fbpx

La première cause des allergies au latex est un système immunitaire en immunodéficience. C’est-à-dire qu’il est affaibli, il faut le renforcer. La deuxième cause des allergies au latex est un système lymphatique surchargé. Il faut le décharger. Tout cela pour permettre de maitriser ses allergies au latex en 8 semaines.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

Hello les Allergiques !

C’est Epigenise et aujourd’hui, on va parler des deux causes des allergies au latex. J’ai reçu une question de Naffi qui me demande :

Pourquoi j’ai des allergies au latex ?

D’abord, on va partir sur la vision classique des allergies dans notre société, ensuite vous dire ce que j’en pense. Enfin, on va enchaîner sur les deux causes des allergies au latex. Vous allez voir que les deux causes des allergies au latex découlent des deux causes des allergies cutanées.

Les allergies au Latex, plusieurs causes proposées selon la vision « classique »

On dit que les allergies sont un dysfonctionnement du système immunitaire qui surréagit pour des choses totalement banales. 

Pour expliquer ce dysfonctionnement, il y a plusieurs hypothèses, à savoir :

  • La génétique. C’est marqué dans notre ADN, on ne pourrait rien y faire.
  • La pollution de notre environnement qui viendrait dérégler le système immunitaire.
  • Le trop d’hygiène qui ne fait pas assez travailler notre système immunitaire.
  • L’importation de nourritures exotiques qui viendrait dérégler notre système immunitaire.
  • Etc.

Il y a plusieurs hypothèses possibles pour expliquer la cause des allergies dans notre société. Ce ne sont que des hypothèses qui n’ont pas encore été prouvées. Ce sont des pistes qu’on nous donne quand on est allergique. Toutes ces hypothèses viendraient dérégler notre système immunitaire. On fera des réactions allergiques pour des choses totalement banales.

J’ai adhéré à cette vision pendant très longtemps, mais plus maintenant

Cela a été mon avis pendant les 18 premières années de ma vie. J’ai été allergique vers l’âge de 1 an. J’ai été suivi par des allergologues pendant toute ma vie. Mais mes allergies n’ont fait qu’empirer jusqu’à vivre en enfer. J’ai adhéré à cette vision des allergies pendant très longtemps. Quand on me disait que les allergies sont génétiques, j’y croyais, puisque mon père était allergique. Mais en voyant que des personnes qui n’ont pas de cas d’allergique dans leur famille devenaient aussi allergiques, je trouvais cela étrange.

Aujourd’hui, ce n’est plus mon avis. Je ne vais pas expliquer mon parcours parce que ce n’est pas l’objectif de cet épisode. Mais j’ai vécu en enfer pendant plus de vingt ans parce que mes allergies ne faisaient que s’aggraver d’année en année. 

À 18 ans, j’ai fait un récapitulatif de ce que j’ai réussi à avoir en suivant tous les conseils de mes allergologues. En fait, tous les ans depuis que j’étais petit, mes allergies s’empiraient. Je devenais allergique à de plus en plus d’allergènes, avec des allergies encore plus puissantes. J’avais suivi tous les conseils de mes allergologues pendant une vingtaine d’années. Malgré le fait de suivre tout le parcours médical classique qu’on peut proposer à un allergique, mes allergies ne faisaient que s’empirer. 

Et je me suis dit que ce n’est pas en suivant toujours les mêmes conseils qui ne fonctionnent pas que j’allais réussir à avoir des résultats différents. J’ai accepté cette vision des allergies 18 ans et cela n’avait pas fonctionné. J’étais déterminé à aller voir d’autres visions des allergies pour, peut-être un jour, comprendre un petit peu mieux mes allergies.

Epigenise pour maitriser ses allergies au latex en 8 semaines

Cela m’a pris énormément d’années de travail. Maintenant, je n’ai plus d’allergies. J’ai créé Epigenise pour permettre à n’importe quel allergique, quel que soit son type d’allergie, sa puissance et son ancienneté, de réussir à maîtriser totalement ses allergies. Oui, les allergies ne sont pas une fatalité. C’est beaucoup plus simple et compliqué à la fois. Epigenise a été créé pour faire bénéficier tous les allergiques de ce que j’ai appris pour maitriser mes allergies. C’est un programme pour permettre à n’importe quel allergique de maîtriser ses allergies en huit semaines. 

Les allergies au latex est une maladie très jeune

Si vous avez besoin d’une piqûre de rappel sur ce que sont les allergies de contact, nous avons enregistré un épisode complet sur ce sujet.

Quand j’ai commencé mes recherches, j’ai découvert qu’à partir de 1970, il y avait un développement réel des allergies dans nos pays industrialisés. On a des chiffres sur le taux de pourcentage des allergiques en France et dans les autres pays Européens. On voit bien qu’avant les années 1970 (de 1900 à 1970), on a 3 % d’allergiques dans la population. Il n’y a aucune croissance tous les ans. C’est un chiffre stable. Par contre, en 1970, on voit un pic qui ne s’est pas arrêté depuis. Il y a à peu près 5% de croissance par an du nombre d’allergiques dans nos pays industrialisés, y compris en France. 

Pays industrialisé VS Pays non-industrialisé, une différence de pourcentage d’allergiques au latex

On a remarqué aussi qu’il y a une différence entre les pays industrialisés et les pays non industrialisés. À partir du moment où un pays est industrialisé, son taux de pourcentage d’allergie commence à augmenter. C’est le cas de tous les pays européens. Aujourd’hui, on a à peu près 30% d’allergiques dans chacun de nos pays. Par contre, quand on regarde dans les pays non industrialisés, ils sont tous aux alentours de 3% d’allergiques. Cela correspond aussi aux chiffres qu’on avait avant d’être industrialisé. 

Quand j’ai découvert cela, je me suis dit que c’est étrange. On est en train de nous dire que c’est les allergies sont génétiques, mais ce n’est pas possible que le système immunitaire de tout le monde dysfonctionner en même temps qu’à partir de 1970 et seulement dans les pays industrialisés… 

La relation entre la génétique et les allergies au latex

J’ai commencé à rechercher un peu le sujet de la génétique. J’ai découvert le projet qui s’appelle le « Projet Génome Humain ». C’est un projet lancé il y a 30 ans. L’objectif était de réussir à décrypter l’ensemble du génome humain, pour prévoir l’arrivée d’une maladie sur une personne et le moment de son arrivée. Ainsi, on pourra prévenir toutes les maladies du monde. Plus personne ne sera malade. On a mis les meilleurs scientifiques et des milliards d’euros sur le projet. C’est un projet très intéressant. 

Au bout de 15 ans, on a réussi à décrypter l’ensemble du génome humain. Mais on découvre des choses auxquelles on ne s’attendait pas du tout. En ouvrant le « livre génétique » de chacun, on a découvert que 5% de nos gènes sont « codants ». Ils sont marqués dans le marbre et on ne peut rien y faire. Ce sont nos traits physiques : la couleur de nos cheveux, de nos yeux, de peau, etc. 

Par contre, on a découvert que 95% de nos gènes sont « non codants ». Cela veut dire qu’on peut les activer ou les désactiver en fonction de plusieurs facteurs environnementaux. On a des centaines de milliers de facteurs, si ce n’est des millions, qui vont venir influencer nos gènes pour les activer ou les désactiver. Ces facteurs sont notre alimentation, notre boisson, nos relations sociales, nos émotions, la température dans laquelle nous vivons, notre relation avec la nature, etc. 

Les allergies au latex sont « épigénétiques » et non génétiques

Cette science s’appelle l’« épigénétisme ». C’est celui qui vient activer ou désactiver nos gènes. En effet, scientifiquement, il est inexact aujourd’hui de dire que l’allergie est génétique, parce qu’on sait que l’épigénétisme est au-dessus. On peut activer ou désactiver nos gènes. L’épigénétisme est beaucoup plus puissant que la génétique, sachant que la majorité de nos gènes est activable ou désactivable. 

Quand je croisais cette information de projet Génome Humain, l’épigénétisme, la croissance des allergies dès 1970, la différence entre pays industrialisés et pays non industrialisés, je me suis dit que quelque chose n’allait pas dans l’explication qu’on me donnait des allergies. Ce n’est pas cohérent. C’est pour cela qu’il est possible de maitriser ses allergies en 8 semaines quand on se concentre sur les réelles causes des allergies. 

La première cause des allergies au latex est un système immunitaire immunodéficient

Il y a deux causes principales des allergies au latex. La première cause, c’est d’avoir un système immunitaire en immunodéficience. C’est vraiment différent du système immunitaire qui dysfonctionne ou déréglé. 

Immunodéficience veut dire qu’il est affaibli. En d’autres termes, il fait son travail, mais pas tout. Il ne dysfonctionne pas, il est affaibli et a besoin d’être renforcé. 

Comprendre le fonctionnement du système immunitaire

Pour bien comprendre ce que c’est l’immunodéficience, il faut comprendre comment fonctionne le système immunitaire. En fait, aujourd’hui, quand on est allergique, on ne nous parle que du système immunitaire de deuxième niveau, alors qu’on a trois niveaux dans le système immunitaire. Quand on nous parle du système immunitaire, on ne nous parle que du système immunitaire de deuxième niveau, sans même mentionner qu’on ne nous parle que de celui-ci.

Le système immunitaire de premier niveau et son importance

Le système immunitaire de premier niveau, c’est le système immunitaire des barrières physiques et des barrières chimiques. La barrière physique, c’est notre peau. Tout agent pathogène qui essaye de rentrer dans notre sang sera bloqué par la peau. On a aussi nos muqueuses (une autre barrière physique) qui empêchent physiquement les agents pathogènes de rentrer dans notre corps. 

À rajouter sur ces barrières physiques, on a des barrières chimiques. Nous avons plusieurs barrières chimiques. Principalement, c’est l’acidité de la peau (qui attaque les agents pathogènes) et les mucus sur nos muqueuses (qui emprisonnent les agents pathogènes). Ces barrières chimiques viennent renforcer la barrière physique.

Le microbiote et son lien avec les allergies au latex

Dans ce système immunitaire de premier niveau, on a un troisième élément. C’est « le microbiote ». C’est un ensemble de bactéries qui sont sur nos barrières pour nous protéger et nous défendre des agents pathogènes. Aujourd’hui, on parle énormément du microbiote intestinal. C’est un élément extrêmement important. Mais il y a aussi le microbiote de la peau et sur chacune des muqueuses de notre corps. On est très jeune sur la connaissance de notre microbiote, mais on sait que chacun de nous a deux kilos de bactéries dans nos intestins. Le microbiote a un énorme impact sur notre santé globale. 

Aujourd’hui, on sait que le système immunitaire de premier niveau (barrière physique, barrière chimique, microbiote) représente 80% de notre immunité. Pourtant, quand on nous parle d’allergies, on ne parle jamais du système immunitaire de premier niveau, qui est le plus important. 

Pour mieux comprendre, notre corps est comparable à un pays. Le système immunitaire de premier niveau, ce sont les frontières. Les barrières physiques sont les murs avec des fils barbelés. Les barrières chimiques sont des armes à disposition sur cette frontière, et le microbiote est les soldats. 

Le système immunitaire de deuxième niveau et son lien avec les allergies au latex

Ensuite, le deuxième niveau du système immunitaire s’appelle le système immunitaire « humoral ». C’est celui qui se trouve à l’intérieur de notre sang, de notre lymphe, de nos humeurs. On y trouve nos anticorps qui attaquent les antigènes (notre allergène). C’est là où il y a la libération de l’histamine (la réaction de combat entre les anticorps et l’allergène) qui mobilise des soldats dont on a besoin pour combattre. Quand on prend des médicaments antihistaminiques, on arrête le combat, on endort nos soldats et on laisse notre allergène se balader tranquillement dans le corps. 

Le système immunitaire de deuxième niveau, c’est l’intérieur du pays. À l’intérieur, il y a aussi une armée intérieure pour protéger le pays. Supposons que notre frontière n’a pas fait son travail, le mur est poreux, les armes sont faibles, les soldats sont fatigués et en sous-effectifs. Une armée étrangère en forme veut rentrer dans notre pays. Elle réussit à y rentrer facilement. Notre armée intérieure, en découvrant cette armée étrangère, va les attaquer. Il y aura des dégâts, créant des désagréments. C’est la réaction allergique. 

Dans notre vision classique des allergies, on dit que ce n’est pas normal qu’il y ait ce combat dans notre corps. On prend des antihistaminiques pour stopper le combat. Cela veut dire qu’on endormait nos soldats, et il n’y a plus de guerre. Par contre, on a laissé nos ennemis à l’intérieur de notre pays.

Le problème quand on fait des allergies au latex est qu’on va utiliser les traitements qu’on nous propose contre les allergies de contact. Ces traitements vont travailler sur les symptômes de nos allergies de contact. Ils ne vont jamais travailler sur les causes. C’est pour cette raison qu’on rentre dans un cercle vicieux et qu’on reste allergique.

Comprendre ce qu’est un allergène pour comprendre ses allergies au latex

Le latex fait partie des principaux allergènes cutanésIl faut aussi comprendre ce que c’est un allergène. Par définition, un allergène est une molécule complexe qui se trouve à l’intérieur notre corps alors qu’elle ne devrait pas s’y trouver. 

Notre corps ne peut faire rentrer à l’intérieur que des choses qu’il peut utiliser. Ce sont les molécules simples, non des molécules complexes. Quand on est allergique, c’est souvent à une protéine. 

En fait, le corps est capable de transformer une molécule complexe en molécule simple, grâce à la digestion. La digestion prend cette molécule complexe (ex : la protéine), la coupe en petits morceaux grâce aux enzymes pour avoir un paquet d’acides aminés (des molécules simples). Ensuite, le corps utilise ces acides aminés. Il ne peut pas utiliser une protéine de l’extérieur telle qu’elle. Il a besoin de la mettre en petits morceaux pour la reconstruire et faire ce qu’il en veut avec. 

Votre allergène (latex) est une molécule complexe, il n’est pas normal d’avoir de molécules complexe qui passe telle quelle à l’intérieur de votre corps

Ce n’est pas normal d’avoir des molécules complexes venant de l’extérieur à l’intérieur de notre corps. Donc, c’est normal que le corps attaque ces molécules complexes, puisqu’il ne peut rien en faire. Il n’attaquera pas les acides aminés parce qu’il pourra les utiliser. Quand on souhaite construire une maison, on ne prend pas une maison pour construire une autre maison. On prend une maison, on récupère ses briques puis on construit une nouvelle maison. 

Donc, il faut retenir que si on fait des allergies au latex, c’est parce que notre système immunitaire de premier niveau n’a pas fait son travail. Les barrières physiques (la peau et les muqueuses) doivent être en bonne santé. Les barrières chimiques doivent renforcer l’effet des barrières physiques. Le microbiote sur notre peau et sur nos muqueuses doit défendre notre corps. Tout cela aura un vrai impact sur ce qui peut rentrer et ce qui ne doit pas rentrer à l’intérieur de notre corps. Si le système immunitaire de premier niveau (notre frontière) n’a pas fait son travail, il y aura des molécules de latex qui vont rentrer à l’intérieur notre corps. C’est à ce moment-là que le système immunitaire de deuxième niveau intervient. Il attaquera ces molécules de latex qui sont rentrés dans le corps, bien qu’elles ne devraient pas rentrer. 

À partir du moment où l’on réussit à redonner un coup de main à notre système immunitaire de premier niveau, la molécule de latex ne pourra plus rentrer à l’intérieur de notre corps. En conséquence, le système immunitaire de deuxième niveau ne réagira plus. Notre armée intérieure ne découvre plus ces molécules de latex, et il n’y aura plus de réaction allergique. 

Le troisième niveau du système immunitaire n’a pas de lien avec les allergies au latex

Il y a un troisième niveau du système immunitaire qui est aussi important, mais qui n’est pas important pour nous, en tant qu’allergique. Il n’a pas un lien direct avec les allergies. C’est le système immunitaire cellulaire. C’est celui qui attaque les cellules cancéreuses, les cellules infectées et les cellules étrangères. Comme il n’a pas de lien direct avec les allergies, je ne vais pas en dire plus. 

La deuxième cause des allergies au latex est un système lymphatique surchargé

La deuxième cause pour faire des allergies au latex, c’est d’avoir un système lymphatique surchargée. Cela m’a pris beaucoup de temps à comprendre, mais c’est extrêmement important si on veut maîtriser ses allergies sur le long terme. 

Le système lymphatique et son lien avec les allergies au latex

C’est le système des déchets du corps. Nos cellules créent des déchets. On les récupère aussi de l’extérieur. À l’intérieur de notre corps, on a un ensemble des vaisseaux qui viennent récolter ces déchets, les apportent dans des centrales pour les purifier. Ensuite, il va les envoyer vers « les émonctoires » de notre corps. Ce sont des portes de sortie du corps, comme la peau (avec la transpiration), les poumons (avec l’air), les reins (avec l’urine), les intestins (avec les selles). 

Le lien entre le système immunitaire et le système lymphatique dans les allergies au latex

En fait, il y a un lien direct entre le système immunitaire et le système lymphatique : une grande partie du système immunitaire se trouve à l’intérieur du système lymphatique. Un système lymphatique qui fait son travail et qui n’est pas surchargé permettra de mieux gérer les déchets, et permettra au système immunitaire de mieux travailler. 

Il y a beaucoup d’allergiques qui font des maladies de peau comme l’eczéma ou psoriasis. Quand je travaille sur le système lymphatique avec mes clients qui ont des allergies et des maladies de peau, ce dernier diminue drastiquement en même temps. On est en train de travailler sur la même cause. 

Les 2 choses à faire pour maîtriser ses allergies au latex

Pour conclure, afin de maîtriser ses allergies au latex, il faut :

1) Améliorer son système immunitaire de premier niveau. C’est extrêmement important. C’est lui qui va permettre de faire la différence. Si on travaille toujours sur le système immunitaire de deuxième niveau, on restera allergique. La cause se trouve au premier niveau du système immunitaire. 

2) Décharger son système lymphatique. C’est aussi très important sur le long terme, vu qu’il y a un lien direct entre le système immunitaire et le système lymphatique.

Epigenise pour maitriser ses allergies au latex en 8 semaines, satisfait ou remboursé

J’ai créé Epigenise pour permettre à n’importe quel allergique de pouvoir être accompagné pour travailler sur les deux causes des allergies et ainsi voir ses allergies maîtrisées. Le cabinet se trouve à Paris dans le 16e arrondissement, ou j’accompagne mes clients en physique, mais aussi en téléconsultation.

Epigenise propose plusieurs services dont le principal : un programme de 8 semaines pour être accompagné par quelqu’un qui est déjà passé par là et bénéficier de toute son expérience. Si vous souhaitez en savoir plus sur qui est Epigenise, je vous conseille l’épisode complet sur ce sujet.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Epigenise.