fbpx

Les allergies de contact sont un type d’allergie qui a comme déclencheur plusieurs types d’allergènes. Cela peut être le latex, le soleil ou même des allergènes alimentaires. Pour réussir à maitriser ses allergies de contact, il faut se concentrer sur la cause et non sur le déclencheur de ses allergies et c’est que nous faisons chez Epigenise.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

 

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise. Aujourd’hui, je vais répondre à une question de Thomas qui me demande :

« Les allergies de contact, c’est quoi ? »

L’objectif de cette vidéo est de parler :

– les symptômes des allergies de contact
– les traitements possibles qu’on nous propose

J’ai déjà fait un épisode sur les deux causes des allergies cutanées. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller visiter cet épisode. Dans celui-ci, nous allons juste en parler très rapidement.

La vision classique des allergies de contact

Pour comprendre les allergies de contact, on va aborder la vision classique des allergies. Selon cette vision, une allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire qui surréagit pour des substances totalement banales.

Officiellement, la médecine classique ne connait pas la cause des allergies. On est toujours à sa recherche. On nous émet des hypothèses et des pistes pas encore vérifiées.

Ensuite, on nous dit que c’est génétique. Après viennent les autres hypothèses pour expliquer les allergies cutanées et son développement dans notre pays, à savoir :

– Le trop d’hygiène dans notre société
– L’insuffisance de l’allaitement maternel
– La pollution de l’environnement
– Etc.

Ils ont énormément d’hypothèses à nous offrir pour faire des allergies au contact.

Une vague d’allergique depuis l’année 1970

Quand on regarde le développement des allergies, on se rend compte qu’il y a une incohérence dans toutes ces propositions. Depuis 1900 à 1960, le taux de pourcentage des allergiques dans notre société est de 3 %. Avant, on se rend compte qu’il n’y avait pas trop d’allergiques. Par contre, à partir de 1970, un grand pic arriva. Les allergies se développaient incroyablement, et cette croissance ne fait que monter. À ma connaissance, c’est la maladie avec le plus fort taux de croissance. On est à 5 % d’allergies par an. Aujourd’hui, c’est la quatrième maladie mondiale selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon eux, la moitié de la population mondiale sera allergique à quelque chose en 2050. C’est vraiment sérieux !

On nous dit que les allergies, c’est une évolution de notre génétique. Ce n’est pas possible qu’à partir de l’année 1970, les gènes de tout le monde se mettent à évoluer et faire une réaction allergique. On voit bien qu’il y a une incohérence sur cet argument. Les gènes de toute une population ne peuvent se mettre d’accord pour se dysfonctionner en un moment précis.

Ensuite, on voit aussi qu’il y a un lien entre les allergies cutanées et la société. Dans un pays industrialisé, à peu près 30 % de la population sont allergiques. Par contre, dans un pays non industrialisé, seulement à peu près 3 % de la population sont allergiques. C’est le chiffre dont on avait en France avant son industrialisation.

Les allergies de contact sont épigénétiques

Vu qu’on nous parle toujours de la génétique, le plus gros projet sur la génétique a été fait au monde s’appelle le « Projet Génome Humain ». Sa finalité est de réussir à décrypter l’ensemble de génomes humains, dans le but de réussir à détecter les futures maladies des gens. Puisqu’on peut prévenir les maladies, on pourrait les éviter à l’avance. En théorie, c’est vraiment super !

Ce projet a été lancé il y a 30 ans. Les meilleurs scientifiques ont travaillé sur le sujet durant 15 ans. Ils ont dépensé des milliards d’euros d’investissements. Grâce à ce projet, on a découvert que :

– 5 % de nos gènes sont « codants ». Cela veut dire qu’ils sont marqués dans le marbre et on ne peut rien y faire. Ce 5 % sont nos traits physiques, comme la couleur de nos yeux, de nos cheveux, de notre peau, etc. 

– 95 % de nos gènes sont « non codants ». Cela veut dire qu’on peut activer ou désactiver ses gènes. C’est comme s’il y a un interrupteur pour activer ou désactiver nos gènes. Ce sont les facteurs environnementaux (l’hygiène de vie) :

  • L’alimentation
  • La boisson
  • Les activités physiques
  • Les relations avec la nature
  • La relation sociale
  • etc.

Des centaines de millions de différents facteurs viennent activer ou désactiver nos gènes non codants.

Cette nouvelle science s’appelle « l’épigénétisme ». Cela fait déjà 15 ans qu’on l’a découvert. Vous pouvez vous en informer sur internet l’existence de ce projet. Ce sujet est intéressant pour nous, les allergiques cutanés.

Comprendre les allergènes pour comprendre les allergies de contact

Il existe plusieurs allergènes cutanés principaux. Un allergène est une substance à laquelle on réagira souvent. Cela peut être tout et n’importe quoi. Par contre, on appelle allergène une substance qui crée une réaction allergique.

Les principaux allergènes des allergies cutanées

Les principaux allergènes pour les allergies cutanées sont :

  • Le latex
  • Les piqûres d’insectes
  • Le soleil
  • Les allergies alimentaires

Quand on est allergique, on croit que la cause de nos allergies sont nos allergènes alors qu’ils ne sont que les déclencheurs. J’explique tout ceci dans l’épisode : Est-ce que l’allergène est la cause de mes allergies ?

Les principaux symptômes des allergies cutanées

Les symptômes principaux des allergies cutanées sont :

  • L’urticaire
  • Les plaques rouges sur la peau
  • Des petits boutons qui démangent

Les Traitements possibles des allergies cutanées

Les traitements contre les allergies cutanées qu’on nous propose sont :

1— L’éviction (éviter son allergène)

C’est le plus populaire. À court terme, c’est très intéressant. Cela ne sert à rien de se faire du mal en mettant en relation avec son allergène. Par contre, il faut une stratégie à long terme pour régler la cause de ses allergies. Ce n’est pas en évitant son allergène qu’on règle le problème. La plupart des allergiques évitent leurs allergènes. Leurs allergies vont évoluer. Ils réagiront à des plus en plus d’allergènes et des symptômes plus graves.

En fait, les allergies sont un signal que le corps envoie lors d’un problème. Il faut travailler sur la cause pour réussir à maîtriser totalement ses allergies. En disant que l’allergène est la cause, c’est totalement faux. Ce n’est que le déclencheur de l’allergie. En les évitant, on va être allergique à d’autres allergènes. Le problème n’est pas réglé. On a simplement camouflé les symptômes.

2— La réintroduction

L’objectif est de manger un petit morceau de notre allergène, de plus en plus beaucoup avec le temps. L’objectif est de réhabituer le corps à cette substance. Dans la majorité des cas, cela ne fonctionne pas. Par contre, quand on a des effets bénéfiques, cela ne dure pas. La nature reprend ses droits. Le signal réapparaît.

3— Le hasard

On nous dit aussi de laisser faire le hasard avec le temps. Selon cette vision, les allergies sont arrivées par hasard. Peut-être avec le temps, elles vont repartir comme elles sont venues. Je trouve que cette stratégie est irrationnelle. Pour réussir à maîtriser ses allergies, il faut comprendre les deux causes des allergies cutanées. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui a réussi à maîtriser ses allergies grâce au hasard. J’ai attendu longtemps et cela n’a jamais fonctionné, pareil avec mes clients. Cela ne fait qu’aggraver nos allergies.

Les deux causes des allergies de contact

On va parler rapidement des deux causes des allergies cutanées. Ce n’est pas l’objectif de ce vidéo, mais juste pour un aperçu. La première cause est un système immunitaire en immunodéficience. Le système immunitaire de premier niveau dysfonctionne. À cet effet, le système immunitaire de deuxième niveau réagira. En renforçant son système immunitaire de premier niveau, on ferme la porte de notre corps. Les molécules complexes ne pourront plus passer à l’intérieur de notre corps. Sans allergène, il n’y aura plus de réaction allergique. Pour régler ses allergies cutanées, il faut se concentrer sur le système immunitaire de premier niveau. Dès qu’on ferme bien la porte, les voleurs ne peuvent plus rentrer à l’intérieur. 

La deuxième cause est un système lymphatique surchargé. C’est le système de gestion des déchets du corps. Il y a un gros lien entre le système immunitaire et le système lymphatique. Une très grande partie du système immunitaire se trouve à l’intérieur du système lymphatique. En déchargeant son système lymphatique, on réussit à maîtriser ses allergies sur le long terme.

 

Epigenise pour maîtriser ses allergies de contact en 8 semaines, satisfait ou remboursé

C’est ce que je fais avec Epigenise. C’est un cabinet que j’ai monté suite à toutes mes expériences personnelles pour réussir à maîtriser mes allergies. Ce cabinet est 100 % dédié aux allergiques. L’objectif est de permettre à n’importe quel allergique de maîtriser ses allergies en huit semaines, quels que soient son type, sa puissance et son ancienneté. C’est un programme pour maîtriser ses allergies, y compris les allergies cutanées en huit semaines.

On a une garantie incroyable, qu’aucun autre spécialiste n’est capable de proposer. Au bout de huit semaines, si vous avez encore vos allergies, vous êtes remboursés. On fait cela parce que nous savons exactement ce que nous faisons. Nous sommes tous des anciens allergiques. On a vérifié que cela fonctionne. En travaillant sur la cause, non sur les symptômes, on renforcera le système immunitaire de premier niveau. Le système immunitaire de premier niveau représente 80 % de notre immunité. Pourtant, les spécialistes ne travaillent qu’avec le système immunitaire de deuxième niveau. Si vous souhaitez en savoir plus sur qui est Epigenise, je vous conseille l’épisode sur le sujet.

Vous pouvez rentrer en contact avec Epigenise si vous voulez en savoir plus sur ses services.