fbpx
Sélectionner une page

La première cause des allergies aux médicaments est un système immunitaire de premier niveau qui est affaibli. Il est important de le renforcer. La deuxième cause des allergies aux médicaments est un système lymphatique surchargé. Il est important de le décharger. En travaillant sur les deux causes, vous pouvez maitriser vos allergies

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

Hello les Allergiques ! 

C’est Epigenise et aujourd’hui, on va parler de deux causes des allergies aux médicaments. J’ai reçu une question de Nadia qui me demande :

Pourquoi j’ai des allergies à certains médicaments ?

L’objectif de cette vidéo est d’expliquer la cause des allergies aux médicaments. Vous allez voir que c’est très proche des deux causes des allergies alimentaires, car les allergies aux médicaments sont une déclinaison des allergies alimentaires. 

J’ai justement déjà fait un épisode sur les 2 causes des allergies alimentaires que vous pouvez aller consulter si c’est un sujet qui vous intéresse. 

Pour commencer à comprendre les allergies à certains médicaments, nous allons partir de la vision classique des allergies dans notre société aujourd’hui. Ensuite, je vous explique ma vision des allergies, grâce à mon expérience personnelle et l’expérience que j’ai dans l’accompagnement de mes clients. Pour finir, je vous explique les deux causes principales pour faire des allergies.

Les allergies vues selon la vision “classique”

Pour ceux qui ont besoin d’une piqûre de rappel sur ce que sont les allergies alimentaires, je vous conseille l’épisode : Les allergies alimentaires, c’est quoi ?

Aujourd’hui, selon la vision classique, la cause des allergies aux médicaments est un dérèglement du système immunitaire. Il va surréagir pour des choses totalement banales. Dans le cas des allergies aux médicaments, les médicaments chimiques de synthèse seraient une substance “banale”. Donc, le corps va réagir à cette substance, alors qu’il ne devrait pas.  

Les Allergies, Plusieurs Causes Proposées Selon La Vision Classique

Pour expliquer ce dérèglement, on nous propose plusieurs hypothèses. La plus grande hypothèse est de dire que c’est une maladie génétique, et qu’on ne peut rien y faire. 

Ensuite, plusieurs autres petites hypothèses s’ajoutent :

  • La pollution de l’environnement
  • Le trop d’hygiène dans notre société
  • La transformation de notre environnement
  • L’importation des produits exotiques
  • Etc

Tout cela ne sont que des hypothèses sans preuve jusqu’à aujourd’hui. J’ai adhéré à cette vision classique pendant les vingt premières années de ma vie. Etant un énorme allergique, j’ai suivi tous les parcours classiques d’un allergique de mes 1 an à mes 18 ans. J’ai suivi tous les conseils de mes allergologues pour essayer de maîtriser mes allergies, puisque je vivais en enfer. Tout ce que la médecine propose aux très gros allergiques, je les ai faits. Malgré tout, mes allergies ne faisaient qu’empirer d’année en année. 

Une remise en question de la vision des allergies

Arrivé à 18 ans, j’ai fait un récapitulatif de mon parcours avec mes allergies. En suivant les conseils qu’on me donnait, je n’avais eu que des résultats négatifs. Mes allergies ne faisaient qu’empirer. La stratégie était que le hasard allait peut-être arriver. Je me suis dit que ce n’est plus possible de continuer ainsi. Ce n’est pas en faisant toujours la même chose qu’on réussit à obtenir de résultats différents. Si j’ai passé 18 ans à adhérer à cette vision classique des allergies sans résultats, je peux passer 18 ans à rechercher tous les autres avis d’autres personnes sur les allergies. Mon espoir était de pouvoir trouver une demi-réponse à mes questions. J’ai décidé d’aller voir d’autres avis à côté de cette vision qui ne fonctionnait pas. 

Epigenise a été créé pour aider tous les allergiques

 

Aujourd’hui, je n’adhère plus à cette vision car j’ai vu qu’elle ne fonctionne pas. Avec tout mon parcours personnel, j’ai réussi à maîtriser totalement mes allergies. J’ai compris le mécanisme des allergies. Et c’est la raison pour laquelle j’ai lancé Epigenise. C’est le premier cabinet de médecines douces créé pour permettre à n’importe quel allergique, quel que soit son type d’allergie, l’ancienneté de ses allergies et la violence de ses allergies de maîtriser totalement ses allergies en 8 semaines. Je suis un ancien très gros allergique et je sais l’enfer que peuvent être les allergies. Nous avons une proposition de valeur forte : si cela ne marche pas, vous êtes remboursé sans questions.

Les allergies aux médicaments est une maladie très jeune

En remettant en question cette vision classique des allergies, j’ai commencé à regarder ce que sont les allergies, sa croissance, le pourcentage de la population allergique. Depuis  le début du 20e siècle, on a des chiffres sur la population d’allergiques en France et dans d’autres pays européens. On voit que l’allergie est une maladie jeune, qui s’est développée dans les années 70. De 1900 à 1960, seulement 3% de la population française (et dans les autres pays européens) sont allergiques, sans aucune croissance. 

À partir de 1970, il y a un pic qui commence à arriver. Tous les ans, il y a à peu près 5% de croissance d’allergiques. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est la quatrième maladie mondiale. L’OMS prévoit que 50% de la population sera allergiques en 2050. À ma connaissance, c’est la maladie avec le plus fort taux de croissance au monde. 

Pays industrialisé VS pays pas industrialisé : un taux d’allergies aux médicaments très différents

Quand on essaie de comprendre le mécanisme des allergies, on voit un lien entre société industrialisée et société pas industrialisée. Aujourd’hui dans les pays non développés, on est à peu près 3 % d’allergiques dans la population. C’est la même proportion que dans un pays européen avant l’industrialisation. Dès qu’un pays change certains facteurs environnementaux, sa population va devenir de plus en plus allergique. C’est pour cela que tous les pays développés ont 30% d’allergiques dans leur population. 

L’argument « génétique » n’est pas cohérent

Tout cela remet en question la théorie de dire que les allergies sont génétiques. On voyait qu’en 70, il y a eu quelque chose qui a développé les allergies. Ce n’est pas possible que les systèmes immunitaires de tout le monde commencent à dysfonctionner en même temps. Dire que le système immunitaire des gens dans les pays industrialisés va dysfonctionner, alors que ceux des pays pas industrialisé ne le sont pas. Cela veut dire que le système immunitaire attend que le pays s’industrialise pour commencer à dysfonctionner ensemble… 

À l’époque, j’ai accepté cette idée, puisque mon père était allergique et cela me paraissait normal d’être allergique. Mais le fait de voir qu’autour de moi, il y avait des personnes qui devenaient allergiques, alors qu’il n’y avait pas de cas dans leur famille. Je voyais aussi qu’il y avait une croissance des allergies incroyable dans les pays développés donc l’argument de la génétique ne me satisfait plus.

Le projet génome humain pour comprendre les allergies aux médicaments

Sur ce fait, j’ai commencé à travailler sur le sujet de la génétique. J’ai essayé de comprendre ce qu’on connaît sur la génétique, nos hypothèse et nos connaissances sûres. J’ai découvert un projet lancé il y a 30 ans, qui s’appelle le « Projet Génome Humain ». C’est un projet dont l’objectif est de travailler sur le génome humain. Si on réussit à décrypter l’ensemble du génome humain, on saura qui sera allergique à quoi dans sa vie. On saura alors prévenir toutes les maladies, et plus personne ne sera malade sur la terre. Les meilleurs scientifiques du monde ont travaillé 15 ans pour réussir à décrypter le génome humain. Cela a coûté des milliards d’euros. Dans la théorie, c’est génial. 

L’épigénétisme et son lien avec les allergies aux médicaments

Quand on a ouvert le livre, on s’est rendu compte que ce qui est écrit n’est pas du tout ce à quoi on s’attendait. On a eu quelque chose à l’opposé de la théorie de départ. 

Grâce à ce projet, on découvre que 5% de nos gènes sont « codants » : ils sont obligatoirement activés, on ne peut rien faire pour les modifier. Ces gènes sont nos traits physiques : la couleur de nos cheveux, de nos yeux, de notre peau, etc. 

Par contre, 95 % de nos gènes sont « non codants » : ils peuvent être activés ou désactivés, en fonction de plusieurs facteurs environnementaux. Avec ce projet génome humain, on a découvert la science de « l’épigénétisme ». C’est quelque chose qui se met au-dessus de la génétique. Il y a la génétique, ensuite l’épigénétisme. 

L’épigénétisme, c’est comme des petits interrupteurs sur nos gènes pour activer ou désactiver nos gènes, en fonction de milliers des facteurs environnementaux. On ne connaît pratiquement pas le fonctionnement de cet épigénétisme, même si cela fait déjà 15 ans qu’on l’a découvert. Mais on sait que tous les facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur l’épigénétisme : mon alimentation, mes émotions, ce que je bois, mes relations sociales avec les autres, l’environnement avec lequel je vis, la pollution, etc.

Les allergies ne sont pas génétiques

Donc, on sait que les allergies ne sont pas génétiques. C’est non scientifique de dire que cette maladie est génétique, puisqu’on sait maintenant qu’on a la capacité d’activer de désactiver nos gènes. Selon cette science (l’épigénétisme), si moi en tant qu’allergique, je réussis à mettre mon corps dans les meilleures conditions, mes allergies ne réagiront plus, car le gène qui crée les allergies est désactivé. Aujourd’hui, ce n’est pas vrai de dire que les allergies sont génétiques, puisqu’on connaît maintenant l’épigénétisme. 

Cela a été le début de mon parcours pour comprendre comment réussir à maîtriser mes allergies. 

La première cause des allergies aux médicaments est un système immunitaire immunodéficient

La première cause, c’est d’avoir un système immunitaire en immunodéficience. Un système immunitaire en immunodéficience veut dire simplement « affaibli ». Le travail est de le renforcer. C’est complètement différent du système immunitaire déréglé ou qui dysfonctionne. Le système immunitaire en immunodéficience fait exactement ce qu’il doit faire. Mais à un certain niveau, il ne fait pas son travail comme il devrait le faire. 

Les 3 niveaux du système immunitaire pour comprendre ses allergies aux médicaments

Pour comprendre l’immunodéficience (la cause principale des allergies aux médicaments), il faut comprendre le système immunitaire. 

Aujourd’hui, quand on est allergique, on ne nous parle que du système immunitaire de deuxième niveau. On nous présente que le système immunitaire dans sa globalité est le système immunitaire de deuxième niveau, sans mentionner qu’on fait l’impasse sur les deux autres niveaux du système immunitaire alors que le problème vient du premier.

Le premier niveau du système immunitaire et son lien avec les allergies aux médicaments

Le système immunitaire de premier niveau est composé des barrières physiques et des barrières chimiques qui existent dans notre corps. Ce sont les premiers protecteurs et défenseurs contre les agents pathogènes qui veulent rentrer à l’intérieur de notre corps. 

  • Comme barrière physique, on a notre peau (le plus gros organe dans le corps humain) qui nous protège de ceux qui veulent rentrer à l’intérieur. Si quelque chose essaie de rentrer dans notre sang, cela ne fonctionnera pas parce que la peau est là pour nous protéger. 
  • On a aussi nos muqueuses. C’est une délimitation entre l’extérieur et l’intérieur. Ces muqueuses jouent le rôle physique de protecteur. Cela veut dire que si on touche une de nos muqueuses, on ne rentre pas directement dans le sang. Ce sont de vraies barrières physiques.

Le microbiote et son lien avec les allergies aux médicaments

Ensuite, on a quelque chose de très important, qui s’appelle « le microbiote ». On l’a découvert très récemment qu’il a un énorme impact sur notre santé. On parle toujours du microbiote intestinal. Mais il n’y a pas que le microbiote intestinal, même si c’est la base de tous les microbiotes. On a d’autres microbiotes sur notre corps, par exemple, sur notre peau et sur toutes nos muqueuses. Il est très important d’avoir de bons microbiotes pour avoir la meilleure protection de notre système immunitaire de premier niveau. 

On sait qu’aujourd’hui, le système immunitaire de premier niveau représente 80% de notre immunité. Pourtant, on ne nous en parle même pas. 

J’aime bien comparer le corps à un pays. Le premier niveau, ce sont les frontières de notre pays, avec des murailles barbelées. Imaginons qu’il y a une armée extérieure qui souhaite rentrer à l’intérieur de notre pays, elle aura du mal à passer car les murs vont la bloquer. Sur ce mur, il y a des soldats (les microbiotes). Ils vont attaquer les ennemis, et défendre notre pays. On a aussi des armes à notre disposition sur cette frontière, à savoir des fusils, des grenades, des bombes, lacrymogènes, etc. Ce sont les armes chimiques (la barrière chimique) qui vont renforcer l’effort du microbiote et de la barrière physique. 

On a tous deux kilos de microbes dans nos intestins qui composent notre immunité. Chaque personne a son propre microbiote, il n’existe pas deux microbiotes différents. C’est comme une empreinte digitale, c’est unique. Il a un énorme impact sur notre santé. Le système immunitaire de premier niveau est le système immunitaire le plus important qui existe. Et pourtant, quand on fait des allergies, on ne nous en parle jamais. On nous parle toujours du système immunitaire de deuxième niveau.

Le système immunitaire et son lien avec les allergies aux médicaments

Le système immunitaire de deuxième niveau, c’est « l’immunité humorale ». C’est celui qui crée des anticorps qui vont combattre les antigènes. C’est là où il va y avoir les lymphocytes et les macrophagocytes et la libération de l’histamine pour mobiliser très rapidement les soldats dont on a besoin pour combattre. Il faut comprendre que c’est l’histamine qui permet de faire l’attaque entre les anticorps et les antigènes. Si on prend des médicaments antihistaminiques, on stoppe le combat et on laisse nos ennemis se balader à l’intérieur de notre corps. Aujourd’hui, on dit que ce n’est pas normal d’avoir cette guerre dans notre corps, et on dit à nos soldats d’arrêter de combattre pour ne pas faire trop de dégâts… 

Il n’est pas normal d’avoir laissé passer votre allergène dans votre corps

Selon moi, s’il y a cette armée étrangère à intérieure de notre corps, c’est que notre frontière ne fonctionne pas bien. Le problème n’est pas le combat à l’intérieur de notre corps, puisque notre corps fait exactement ce qu’il doit faire. Le rôle du système immunitaire de deuxième niveau est d’être le gendarme du corps. S’il y a quelque chose qui se trouve à l’intérieur du corps alors qu’il ne devrait pas s’y trouver, il l’attaque. Dans le cas des allergies, il attaque cette molécule. C’est normal. 

S’il y a une réaction allergique au deuxième niveau, c’est peut-être que le premier niveau n’a pas fait son travail…

Il faut alors concentrer ses efforts sur le système immunitaire de premier niveau. Si on réussit à avoir des barrières physiques en bons états, des barrières chimiques qui fonctionnent bien et un microbiote en forme, le premier niveau du système immunitaire fera bien son travail : filtrer ce qui peut rentrer et ce qui ne doit pas rentrer dans le corps. 

À partir du moment où notre système immunitaire de premier niveau refait son travail alors notre allergène ne pourra plus rentrer à l’intérieur. Donc, le système immunitaire de deuxième niveau ne réagit plus, puisqu’il ne rencontrera pas d’ennemis. Donc il n’y aura plus de réaction allergique.

Bien comprendre notre allergène pour comprendre ses allergies aux médicaments

Les médicaments font partie des principaux allergènes alimentaires.

Aujourd’hui, quand on est allergique, on ne comprend pas vraiment ce que c’est un allergène. On le voit comme la cause de nos allergies, alors qu’il n’est simplement que le déclencheur. L’allergène n’est jamais la cause d’une allergie. Si on arrête de se mettre en relation avec notre allergène, souvent nos allergies vont évoluer : aggravation des symptômes, augmentation du nombre d’allergène. 

Mais qu’est-ce que c’est un allergène ? 

Un allergène est une molécule complexe qui se trouve dans notre sang alors qu’elle ne devrait pas s’y trouver. À noter que « molécule complexe » est différent de « molécule simple ».

On est allergique aux molécules complexes, non aux molécules simples

En fait, on est très souvent allergique à une protéine (une molécule complexe). Une molécule complexe est un ensemble de molécules simples. Grâce à la digestion, le corps est capable de transformer une molécule complexe en molécule simple. Par exemple, pour assimiler la protéine d’une noix qu’on mange, le corps a besoin d’y mettre des enzymes qui vont venir la mettre en petits morceaux pour obtenir des molécules simples (des acides aminés). 

Le corps n’est pas capable d’assimiler des protéines telle qu’elle. Il ne peut assimiler que des acides aminés. Le corps ne peut assimiler que des molécules simples. En principe, le corps ne devrait pas faire rentrer des protéines telles qu’elles dans notre corps. Pour les utiliser, il a besoin d’utiliser des acides aminés. 

Un autre exemple : pour construire une maison, on ne prendra pas une maison plus une autre maison. On a besoin de prendre des briques, et on va construire la maison avec. C’est exactement pareil avec le corps. Avoir une molécule complexe non voulue dans notre corps, ce n’est pas normal. S’il y en a, il va l’attaquer. Le corps ne laisse pas des choses se balader dans notre corps s’il n’en a pas l’utilité. C’est la cause de la réaction allergique. Encore une fois, ce n’est pas normal qu’un allergène se trouve dans notre corps. Dans le cas contraire, c’est que le système immunitaire de premier niveau n’a pas fait son travail. Notre objectif est de renforcer le système immunitaire de premier niveau pour que le deuxième niveau ne réagisse plus.

Le problème quand on fait des allergies aux médicaments est qu’on essaye de camoufler les symptômes de nos allergies alimentaires grâce aux traitements contre les allergies alimentaires.

Le troisième niveau du système immunitaire, pas de lien avec les allergies aux médicaments

Il y a un troisième niveau dans le système immunitaire dont je ne vais pas beaucoup parler, puisqu’il n’est pas en relation directe avec les allergies. On l’appelle le système immunitaire cellulaire. C’est celui qui va venir attaquer les cellules cancéreuses, les cellules infectées et les cellules étrangères.

Le lien entre les allergies aux médicaments et les intestins

Maintenant, on comprend le lien entre le système immunitaire de premier niveau et les allergies aux médicaments. C’est très simple. Le plus important quand on fait les allergies aux médicaments, c’est de regarder l’état de la muqueuse intestinale du système immunitaire de premier niveau, plus particulièrement au niveau des intestins. On a un microbiote faible, des armes chimiques qui ne fonctionnent plus, des barrières physiques (nos intestins) poreuses. En prenant notre médicament, le système digestif doit transformer cette pilule en molécules simples pour pouvoir les assimiler. Sauf que certaines grosses molécules complexes vont passer à l’intérieur de notre sang avant la fin de la digestion, parce qu’on a des intestins poreux. Le sang, en croisant ces grosses molécules complexes, va les attaquer. 

Quand j’accompagne des personnes qui font des allergies aux médicaments, je me concentre sur le système immunitaire de premier niveau. On renforce la barrière physique des intestins, les barrières chimiques des intestins et le microbiote intestinal. 

En huit semaines, on réussit à ne plus avoir de réaction allergique. Ce qui est normal, puisque la porte est bien fermée. 

La deuxième cause des allergies aux médicaments est un système lymphatique surchargé

La deuxième cause des allergies aux médicaments a été beaucoup plus compliquée à comprendre, car c’est peu connu. C’est d’avoir un système lymphatique surchargé. Le système lymphatique, c’est le système de gestion des déchets du corps. Dans tout notre corps, on a des vaisseaux qui récoltent les déchets de nos cellules. Ils vont amener ses déchets dans des centrales pour les purifier. Après, ces centrales envoient ses déchets vers les portes de sortie du corps, qu’on appelle « les émonctoires ». Ce sont la peau (avec la transpiration), les poumons (avec l’air), les reins (avec l’urine), les intestins (avec les selles). 

Pour avoir une santé globale de bonne qualité, il faut avoir un système lymphatique qui fonctionne bien. En fait, le système immunitaire est très lié au système lymphatique : la grande partie du système immunitaire se trouve dans le système lymphatique. Pour réussir à avoir système immunitaire qui fonctionne bien afin de maîtriser ses allergies sur le long terme, il va falloir décharger son système lymphatique. 

C’est pour cette raison que beaucoup d’allergiques font des maladies de peau. La cause principale des maladies de peau, comme l’eczéma et le psoriasis, est un système lymphatique surchargé. En travaillant sur le système lymphatique surchargé, les maladies de peau vont commencer aussi à diminuer. Je trouve très souvent ce cas avec mes clients.

Les allergies aux médicaments ne sont pas une fatalité, il faut travailler sur les 2 causes

Pour conclure sur cette vidéo, nous avons compris qu’il faut arrêter de se concentrer sur le système immunitaire de deuxième niveau. Tous les allergiques, y compris moi, pendant 18 ans, je n’ai fait que travailler sur mon système immunitaire de premier niveau, en croyant que c’était là les problèmes. 

Je serai resté allergique pendant toute ma vie. Il faut trouver la cause des allergies, qui est dans le système immunitaire de premier niveau. Si on réussit à avoir des frontières qui fonctionnent bien, il n’y a plus de bataille à l’intérieur de notre corps. 

Ensuite, il faut décharger son système lymphatique. Il faut l’aider pour avoir une bonne dynamique entre le système immunitaire et le système lymphatique.

Epigenise pour maitriser ses allergies aux médicaments en 8 semaines, satisfait ou remboursé

Epigenise a été créé pour aider tous les allergiques à travailler sur ces deux causes, afin de maitriser leurs allergies en 8 semaines. Le cabinet Epigenise permet de bénéficier de l’expérience de son fondateur, qui lui aussi avait des allergies sévères. Ayant réussi à sortir du cercle vicieux dans lequel il se trouvait, il souhaite partager cette réussite à tout le monde, par le biais d’Epigenise.

Il y a plusieurs services offerts chez Epigenise, mais le principal est un programme sur huit semaines. Ce programme est “satisfait ou remboursé”. Cela signifie qu’en suivant le programme pendant huit semaines, si vous êtes toujours allergiques, on vous rembourse. Pour en savoir plus sur qui est Epigenise, je vous conseille l’épisode complet sur le sujet.

Pour plus d’informations, accédez à la page contact d’Epigenise.