fbpx

Un allergène est une molécule complexe qui se trouve dans notre sang alors qu’elle ne devrait pas s’y trouver. Elle se trouve dans notre sang car le système immunitaire de 1er niveau n’a pas fait son travail alors le 2ème niveau du système immunitaire attaque cet allergène (réaction allergique). En renforçant notre système immunitaire de 1er niveau, il n’y a plus de réaction allergique au 2ème niveau.

MONSIEUR-ALLERGIES.COM est maintenant EPIGENISE.COM

Visionnez l’épisode en vidéo :

Écoutez l’épisode en version Podcast :

Retranscription écrite de la vidéo (la qualité de la retranscription est sans doute moyenne car j’ai utilisé un logiciel de reconnaissance vocale) :

Hello les Allergiques ! 

Aujourd’hui, je réponds à une nouvelle question que je reçois sur mes réseaux sociaux et mon email, venant des personnes allergiques. Au lieu de répondre directement à cette personne, je publie la réponse directement ici pour que tous les allergiques puissent avoir les réponses aux questions auxquelles je réponds. 

Aujourd’hui, j’ai reçu une question de Valentin qui me demande :

C’est quoi un allergène ? 

On ne va pas rentrer dans les détails très précis de toutes les questions. Nous allons essayer d’avoir une réponse rapide la plus simple possible, pour commencer à comprendre et maîtriser ses allergies. 

Pour comprendre comment on peut réussir à maîtriser ses allergies, il faut comprendre face à quoi on est.

L’allergène selon la Définition “classique”

Si on regarde la définition classique, un allergène est un antigène “complexe” qui se trouve dans notre sang alors qu’il ne devrait pas s’y trouver. L’allergène est une substance “banale” qui crée des allergies régulièrement. À partir du moment où on voit qu’un certain élément fait des réactions allergiques, on appelle cela plus communément « un allergène ». Par exemple, le pollen ; puisqu’on voit que le pollen déclenche beaucoup d’allergie pour une partie de la population alors le pollen est considéré comme un “allergène”. N’importe quoi peut être un allergène.

L’allergène est une molécule “complexe”

On me demande souvent «Est-ce que l’allergène est la cause de mes allergies ?», c’est une question qui a du sens mais cela montre bien la mauvaise vision de l’allergène.

De sa définition classique, un allergène est un antigène complexe qui se trouve dans notre sang, alors qu’il ne devrait pas y être. Ici, le mot “complexe” est très intéressant. J’ai pris pas mal de temps à le comprendre. En fait, il ne peut rentrer dans le sang que des choses dites “simples”. Le fait de savoir qu’un allergène est complexe, cela nous fournit une très bonne information.

L’allergène et les 3 niveaux du système immunitaire

Si vous suivez mes vidéos, vous savez que le système immunitaire est composé de trois niveaux :

  • Le premier niveau, ce sont les barrières physiques (la peau, les muqueuses), barrières chimiques (l’acidité de la peau,…) et le microbiote intestinal. 
  • Le deuxième niveau, c’est l’immunité humorale, c’est-à-dire toute l’immunité qui se trouve dans nos humeurs, essentiellement le sang. Il est basé principalement sur le couple anticorps/antigène.

(- Le troisième nous n’en parlons pas ici car il n’a pas de lien direct avec les allergies).

Normalement, on a des barrières qui sont le premier niveau du système immunitaire. Ces barrières devraient bloquer toutes les molécules extérieures non-voulues qui voudraient rentrer dans notre corps.

Le corps Transforme le “complexe” en “simple” pour pouvoir l’utiliser

Prenons un exemple. La digestion est le meilleur moyen que nous avons pour transformer le complexe en simple afin de pouvoir l’assimiler. Si on prend une protéine, le corps ne peut pas l’assimiler telle quelle. Il doit d’abord prendre cette protéine, utiliser des enzymes pour la déstructurer. On obtient les acides aminés. Le corps utilise ces derniers pour faire ce qu’il doit faire avec.

Par conséquent, quand on ingère une protéine, le corps n’utilise pas la protéine telle quelle. Il va y avoir la digestion, qui transformera l’élément complexe en simple grâce aux enzymes et le corps aura à sa disposition des acides aminés. Bref, une protéine ne devrait jamais rentrer dans notre sang telle quelle, puisque le corps ne peut rien en faire. Le corps utilise uniquement les acides aminés pour en faire des protéines.

L’allergène est le signal qu’il y a un problème

Si cette molécule “complexe” a réussi à rentrer dans notre sang, c’est que notre système immunitaire de premier niveau n’a pas fait son travail. Il n’y a ni la barrière physique ni la barrière chimique, et le microbiote intestinal n’a pas fait son travail. Vos frontières sont poreuses. Votre système immunitaire de deuxième niveau (le système immunitaire humoral) prend le relais : le gendarme du corps va attaquer ces molécules complexes.

Ce qu’il faut faire, c’est de renforcer le système immunitaire de premier niveau pour que le système immunitaire de deuxième niveau ne fasse pas son travail. Car, si on réussit à avoir un système immunitaire de premier niveau de bonne qualité, nos barrières physiques feront leur travail. Les molécules complexes ne pourront plus passer dans notre sang, et ainsi, il n’y aura plus de réaction allergique.

Beaucoup de personnes me posent la question : Une allergie peut-elle disparaitre ? car ils n’ont pas la bonne vision de l’allergie et c’est la raison pour laquelle j’ai enregistré tout un épisode rien que sur cette question.

Les allergènes sont souvent des protéines car ce sont les plus petites molécules complexes

Parce que les protéines sont les molécules complexes les plus petites qu’on peut trouver. C’est assez cohérent, vu que ce sont ces molécules complexes qui passent à travers notre système immunitaire de premier niveau. Elles vont passer plus facilement à travers nos barrières physiques quand elles sont poreuses. À partir du moment où on refait notre système immunitaire de premier niveau, nos barrières physiques font leur travail. Nos allergènes ne peuvent plus passer dans notre sang, et notre système unitaire de deuxième niveau ne réagit plus car l’allergène ne s’y trouve plus.

Voilà, j’espère que cela a été clair !

Maintenant que vous savez que l’allergène n’est pas la cause de vos allergies, peut-être que vous vous posez la question suivante : « Que faire en cas d’allergie ? » et c’est pour cela que j’ai enregistré tout un épisode dessus.

Epigenise pour maitriser vos allergies en 8 semaines

Epigenise est le cabinet que j’ai créé pour permettre à n’importe quel allergique de maitriser ses allergies en 8 semaines. En travaillant sur les 2 causes des allergies, on obtient de bons résultats. Ce programme est satisfait ou remboursé, car notre expérience nous permet de pouvoir offrir cette garantie à chacun de nos clients.

 Pour en savoir plus, accédez à la page contact d’Epigenise.