corps.

Notre corps n’est pas un moulin à vent dont tout le monde peut y rentrer sur n’importe quelle forme. Le corps a un système immunitaire pour filtrer ce qui peut rentrer ou non à l’intérieur de notre corps. Le corps ne peut utiliser que des molécules simples. Il ne peut pas utiliser des molécules complexes. C’est la raison pour laquelle il ne fait rentrer de l’extérieur vers l’intérieur que des molécules simples. Le corps ne veut avoir à l’intérieur que des choses qu’il peut utiliser.

Nos allergènes ne sont que des molécules complexes, dont la majorité est des protéines. La forme simple des protéines est les acides aminés. Normalement, le corps doit transformer les protéines en plusieurs acides aminés pour qu’il puisse les assimiler. Le corps ne peut pas utiliser de protéines telles qu’elles. Il va utiliser des enzymes pour les transformer en petits morceaux d’acides aminés.

Comprendre les 2 causes des allergies pour commencer à maîtriser ses allergies

Si le corps trouve de protéines dans notre sang, il va utiliser le système immunitaire de deuxième niveau (le gendarme du corps) pour les attaquer. Ce fait n’est pas un dysfonctionnement du système immunitaire. Il est en train de faire exactement ce qu’il doit faire : attaquer tout agent extérieur qui ne devrait pas se trouver à l’intérieur.

Ce que nous devons faire, c’est de se demander comment cette molécule complexe se trouve à l’intérieur de notre corps alors qu’elle ne devrait pas s’y trouver. C’est là où on arrive à découvrir les deux causes des allergies. C’est ce dont j’essaie d’expliquer dans plusieurs épisodes parlant des deux causes des allergies, en fonction des types d’allergie qu’on fait, à savoir :
1) Les 2 causes des allergies respiratoires
2) Les 2 causes des allergies cutanées
3) Les 2 causes des allergies alimentaires

En fait, notre objectif n’est pas de présenter ces deux causes. Mais si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement à visiter ces épisodes.

1- Le système immunitaire en immunodéficience

Premièrement, la cause des allergies est l’immunodéficience du système immunitaire. Cela veut dire que le système immunitaire de premier niveau ne fait plus son travail, en laissant passer des molécules à l’intérieur du corps alors qu’elles ne devraient pas rentrer. La plus grande partie du système immunitaire de premier niveau, c’est le microbiote intestinal. En conséquence, le système immunitaire de deuxième niveau (le système immunitaire humoral) viendra attaquer ces molécules indésirables. Cette action n’est pas un dérèglement du système immunitaire. Il fait exactement son travail.

Quand on renforce le système immunitaire de premier niveau, l’allergène ne pourra plus rentrer dans notre corps. Par conséquent, le système immunitaire de deuxième niveau ne rencontrera plus d’allergène, et il n’y aura plus de réaction allergique.

2- Le système lymphatique surchargé

La deuxième cause des allergies, c’est un système lymphatique surchargé. Le système immunitaire a un lien étroit avec le système lymphatique. Pour réussir à maîtriser ses allergies toute sa vie, il faut réussir à décharger son système lymphatique.

Epigenise propose un programme « satisfait ou remboursé » pour maîtriser ses allergies en huit semaines

C’est exactement ce que je fais avec Epigenise. C’est un cabinet 100 % dédié aux allergiques pour leur permettre de maîtriser ses allergies en huit semaines, quel que soit son ancienneté, sa puissance et son type. Nous proposons aussi plusieurs services. Nous nous trouvons à Paris dans le 16ème arrondissement, mais je travaille aussi en visioconférence avec tous mes clients sur toute la France. Vous pouvez bénéficier de mon expérience personnelle et celui que j’ai avec mes clients depuis des années pour réussir à maîtriser ses allergies.

C’est un programme qui dure huit semaines. On travaillera sur les deux causes des allergies que je vous ai présentées. Je ne travaille pas sur les symptômes, mais sur les causes des allergies pour montrer que chacun peut maîtriser ses allergies.

Epigenise offre une garantie incroyable : le programme est « satisfait ou remboursé ». Cela signifie que je prends mes responsabilités de rembourser mon programme si vous aviez suivi mes conseils, et que vous avez encore vos allergies après huit semaines. Je fais cela pour montrer qu’il faut prendre ses responsabilités.

J’étais allergique durant les 25 premières années de ma vie. C’était horrible. J’allai d’un allergologue à un autre, je consultai plusieurs spécialistes. Ils semblaient qu’ils connaissaient tout, et ils allaient réellement m’aider. Malgré tout cela, mes allergies ne faisaient qu’empirer. En fondant Epigenise, je me suis dit que je ne veux pas suivre ce chemin. Je veux dire ce que je pense et ce que je connais. En huit semaines, je suis capable d’accompagner n’importe qui pour maîtriser ses allergies, tout en prenant mes responsabilités.

Vous pouvez voir les avis de mes clients sur Google. Vous pouvez aussi regarder l’épisode où je parlais uniquement sur qui est Epigenise.